Inclinaison de la tête

• Publié par
    Laïla2
    le 18 Sep 2010, 23:43
Hello,

Pardonnez la question vraiment bête, voire même stupide, mais j'aurais aimé savoir s'il était vraiment nécéssaire d'incliner la tête d'une guitare à 13°. J'ai présentement un manche (style Ken Lawrence + corps Explorer pour la petite histoire) qui est complètement plat, et je m'inquiétais à savoir si les cordes vont tenir sur le sillet. Et quelles seraient les conséquences de ne pas appliquer cette fameuse inclinaison ?
aurélien42
Alors oui comme tu le dis, l'inclinaison permet de faire tenir les cordes...
Mais...on peut mettre comme sur les strats une sorte de barrette, parallèle au sillet, qui est vissée sur le bois de la tête, à environ 0.8 cm du sillet. Ainsi les cordes sont plus basses que le sillet et le problème est résolu.
Il est en effet étrange d'avoir un manche non incliné dans une forme pareil.
C'est ça, je crois :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)e.htm
Et tu passe tes cordes par dessous.
Sinon, il n'y a pas de question bête, le plus bête est de ne pas les poser.
A +
  • Publié par
    Laïla2
    le 19 Sep 2010, 17:37
Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait du bien d'être bien reçu pour une fois.

Je crois que je vais devoir me rabattre à incliner le manche. Étant donné que je ne suis pas majeur avant avril prochain, les possibilités d'achat sont grandement réduites, sans compter que ce sera effectivement bien plus esthétique.

Ou bien sinon, il n'y a pas moyen de faire ça par soi-même ? Un bout de métal qui traîne par là doit bien faire l'affaire, non ?

A+
aurélien42
Oui bien sur c'est possible ! tu prends un barrette de métal et deux trous dedans et c'est fait !
Concernant le manche je vois pas de quoi tu parles en revanche..tu veux juste parler de la tête ou bien du manche entier ? je pense que tu penses au premier cas, sinon il n'y a pas grand intéret...à moins que je n'ai pas pensé à quelque chose !
Concernant la majorité je connais ça aussi t'inquiètes
A + bon courage (si c'est toujours une explo Ken Lawrence, t'aura vraiment une guitare magnifique)
  • Publié par
    Laïla2
    le 19 Sep 2010, 21:07
Oui, je parlais d'incliner la tête à 13°, pas le manche. Désolé, j'écris souvent trop vite et j'oublie certains mets ou j'en remplace carrément par un autre.

Donc va pour la barette de métal. Quels matériau et dimensions me conseilles-tu ? Parce que j'imagine qu'il faut qu'elle soit assez résistante pour plaquer les cordes contre le manche, non ?
aurélien42
Alors là...je dirais déjà la largeur de la tête, et une épaisseur de 5mm...
De l'acier je pense...
A vrai dire, j'y connais pas grand chose niveau ferraille...
Regarde les tailles des vraies barrettes, tu pourras te guider.
Bonne recherche !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...