Influence reglage hauteur plots / bloc micro ?

Invité
Bonjour , j ai lu et relu les divers posts mais sans avoir d explication précise.

en effet qu elle est l'influence du reglage si l'on a ces 2 cas de figure:

1- plots tres ressortient donc le bloc micro plus bas
2 - plots tres bas , donc on remonte le bloc micro dans son ensemble

quel est le bon reglage ,
est ce que avec l'option 1 on aura pas un son plus précis , s'approchant d'un single coil?

j ai lu que pour le reglage spécifique des Gibson LP
hauteur du plot
mi grave >> 1.6 mm
Mi Aigue>> 2.4 mm

si j'ai bien compris c'est bien la hauteur du plot qui dépasse du bloc ?

si quelqun pouvais me confirmer?


extrait de ce que j ai lu
Citation:
La hauteur pour les doubles est tout une autre histoire donc...
Je preconise de les placer a environ 1mm et demi (au plus prés en gros) et de descendre le coté grave ou le coté aigu selon l'effet desiré (selon que vous voulier des basses bien presentes ou des aigus qui ressortent).

Si ils sont munis de plots a vis, vous pouvez alors jouer sur les hauteurs :
- Tous a plat (A verifier avec une regle)
- Hauteur des vis epousant la courbure de la touche pour le micro grave et celle du pontet pour le micro aigu
- Etagés Style Vintage --> Voici les proportions :
0 represente la hauteur de depart (par exemple a ras) cela donne:
Du grave vers l'aigu :________________0 -1 2 2 1 1
A la hendrix, c'est l'inverse :___________1 1 2 2 -1 0



La hauteur relative (generale) des vis est a regler selon vos desirs : des vis plus hautes ajoutent des tonalités de simple a votre Humbucker (Un simple trop "Boueux" peut devenir un peu plus "cinglant' si on le rabaisse et qu'on remonte les vis).
La aussi, experimentez !!

Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.


Dans tout les cas, pensez a l'equilibre du niveau de sortie de vos micros, il faut que cela vous convienne bien sur, mais aussi que les differences ne soient pas trop criantes sinon cela risque de nuire aux positions ou les micros sont combinés.
Une Burns Brian May a 3 micros en serie est assez difficile a regler car il faut vraiment que le melange soit bon pour que la guitare sonne bien...

Voici des hauteurs trés interessantes (Relevées sur la Red Special Par Greg Fryer):

__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___4.0 mm__________3.0 mm__________________2.0 mm
Mi Aigu____5.0 mm___________4.5 mm__________________3.5 mm

Ceci nous montre que l'equlibre des niveaux de sortie n'est qu'une voie parmis tant d'autres dans l'univers mysterieux des hauteurs de micro...

Voici d'autres hauteurs relevées par de luthiers au cours des ans :

Reglages d'usine Ibanez RG570 :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________3.7mm___________________0.8 mm
Mi Aigu____2.0 mm__________2.0mm___________________2.0 mm


___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___2.6 mm__________N/A____________________2.4 mm
Mi Aigu____2.2 mm__________N/A____________________1.0 mm

Fender Telecaster 1952
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.6 mm__________N/A_____________________2.8 mm


Reglages d'usine Gibson Les Paul 1959 :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm

patmurris
Il me semble que tu as déjà trouvé plus d'information que je n'en aurais imaginé sur ce sujet. Il te faut essayer et écouté si cela te convient?

Une petite remarque: plus les plots sont près des cordes, plus le micro captera la vibration des cordes, mais le champs magnétique accru aura aussi pour effet de 'retenir' la corde et nuira au sustain. A expérimenter!
bongo
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 27 Nov 10, 09:01
Alors pour les détails :

_plus on descend les vis, plus le son du micro est "fat". Plus on les monte, plus la bobine avec plots ajustables prend le dessus et ouvre donc un peu plus le son.

_les hautes relevés ici sont manifestement la distance micro (et sont point le plus haut donc souvent, les vis ) / cordes.

_plus on rapproche un micro des cordes, plus le niveau de sortie va augmenter. L'EQ va aussi être modifiée, le plus souvent avec des aigus plus aggressifs.

La légende :

_en rapprochant le micro des cordes, on va les rapprocher du champ magnétique des micros et donc augmenter sa capacité a générer un signal élevé, le compresser un poil plus a fortes attaques et donc élargir un poil la bande (se ressent en particulier dans les aigus).
Du coup, tout au contraire, le sustain augmente, le champ magnétique d'un micro n'exerçant pas grand chose par rapport a la puissante tension des cordes.

Mes observations :

_il n'y a pas de réglage magique, il y autant de réglages adéquats que de micros et de guitaristes.
J'ai mes réglages persos par type de micros, mais quand on a par exemple plusieurs guitares, il faut aussi prendre en compte leur niveau de sortie relatif de l'une a l'autre et donc faire parfois un compromis entre le réglage parfait seul dans sa chambre et le changement d'instrument sur scène.

Savoir manier l'EQ de son ampli et doser le potard de gain est aussi d'une importance capitale, trop souvent l'EQ est en "V" et le gain trop élevé

Dans tout les cas, les relevés de mesures de distance micro/cordes doivent être effectués dernière frette appuyée.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité

a yes merci Bongo pour tes explixations.

justement pour rendre le son de ma LP plus tranchant je pense baisser les bloc micro et augmenter les plots au plus pres des cordes

de toutes facon rien ne vaut efectivement de tester et expérimenter tout ca.

edit : je suppose que l'on peux mixer un peu des 2 ?
, c cest a dire baisser le bloc micro coté grave et augmenter la hauteur du bloc micro coté aigu..et compenser avec les plots..

souvent je remarque un son trop boueux sur ma LP ca devraiy corriger ce probleme..je testerai
Fenson66
Citation:
Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.


