Importance micros "bridge" et "neck"

sebpal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebpal
    le
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a une importance entre le fait que le micro bridge soit placé en bridge et le neck en neck, ça se joue sur les sonorités de chacun ?

et quelqu'un a-t-il deja essayé d'echanger les deux pour essayer de nouvelles sonorités ?

Merci
Doc Loco
Ce qui détermine principalement le son du micro, c'est principalement son emplacement. Bref, tu mets ton micro bridge au manche, il va sonner comme ... un micro manche. Bon, il y'a souvent quelques tours de différence pour équilibrer les puissances (le micro manche est souvent un peu moins puissant, car il "voit" une plus grande amplitude de la corde et donc à puissance égale il "cracherait" plus que le micro bridge.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
joeydeedeemarky
sebpal a écrit :
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a une importance entre le fait que le micro bridge soit placé en bridge et le neck en neck, ça se joue sur les sonorités de chacun ?

et quelqu'un a-t-il deja essayé d'echanger les deux pour essayer de nouvelles sonorités ?

Merci

c'est surtout un probleme d'espacement des plots (plus large en bridge)
sinon une guitare de qualitée accepte des micros identiques en sortie et bobinage sur les 2 micros
1ers paf,1eres strat avait les memes micros partout
c'est la captation et l'endroit ou est placé le micros (neck ou bridge )qui influe le + sur le son,pas le micros par lui meme
sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le
Merci Doc Loco, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y avait que peut de différence entre les deux, parce que quand j'ai changé les micros de ma gratte, il n'y avait pas d'auto-collant dessus les micros ou d'inscription précisant sa place
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
joeydeedeemarky
doc,comment tu fait?
j'etait en train de faire le message ,tjrs prem's le doc!!
joeydeedeemarky
sebpal a écrit :
Merci Doc Loco, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y avait que peut de différence entre les deux, parce que quand j'ai changé les micros de ma gratte, il n'y avait pas d'auto-collant dessus les micros ou d'inscription précisant sa place

sa ,c'est un manque d'observation
le neck est plus etroit au niveau des plots
(c'est primordial que les plots soient sous les cordes)
sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le
ben se sont des humbuckers gfs (copie des wide range de fender) et j'ai essayé de comparer les 2 et ils ont l'air identique j'ai peut etre mal regardé, en tout cas, j'ai trouvé le son bon malgrès que je trouve le bridge plus faible que le neck, mais c aussi ma guitare qu'est une bouse (squier strat standard) et le chevalet est super haut et je peut pas le dessendre sinon elle frise, meme en réglant le manche vivement que j'ai 3 thunes pour m'acheter la Telecaster Custom 72'

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
comme doc t'as expliqué,le bridge est bobiné avec quelques tours de plus pour compenser l'oscilliation de ta corde qui est plus important en position neck
donc tu prends un ohmetre,tu te mets sur le calibre aproprié(20K je pense)et celui qui a la plus grande resistance va en position bridge

pour etre certain de ta mesure ,debranches les micros sinon tu ne sauras pas vraiement ce que tu mesures(potard,condo,capa,position du selecteur....)

regarde sur http://store.guitarfetish.com/ les valeurs sont indiquée
en gros pour des hum,le bridge fait 11K et le neck fait 9K
rock'n'roll will never die(neil young)
flavien.r
Essaie de mesurer l'impédance de tes micros ou de les échangé de place car c'est peut être parce que tu as le micro manche en chevalet et le chevalet en manche que tu as cette différence de volume.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le
Merci pour vos réponses, donc après vérifications avec un multimètre, je ne me suis pas trompé, par hasard, mais je suis tombé juste, les résistances sont au bon endroit, merci en tout cas donc la différence de volume est bien du a la hauteur du chevalet par rapport au micro a cause de cette gratte assez merdique. Enfin la quand meme, impressionant la difference de son avec ces micros, certes se sont des humbuckers alors que j'avais avait 3 simples, mais meme en définition, sustain et tout c'est le jour et la nuit, le seul blem c'est que maintenant on entends les défauts du bois de la guitare, on ressent que c'est du bois de cagette... tant pis, bientot une futur gratte j'espere

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
paflechien
Salut Sebpal,

Je vois parfaitement le modèle du micro GFS dont tu parles avec ses 6 plots décalés sensés être un pâle copie du humbucker "wide range" de Fender en format humbucker.

J'en avais posé un sur une de mes Telecaster en neck...Je m'en suis rapidement séparé !!!!.

Fadasse, manque de basses, insipide, quelconque, aucune personnalité, aucun grain...rien !!

Comme un plat qui n'aurait aucun goût !!
Jerdopler
J'ai une grosse différence entre micro manche et chevalet (chevalet < manche) sur une SG goddess.

Le chevalet sonne comme un simple, savez vous d'où cela peut venir (les deux micros sont ne bon état !!!) ??

Merci !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...