Il n'y a rien a faire: ma guitare sonne faux

kirua2102
salut tout le monde, je viens de macheter un ibanez sz520qm en occaz a un particulier, elle dans un état remarquable: aucun choc ou rayure notable.

Mais, parcequ'il faut bien un mais, elle sonne faux!

Je décris le cas: jai fait le réglage des pontets (j'ai bien compris le truc, la corde frettée en douze doit avoir la mm tonalité que la corde a vide kon aura pris soin d' accorder avec les harmonique au dessus de la frette douze)
de ce point de vue tout est parfait la 6e corde fretté en 12 fai un "mi", et a vide aussi et ça pour toute les cordes.

mais voila kan je frette cette mm corde en 5 elle est plus haute que le "la" et pas d'un peu, et de maniere generale kan j'evolue sur le manche sur cette corde la note est trop haute! la guitare est pourtan parfaitement accordée et c'est bien un "mi" ke jai en case 12!

j'ai ce probleme avec uniquement deux cordes la E et la G (la cordeG fretté en 4 me donne une note eudessus du B.

SVP aidez moi, je ne sais que faire, la courbure du manche peut elle avoir un rapport avec mon probleme?
francoix
Etant donné que ca ne t'arrive que sur deux cordes, il est difficile d'envisager un problème de frettes. Du coup, je pencherais pour une mauvaise qualité de jeu de cordes. Essayes-en d'autres pour voir si le problème persiste
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Oui, première question : les cordes sont-elles neuves ?
On ne règle l'intonation que dans ces conditions
kirua2102
et bien a premiere vue elles sont neuves, il ny a pas les courbures sur les cordes au niveau des frettes ki aparaisse au bout de plusieur mois d'utilisation.
la courbure du manche n'a rien a voir avec cela?
kirua2102
vous avez d'autre sugestions?
MMMmm des donuuuts
francoix
bah de toutes façons, il faut vérifier ton manche, mais ca m'étonnenrait... enfin si tu attends que les cordes soient marquées pour les changer, c'est vraiment abusé.
Des cordes ne sont plus neuves si tu as joué trois heures dessus... pour te donner une idée.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kirua2102
ben je vais m'acheter un nouveau jeu de corde de suite alors(ben vous changer les cordes tout les combien vous?), merci pour le conseil.

je pense ke mon manche est légerement concave, en frettan la premiere et la derniere case , a partir de combien despace separant la 12e frette du manche fo til sévir?

et kan c concave fo visser ou devisser?
merci
MMMmm des donuuuts
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
et en jouant normalement ? est-ce que ca choque ? est-ce que c'est véritablement audible dans un morceau ?

parce si ça n'est pas le cas...évite de te prendre la tête...
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
kirua2102
Oui c tro chiant, je l'ai d' ailleur remarquer en jouantet ca ma vite fait péter un plomb du coup j'ai chercher tout les tuto possible pour régler ma gratte et les seul trucs ke je nai pas fai c régler le manche et changer les cordes.
ce dernier trucs ne m'était mm pas venu a l'esprit, j'ai toujours penser ke les cordes en s'usant ne perdaient que de leur brillance et de leur confort de jeu, pas leur justesse...
kelkun peu repondre pour le vissage de la tige svp?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...