Influence reglage hauteur plots / bloc micro ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Généralement la corde mi aigue est réglée entre 1,6 et 2mm et la corde mi grave entre 2 et 2,5mm.

Plus les cordes sont proches des plots aimantés moins elles vibrent longtemps,immobilisées en partie par les aimants. Avec des micros Kinman je respecte les réglages conseillés par la marque soit mi aigu: 1,6mm et mi grave: 2mm pour le micro chevalet (bridge).

Chaque marque a ses réglages, c'est ainsi que les micros Fender sont réglés à 2mm et 2,5mm

Des intervalles réduits donnent des sons claquants et brillants (Shadows)
des intervalles plus grands donnent plus de sustain ou résonnance.

En fait, l'idéal consiste à opter pour le réglage prescrit par la marque des micros, puis doucement, en procédant par 1/4 de tour du tournevis vous augmentez l'écartement cordes-plots jusqu'à obtenir le son qui vous plaît.

Vous pouvez régler différemment les écarts pour les micros manche,central et chevalet, toujours pour obtenir les sons qui conviennent à vos oreilles, pour chaque micro.

Personnellement, j'ai opté pour un réglage identique sur tous les micros pour ne pas avoir une différence de puissance de son en cours de changement de micros, ce qui est souvent très perceptible!
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
Plus les cordes sont proches des plots aimantés moins elles vibrent longtemps,immobilisées en partie par les aimants.

Citation:
des intervalles plus grands donnent plus de sustain ou résonnance.

Et c'est faux.
Il y a une limite de distance passée laquelle la vibration de la corde sera freinée, mais en dessous de ça, la corde vibre de la même façon.
De plus, le sustain perçu quand on est amplifié et aussi dépendant du niveau de sortie (donc plus tu baisses le micro et moins tu en as).

Citation:
Personnellement, j'ai opté pour un réglage identique sur tous les micros pour ne pas avoir une différence de puissance de son en cours de changement de micros, ce qui est souvent très perceptible!

Plus on s'éloigne du chevalet plus l'amplitude vibratoire de la corde est grande donc plus le niveau de sortie perçu est important. De fait, le réglage de hauteur des micro en fonction de la position dépend de leur niveau de sortie nominal.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Influence reglage hauteur plots / bloc micro ? › début du sujet
Aller à la page: 2