arsenelapin a écrit :
Dans tous les cas les discutions sur ce genre de composants est toujours délicat, car il y a une chose à prendre en compte : tout le monde n'entends pas les même subtilités. Pour 9/10 des gratteux il n'y a pas vraiment d'intérêt au matos boutique, particulièrement pour les micros.
Par contre pour celui qui entends les différences nettement, souvent d'ailleurs ce sont ceux qui utilisent du matos de construction vintage (qui en général font ressortir davantage les nuances), là y a beaucoup matière à réflexion dans le choix d'un micro. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte !
Par ailleurs les micros strat squier ont en général un unique aimant dessous le micros plutôt qu'avoir tous les plots aimantés, ce qui permet de diminuer considérablement les couts en matière.
De même il y a différentes qualités d'aimants, j'ai eu l'occasion de bobiner deux micros totalement similaire à l'exception des aimants, un d'origine plutôt asiatique, un autre issus d'un Van Zandt. Ben mazette cette différence de son ! Pourtant le bobinage était vraiment très très proche! Ben le Van Zandt mettait la misère à l'autre ! Alors je ne parle même pas de la qualité des fils, car entre mon micro bobiné avec les aimants Van Zandt et un Van Zandt y avait encore un fossé... Ceci dit je n'ai pu waxpotter pour mettre sur un pied d'égalité, mais alors que cette opération est sencée brider un peu le micro là le Van Zandt surpassait l'autre de par sa chaleur et la sensibilité au touché.
Bref tellement de critères, mais audibles pour peu de gratteux. Si on arrive pas à discerner les différences c'est pas grave au contraire c'est plus simple, et en aucun cas c'est un critère pour dire si on est bon gratteux ou pas.
Bref c'est aussi ne raison pour laquelle je me méfie des fabricants boutique low cost, car c'est facile de faire un miro boutique pas cher en rognant sur la qualité des composants.
Mais bon à part ça sur ma LP je vais virer mes Van Zandt pour mettre des Duesenberg (micros industriels !), car ils ont un grain que je recherche particulièrement. Y a aussi une question de goût certains préfèreront le son d'un micro très compressé (genre SD et autres). Et on a rien à dire à ça.
Le tout est de ne pas généraliser ce qui touche au préférences personnelle, non un micro boutique n'est pas forcément mieux qu'un micro d'usine, tout dépend de ce qu'on veux en faire, ce qu'on a besoin. C'ets le besoin qui doit motiver nos customisages et non nos envies de matos !
Facile à dire, mais le gas nous guette à chaque instant...
En parlant de wapottage, y'a pas d'autres techniques plus réversibles ? Milkyway m'avait parlé de mettre juste de la mousse, enfin ça marche chez lui en tout cas.