absou_s a écrit :
ne t'en fais pas
.
quand le diapason est plus court les cordes sont moins tendues mais ne sont pas plus grave, elles ont le même accordage.
moins tendu ne veut pas dire plus grave.
imagine tu prend une fender, tu appuis sur la case1 (sur la corde mi, donc tu obtient un là), la corde garde la même tension mais la note est plus aigues (mi=>la).
donc la longueur de corde qui vibre est réduite car elle ne va plus de la frette 0 au chevalet mais de la frette 1 au chevalet, c'est comme si raccourcissait le diapason (puisque le diapason correspond à la longueur de corde vibrante).
c'est bon tu suis encore.
maintenant tu veux t'accorder en mi (donc toujours en appuyant sur la 1ere case, donc passé de la à mi).
tu détend la corde pour qu'en appuyant sur la 1ere case tu obtienne un mi, et là tu rend compte que la corde est moins tendu qu'au début quand elle était accordé normalement.
si tu comprends toujours c'est pas grave la prochaine j'essayerai de simplifier le plus possible car je fais pas simple non plus.
=> donc à tirant de corde égale, la guitare au diapason le plus court aura les cordes les moins tendues (et non plus)
donc si tu mets des cordes plus grosses tu auras une tension plus forte
j'ai bien compri cette histoire de diapason cependant, les guitares equipées de floyds (et peut etre les autres) ont des pontets qui peuvent etre deplacés ---> reglage de tonalité, diapason et de longueur de corde vibrante. et la ca change la hauteur de la note que tu vas faire sur une meme frette pour un diapason different.
J'imagine donc que le fait que les strats et les sg n'aient pas la meme longueur de corde vibrante est compensé par une longueur de manche/ incurvation/etc ... differente.