Impossbile d'accorder Floyd Rose

CraMiX
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    CraMiX
    le
Bonsoir,

Avant toute chose (et avant de me faire incendier), je tiens à préciser que ça fait maintenant presque 7h que je suis sur le problème donc je m'en suis tapé des recherches (peut-être même trop ?) mais je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème.

Je m'explique, après moult reflexions je me suis enfin décidé à acheter ma Ibanez RGA72. Cette dernière possède un vibrato EDGE III de type Floyd Rose. C'est ma première guitare à floyd. Par chance lorsque je l'ai essayé au magasin elle était parfaitement accordée donc le problème ne se posait pas.

Arrivé chez moi, je rêvais de jouer avec ma pelle, mais un changement de cordes s'imposait (normal quoi, première chose qu'on fait avec sa guitare). J'ai donc monté un tirant 10-46.

Je l'ai tout d'abord accordée "simplement", mais j'ai très vite compris que ça ne marchait pas. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait d'abord accordé la corde Ré puis la Sol, La puis Si, Mi grave puis Mi aigu. Toujours pas, je n'arrive pas à l'accorder correctement, tout se dérègle dès que j'agis sur la tension d'une corde. J'ai donc essayé les ressors à l'arrière, toujours rien

Je ne vois pas ce qui cloche, j'ai suivis à la lettre tout ce que j'ai vu sur le web. Alors vos réponses sont les bienvenues

Au passage j'ai cassé une vis permettant de serrer la corde au chevalet, elle a claqué net donc maintenant je ne sais pas comment la sortir pour la remplacer si quelqu'un a une idée

Merci d'avance
harlock73
ouh lala c'est quoi cette accordage trouver sur le net
une guitare c'est mi-la-re-sol-si-mi du grave a l'aigu , aprés pour un floyd 10/46 c'est le max , c'est ta premiere guitare ??? car si oui un floyd au debut c'est pas le plus simple , tu a peut etre mal monter ses fameuses cordes ? tu a un accordeur ?
  • Publié par
    Invité
    le
Tu n'as pas d'accordeur?

De la corde grave à aigu c'est : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi

Les cordes d'origines étaient neuves? si oui remets les ça t'éviteras de devoir régler le vibrato voir les harmoniques cordes origines 9-42.

Je te conseilles de la ramener au mag car tu n'as pas l'air de connaitre grand chose et ça t'éviteras un carnage, déja un vis pétée au premier changement (je crains pour la suite) faut pas serrer comme brute dès que ça commence à forcer faut arrêter.
harlock73
un floyd faut serrer avec la partie de la clef allen la plus courte coter main pour enlever de la force et y aller mollo quand meme donc ecoute le conseil et ramene la ou tu l'a acheter
BreadWine
Je pense qu'il parlait de l'ordre pour accorder ses cordes, et non pas de son accordage. Si on regarde son ordre, il accorde les cordes du milieu en allant vers les cordes extrèmes (Mi grave et aigu)
CraMiX
  • Publié par
    CraMiX
    le
Pardon je me suis mal exprimé. Je sais très bien que l'accordage est Mi-La-Re-Sol-Si-Mi. Mais j'ai lu que pour bien équilibrer le floyd il faut commencer par accorder la corde Ré puis la Sol, la La puis la Si, etc.
Et non ce n'est pas ma première guitare.
Et pour la vis je pense qu'elle n'était pas très solide j'ai pas trop forcé
  • Publié par
    Invité
    le
Elle est neuve la gratte?
Vois avec le mag pour le réglage et la vis cassée.

Sur un floyd faut changer les cordes une par une pour éviter que le floyd bouge sinon l'accordage est plus long faut réaccorder sans cesse jusqu'a ce qu'il ce stabilise, dans ton cas tu as touché la tension des ressorts faut refaire un réglage donc ramènes la au mag ils te le feront.
CraMiX
  • Publié par
    CraMiX
    le
Oui elle est neuve.
Par exemple j'accorde mon Mi puis mon La. Le Mi aura déjà chuté d'un ton, je ne te dis pas le résultat quand j'ai fais les 6 cordes :S Pour moi y a un truc pas normal ^o) ?
J'ai tout essayé, même avec une calle
J'ai changé les micro sur mon ancienne pelle et là je ne suis même pas foutu d'accorder une guitare :O ??

(mon magasin demande 50€ pour le réglage)
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
ça peut prendre beaucoup de temps pour réaccorder proprement après un changement de tirant. Là sur mon floyd neuf tout frais posé, j'en suis à plus de 20 accordages successifs (vu que le floyd n'était pas réglé et que les cordes neuves bougent), il faut être patient
ton vibrato a bien au moins 3 ressorts en place ?
de toute façon ça ne sert à rien de les toucher tant que l'accordage n'est pas bon, ils ne servent qu'après avoir accordé proprement une première fois

en tout cas si la gratte était accordée en magasin et que tout ce que tu as fait c'est changer les cordes (et péter une vis de serrage ), ça veut bien dire qu'elle est accordable
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Elle est neuve, la vis est pétée tu y retournes point!

Sinon un floyd a normalement un point "dur" lorsqu'il est à l'horizontale.

C'est dans cette position qu'il doit être lorsque ta guitare est accordée. Si tu as changé de tirant tu as modifié cette position médiane. Il faut donc revoir les réglages.
CraMiX a écrit :
Oui elle est neuve.
Par exemple j'accorde mon Mi puis mon La. Le Mi aura déjà chuté d'un ton, je ne te dis pas le résultat quand j'ai fais les 6 cordes :S Pour moi y a un truc pas normal ^o) ?
J'ai tout essayé, même avec une calle

Si c'est normal le floyd descend dans la cavité quand tu retires toutes les cordes donc à chaque tour sur une corde le floyd va remonter et désaccorder les autres, c'est pour ça qu'il faut les changer 1 par 1 le floyd ne bouge quasiment pas et au 1er accordage tout est juste ou alors mettre une cale avant de retirer toutes les cordes.

J'ai une gratte avec un Edge III le mieux c'est de rester sur du 9-42, le 10-46 risque d'user très vite les couteaux (ils s'émoussent rapidement déja en 9-42) qui sont pas vraiment un modèle de solidité et apprends dès maintenant la technique du réglage qui sera assez régulier sur ce modèle pour qu'il revienne correctement en place.

De toute façon ramènes la l'histoire de la vis c'est pas normal ya un défaut le pas de vis ou allen aurait du rendre l'âme avant qu'elle ne pète en deux et 50 Euros juste pour mettre le floyd parallèle ils s'emmerdent pas!! un luthier prend une trentaine d'euros + réglage du manche.
CraMiX
  • Publié par
    CraMiX
    le
Je vais la ramener, merci.
Pas contre si je mets une calle, le floyd pourra quand même monter, dans ce cas comment le bloquer dans l'autre sens ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...