Merci pour ce point de vue étendu et argumenté...
Par contre, je n'ai pas de connaissances suffisamment approfondies et surtout l'expérience d'avoir pu jouer une grande variété de guitares pour avoir un avis aussi personnel sur certains aspects que tu évoques...
Sinon, je vois que tu accordes une grande importance autant à la lutherie qu'à l'électronique, ce qui répond à l'une des interrogations que je voulais soumettre ici... En fait, j'étais curieux d'avoir des avis car mon père est guitariste de flamenco depuis plusieurs dizaines d'années, à un niveau très avancé, passe une bonne partie de son temps à jouer bien-sûr, mais aussi à essayer des tas de guitares anciennes, prêtés ou échangés avec des amis aussi aficionados que lui, souvent en contact avec des luthiers andalous, capable de se payer un billet d'avion pour Dusseldorf juste pour aller essayer une guitare "qu'il sens bien", ou encore dernièrement de créer la zizanie dans un aéroport pour ne pas vouloir se séparer de sa guitare pendant le vol (qui a d'ailleurs finit dans le cockpit)... Enfin bref, le type qu'aimerait sans doute être réincarné en arbre quoi...
Tout ça pour dire qu'il en connaît un rayon en matière de lutherie classique, mais rien du tout concernant la guitare électrique, qu'il regarde d'un œil à la fois amusé et intrigué, semblant penser que l'influence de la lutherie doit être moindre...
Citation:
Une grande guitare, c'est une guitare qui va sonner de 10 manières différentes en fonction de l'inclinaison de ton médiator et qui possède des micros capables de capter le phénomène vibratoire qui se propage à la corde.
C'est aussi l'idée que je me fais d'une bonne guitare, car je préfère quand la richesse musicale provient d'abord des doigts (et/ou médiator) du guitariste, et donc quand une guitare à suffisamment d'amplitude pour révéler toutes les nuances du jeu... Je trouve ça plus organique et plus expressif... C'est pour cela que j'ai tendance à préférer les guitares pas trop dynamiques et claquantes, car je préfère pouvoir exprimer ces nuances dans le jeu en partant d'une identité sonore plus douce, alors qu'il est plus difficile d'adoucir aussi naturellement une guitare très claquante... Dans le même esprit, je préfère le son des guitares qui ont un certain sustain, car avec un jeu plus serré on a beaucoup de possibilités, alors qu'on ne pourra jamais donner naturellement à une guitare au son sec un sustain qu'elle n'a pas... Cela dit, je ne porte aucun jugement de valeur ici, car encore une fois, je n'ai que l'expérience du plaisir de jouer depuis 15 ans, et non celle d'avoir pu jouer une multitude de guitares différentes...
C'est aussi une histoire de sensibilité, de préférence, et de style musical abordé certainement... On peut tout à fait être addict d'une sonorité en particulier, ou encore j'imagine qu'un guitariste de power métal extrême a une approche différente avec une recherche du son plus développée via l'électronique et les effets...
Pour revenir un peu plus sur la question de la complémentarité lutherie/micros, il semble qu'il ne soit pas évident de facilement anticiper le résultat d'un nouvel équipement de micros...
J'avais entendu dire par exemple que des micros céramiques pouvaient passer moins bien que des alnico sur telle ou telle guitare, du fait des propriétés acoustiques de leur lutherie qui étaient alors plus ou moins mises en valeur... Un avis là-dessus ?