Vive la branlette cosmique !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kent Frusciante
Fenson66 a écrit :
Citation:
Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.


Vive la branlette cosmique !


Je ressuscite le sujet! J'ai fais le réglage ce matin sur une Epiphone flying V 58 avec les micros d'origine. Je reprochais à cette guitare un son très faible, pas de dynamique bref pas de patate ni de puissance chose que je retrouve sur ma Gibson LP std. J'étais à deux doigts d'acheter un nouveau set de micros (classic 57/57+) pensant que cela me donnerait cette patate et ce côté chantant que je recherchais pour cette guitare.

Bref, ce matin je m'y suis collé! Voilà la procédure que j'ai suivi :
1- aligner les dessus des plots des Mi aigüe et basse au capot (sur les 2 micros),
2- regler la hauteur des micros manche à 2,5mm entre les plots MI (aiguë & grave) et les cordes des Mi (corde frettée à la dernière case),
3 - regler la hauteur des micros chevalet à 1,5mm entre les plots MI (aiguë & grave) et les cordes des Mi (corde frettée à la dernière case),
4 - ajustement de la hauteur des plots A/D/G/B avec cordes frettées à la dernière case pour obtenir toujours 2,5mm pour le micro manche et 1,5mm pour le micro chevalet. Pendant cette étape, j'ai veillé à avoir les fente de vis à 45degres.

Après cela premier essai sur le Marshall avec l'EQ à 12h. Son beaucoup plus dynamique et chantant déjà en chevalet (plus médium).
3-4 autres coups de tournevis pour incliner le micro manche (réduit un les aiguës) et c'est NICKEL!!!!!
Maintenant, le son est super chantant, dynamique et les notes sortent facilement. Du coup, envolé mon envie de changer les micros!
Fenson66
Ouais, t'as réglé la hauteur de tes micros quoi....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kent Frusciante
Fenson66 a écrit :
Ouais, t'as réglé la hauteur de tes micros quoi....


Que regler la hauteur des micros, oui je l'avais déjà fait la semaine dernière. J'étais parti de la "spec" de 1,6mm entre plots E et cordes pour le chevalet et 2,4mm pour le manche. J'ai passé ensuite un peu de temps à regler les inclinaisons, redescendre un plus le micro manche, le remonter... Bref je ne dis pas le contraire ça sonnait déjà pas mal!
Mais là, en étageant les plots j'ai (selon ma perception) modifié la sonorité des micros en rendant le micro chevalet plus médium, plus chantant par exemple chose que je n'arrivais pas à faire juste en jouant sur la hauteur global du micro qui corrige plus des histoires de volumes entre Aiguë/Grave au global.

Pour le coup des têtes de vis à 45degres, j'avoue avoir fait ça sans avoir testé la différence entre la fente parallèle ou perpendiculaire ou à 45 degrés des cordes.

Bon on est toujours dans la subjectivité, chacun se fera son avis après l'avoir expérimenté, je tenais simplement à partager mon point de vue sur ce sujet.
casseoreille
Généralement la corde mi aigue est réglée entre 1,6 et 2mm et la corde mi grave entre 2 et 2,5mm.

Plus les cordes sont proches des plots aimantés moins elles vibrent longtemps,immobilisées en partie par les aimants. Avec des micros Kinman je respecte les réglages conseillés par la marque soit mi aigu: 1,6mm et mi grave: 2mm pour le micro chevalet (bridge).

Chaque marque a ses réglages, c'est ainsi que les micros Fender sont réglés à 2mm et 2,5mm

Des intervalles réduits donnent des sons claquants et brillants (Shadows)
des intervalles plus grands donnent plus de sustain ou résonnance.

En fait, l'idéal consiste à opter pour le réglage prescrit par la marque des micros, puis doucement, en procédant par 1/4 de tour du tournevis vous augmentez l'écartement cordes-plots jusqu'à obtenir le son qui vous plaît.

Vous pouvez régler différemment les écarts pour les micros manche,central et chevalet, toujours pour obtenir les sons qui conviennent à vos oreilles, pour chaque micro.

Personnellement, j'ai opté pour un réglage identique sur tous les micros pour ne pas avoir une différence de puissance de son en cours de changement de micros, ce qui est souvent très perceptible!
Fenson66
Citation:
Plus les cordes sont proches des plots aimantés moins elles vibrent longtemps,immobilisées en partie par les aimants.


Citation:
des intervalles plus grands donnent plus de sustain ou résonnance.


Et c'est faux.
Il y a une limite de distance passée laquelle la vibration de la corde sera freinée, mais en dessous de ça, la corde vibre de la même façon.
De plus, le sustain perçu quand on est amplifié et aussi dépendant du niveau de sortie (donc plus tu baisses le micro et moins tu en as).


Citation:
Personnellement, j'ai opté pour un réglage identique sur tous les micros pour ne pas avoir une différence de puissance de son en cours de changement de micros, ce qui est souvent très perceptible!


Plus on s'éloigne du chevalet plus l'amplitude vibratoire de la corde est grande donc plus le niveau de sortie perçu est important. De fait, le réglage de hauteur des micro en fonction de la position dépend de leur niveau de sortie nominal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...