Influence des cordes

Gm_s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gm_s
    le
Je voudrais savoir si un changement de cordes pour des cordes de meilleur qualitées donne un meilleur son (essayer ne de pas repondre par juste oui...)
Et pour un SG (cordes plus courtes je crois) quelles style de cordes(plus large...)?

Merci
For those about to rock we salute you
http://img157.exs.cx/my.php?lo(...)c.jpg
Melanphos
oui, mais le son sera plus different que meilleur

pour un diapason SG il faut des corde plus grosse, pour avoir le meme touché
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
plus qu'une différence au niveau du son c'est surtout une différence de touché, c'est uhn peu comme tu le sens.

c'est aussi une différence de durée de vie (qui varie pas mal en fonction de la transpiration de chacun, de son acidité et de l'entretien des cordes).

sinon les cordes de la sg ne sont pas plus courtes, c'est plutot le diapason qui est plus court que le standart fender.

ce qui veut dire que pour une tension égale il faut que tu mettes un tirant plus fort sur une gibson que sur une fender.

(enfin c'est ce que tu as dis, maisje préfèrais le redire avec des termes un peu plus juste).
Gm_s
  • Publié par
    Gm_s
    le
daccord merci mais c'est pas tout a fait clair, en faite plus une corde est epaisse plus il faut de tension pour la tendre (ou alors j'ai rien compris) et donc une SG tire plus sur les cordes qu'une strat et c'est pourquoi pour avoir la meme tension il faut dces cordes plus epaisses (je pense qsue je redis exactement la meme chose que toi mais avec mes mots....)

et est ce que l'epaisseur de la corde joue au niveau du sons ? est c'est quoi les cordes baryton?
merci
absou
  • Publié par
    absou
    le
ouille ouille il y a des choses ratrapé là (c'est pas méchant )

plus un corde est grosse plus elle va être tendu, rigide.

après pour l'histoire fender/sg, tu n'as pas compris apparement.

une fender strat par exemple a un dipson de 25.5" le diapason correspond à la longueur de corde qui vibre (ça va de la frette"0" au chevalet).

une gibdon sg à un diapason de 24.75", donc celui ci est plus petit.

si tu prend un même je de corde pour les 2 guitares.

les cordes sur la sg seront plus souple que sur la fender, car sur la fender vu que la longueur de corde vibrante est plus longue, il faut que les cordes soient plus tendues pour arrivé au même accordage que la sg.

il n'y a pas de cordes barython mais des guitares barython, les guitares barython ont un diapason plus long qu'une fender(et gibson), il y a plusieurs taille (27.7"...), ces guitares ont la faculté de pouvoir être accordé plus grave (la plupart sont accordé 2.5 tons en dessous l'accordage standart à la sorti d'nsine) en utilisant un jeu corde qui est plus petit que si tu utlisais le même accordage sur une fender ou une gibson, ce qui te permet d'avoir un son plus précis et propre.

oui l'épaisseur de la corde joue sur la son, par exemple un jeu de corde 11/52 sur une sg (montée en 10/46) te permettra d'avoir un son plus péchu et plus épais (ça se joue à pas grand chose), tu gagnes en puissance.

voila je sais pas si tu arriveras à tout décoder, j'ai pas fait simple au niveau de l'explication.
Gm_s
  • Publié par
    Gm_s
    le
J'ai peur de te paraitre bete (mais la personne qui pose une question aura l'aire bete 5 min alors que celui qui ne pose pas la questionsera bete toute sa vie, enfin ca n'excuse pas tout)
En fait qd tu reduis le diapason la corde est moin tendu? donc plus grave??
>>c'est e ce qui fait la diference entre duex guitares dont les cordes font les meme notes sauf que la guitare avec le diapason le plus faible va etre plus tendu? et si maintenant on mais des cordes plus epaisses sur le diapason court il se passe quoi?

J'spere ne pas t'embeter avec mes question mais c'est pas clair dans mon esprit....
Merci
absou
  • Publié par
    absou
    le
ne t'en fais pas .

quand le diapason est plus court les cordes sont moins tendues mais ne sont pas plus grave, elles ont le même accordage.

moins tendu ne veut pas dire plus grave.

pas terrible cette explication, va plutot voir celle dans mon poste qui suit.
Citation:
imagine tu prend une fender, tu appuis sur la case1 (sur la corde mi, donc tu obtient un fa), la corde garde la même tension mais la note est plus aigues (mi=>fa).
donc la longueur de corde qui vibre est réduite car elle ne va plus de la frette 0 au chevalet mais de la frette 1 au chevalet, c'est comme si raccourcissait le diapason (puisque le diapason correspond à la longueur de corde vibrante).

c'est bon tu suis encore.

maintenant tu veux t'accorder en mi (donc toujours en appuyant sur la 1ere case, donc passé de la à mi).

tu détend la corde pour qu'en appuyant sur la 1ere case tu obtienne un mi, et là tu rend compte que la corde est moins tendu qu'au début quand elle était accordé normalement.

si tu comprends toujours pas c'est pas grave la prochaine j'essayerai de simplifier le plus possible car je fais pas simple non plus.

