Identification des fils d'un micro, besoin d'aide les gars.

Valeck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Valeck
    le
Voila, j'ai choppé un micro custom wounded sur base de 500T, le problème c'est que j'ai pas le code couleur. Alors à moins que l'un de vous ait une soluce miracle, quelqu'un aurait la méthode pour savoir qui est qui au multimètre ?

Les fils sont au nombre de 4 : Rouge Bleu Jaune et Vert, la masse est au niveau de la gaine en ferraille je présume.

Voilà, merci d'vot'soutien !
GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le
A prioiri je dirais que le jaune et le bleu sont pour le split, donc soude-les ensemble et mets du scotch autour pour l'instant ;

ensuite tu essayes le rouge sur le sélecteur et le vert+masse soudés au potard du volume. Si c'est pas ça (ça m'étonnerait), inverse le rouge et le vert (de toute façon ça peut pas griller!).
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Colonel Blues
teste les fils 2 par 2 avec le multimètre en position ohmmètre, quand il affiche autre chose que "1", les 2 fils appartiennent à la même bobine

ensuite, prends les 2 fils d'une même bobine et mets-les en contact avec la pointe et la masse d'un jack relié à un petit ampli, touche les plots du micro avec une pièce métallique (tournevis...), et tu sauras à quelle bobine correspond chaque paire de fils

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
Thx !
Mais bon c'est pas le split qui m'intéresse, donc je fais comment une fois que j'ai identifié les bobines ?
super_taz
tu soudes 2 fils de bobines differentes et tu testes: si tu as un petit son pourrave et sans graves, les deux bobines sont hors phase. il suffira d'inverser les fils d'une bobine
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
Okay, merci les loulous !
Colonel Blues
'tit cadô !

[img][/img]

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
Merci mec
telecastout
Valeck a écrit :
Voila, j'ai choppé un micro custom wounded sur base de 500T, le problème c'est que j'ai pas le code couleur. Alors à moins que l'un de vous ait une soluce miracle, quelqu'un aurait la méthode pour savoir qui est qui au multimètre ?

Les fils sont au nombre de 4 : Rouge Bleu Jaune et Vert, la masse est au niveau de la gaine en ferraille je présume.

Voilà, merci d'vot'soutien !

99.99% ds micros sont fournis avec leur schema de cablage...je ne comprends pas que tu ne l'aies pas en mains.

Si c'est un micro d'occaz, demande à celui qui te l'a vendu !!

En dernier recours, le site du constructeur...
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
Je l'ai eu en cadeau, j'ai demandé mais no answer, et enfin c'est du cs made in france, donc pour le plan...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Et de toutes façons, si c'est un micro Gibson 500T tiré d'une guitare de série, tu ne l'auras pas le schéma de cablage. Notre ami de Melun continue encore et encore à nous faire profiter de ses interventions interessantes ...

Pour la masse, c'est à la fois un des fils ET la gaine métalique tressée. Si tu n'arrives pas à trouver le cablage (bien que ça doit surement se trouver sur le net) et que tu as un multimetre sous la main, tu peux essayer de retrouver les correspondance.

Marche à suivre :
- Sépare tous les fils, il ne faut pas qu'ils se touchent
- Test au multimètre (calibre 20 ohms) les fils 2 à 2 (rouge + bleu, rouge + jaune, rouge + vert, bleu + jaune, ...). Tu vas logiquement trouver deux combinaisons qui "marchent".
- Admettons que les deux combinaisons qui marchent soient rouge + bleu et jaune + vert. Lie les fils bleu + jaune ensemble (contact électrique) et mesure la résistance entre le fil rouge et le fil vert ... tu devrais logiquement trouver une résistance plus importante qu'avant.

Après, il se pourrait bien qu'en cablant, tu obtiennes un son tout aigrelet sur la position intermédiaire. Si c'est le cas, il faudra que tu inverses tes deux fils (rouge et vert dans notre exemple) car ça voudrait dire que tu as monté tes micros "hors phase".

J'espère avoir été relativement clair !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur accessoires et Lutherie...