=> donc à tirant de corde égale, la guitare au diapason le plus court aura les cordes les moins tendues (et non plus)

donc si tu mets des cordes plus grosses tu auras une tension plus forte
babouine02
absou_s a écrit :
ne t'en fais pas .

quand le diapason est plus court les cordes sont moins tendues mais ne sont pas plus grave, elles ont le même accordage.

moins tendu ne veut pas dire plus grave.

imagine tu prend une fender, tu appuis sur la case1 (sur la corde mi, donc tu obtient un là), la corde garde la même tension mais la note est plus aigues (mi=>la).

donc la longueur de corde qui vibre est réduite car elle ne va plus de la frette 0 au chevalet mais de la frette 1 au chevalet, c'est comme si raccourcissait le diapason (puisque le diapason correspond à la longueur de corde vibrante).

c'est bon tu suis encore.

maintenant tu veux t'accorder en mi (donc toujours en appuyant sur la 1ere case, donc passé de la à mi).

tu détend la corde pour qu'en appuyant sur la 1ere case tu obtienne un mi, et là tu rend compte que la corde est moins tendu qu'au début quand elle était accordé normalement.

si tu comprends toujours c'est pas grave la prochaine j'essayerai de simplifier le plus possible car je fais pas simple non plus.

=> donc à tirant de corde égale, la guitare au diapason le plus court aura les cordes les moins tendues (et non plus)

donc si tu mets des cordes plus grosses tu auras une tension plus forte

t'es sur ? je pense plutt que tu obtiens un fa sur la premiere frette
j'ai bien compri cette histoire de diapason cependant, les guitares equipées de floyds (et peut etre les autres) ont des pontets qui peuvent etre deplacés ---> reglage de tonalité, diapason et de longueur de corde vibrante. et la ca change la hauteur de la note que tu vas faire sur une meme frette pour un diapason different.
J'imagine donc que le fait que les strats et les sg n'aient pas la meme longueur de corde vibrante est compensé par une longueur de manche/ incurvation/etc ... differente.

Me trompé-je ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
aller version simple:

1- tu prends une fender strat avec un tirant 10/46
2- on va faire comme ci on raccourcissait le diapason (pour le raccourcir au niveau de la frette1 par exemple, ce qui donnera un nouveau diapason appelé diapason2, plus court que le diapason original).
3- on coupe tout ce qui dépasse de la frette 1(avec uns scie :lol.
donc là on obtient une guitare au diapason plus court mais accordé en fa au lieu de mi (puisqu'on a coupé au dessus de la 1ere frette, et en accordage standart cette frette correspond à la note "fa" sur la 6eme corde).
4- donc pour l'accordé en mi, on va détendre les cordes d'un 1/2 ton.
5- au résultat final on obtient une gratte au diapason plus court accordé en mi mais dont les cordes sont moins tendues (car on a du les détendre pour l'accordé en mi).

je sais pas si je pourrais faire plus simple.
absou
  • Publié par
    absou
    le
babouine02 a écrit :
t'es sur ? je pense plutt que tu obtiens un fa sur la premiere frette
j'ai bien compri cette histoire de diapason cependant, les guitares equipées de floyds (et peut etre les autres) ont des pontets qui peuvent etre deplacés ---> reglage de tonalité, diapason et de longueur de corde vibrante. et la ca change la hauteur de la note que tu vas faire sur une meme frette pour un diapason different.
J'imagine donc que le fait que les strats et les sg n'aient pas la meme longueur de corde vibrante est compensé par une longueur de manche/ incurvation/etc ... differente.

Me trompé-je ?

tu as raison, c'est un fa, je me suis emmellé les pinceau avec cette explication .

sinon tu as raison pour le réglage de tonalité, toutes les guitares ont ça, pas seulement celles équipé de floyd.

pour l'incurvation, non car tu peux la changer et tu compenses d'ailleurs ceci avec le réglage de tonalité.

pour la longueur de manche, difficile dir, car ça dépend déjà du nombre de case, mais on peut remarqué que les cases sur un diapason long sont plus grandes que celles sur un diapason court, ça se joue à pas grand chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...