Inscrustation manche

Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le
Salut là dedans,

Je réfléchi quant à l'acquisition d'une Washburn X50 Pro monté donc avec le combo EMG 81 / 85.

Or sur cette gratte il n'y a pas d'inscrustation de nacre sur le manche. Chose qui m'a souvent handicapé sur mon Epiphone Les Paul Gothic qui possède une inscrustation seulement sur la 12ème case.

Je me suis renseigné sur les différents forum et il est clair que faire une incrustation par un luthier ça coute les yeux de la tête, voir plus.

Est-ce qu'il y a une solution alternative ? J'ai entendu parler plusieurs fois de sortes d'autocollants en vinyle vendu sur eBay. Mais personne n'a l'air d'avoir voulu tester et je n'ai pas trouvé non plus ces stickers en ventes.

J'ai entendu parlé d'une solution "cheap" c'est de foutre du tipex sur le manche directement. Mais là ça fait vraiment trop cheap et j'aurais peur de flinguer mon manche ad vitam aeternam.

Voilà, si vous avez des solutions en tête, je suis preneur.

Aletor.
Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le
Eh bien, c'est bien mortel comme site !

Merci bien, tu as déjà testé ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
non, je suis pas fan des decos bling bling
la guitare c'est de la merde !
Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le
Moi non plus, mais pour le coup c'est surtout plus pour un confort de jeu que pour l'aspect "bling bling".

J'hésitais a me prendre ceux qui ressemble aux incrustations de chez Jackson, mais ils sont vraiment trop imposant. Je pense me rabattre sur de simple petit points.

Merci encore.

Si vous avez d'autre solutions plus pérenne qu'un sticker, je suis preneur. Car je me doute qu'au premier bend que je vais faire, je risque de tout arracher!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
non ça tient !! Par contre oublies le nettoyage à l'huile de citron
la guitare c'est de la merde !
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Peut être ça t'aidera, un gars qui a fait avec des sticks sur une touche ébène

• Publié par
    Invité
    le
Si c'est juste pour avoir des repères, et pas pour mettre un énorme arbre de vie, percer des trous de 2mm et y mettre de l'inlay comme on met sur le coté est largement gérable sans occasionner de frais démentiel.

Le sticker, j'adhère moyen, à titre personnel...
Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le
Merci pour la vidéo, je vais regarder ça en détail après manger ! Mais en regardant le début, la guitare est extrêmement proche de la Washburn que je vais me prendre.

En ce qui concerne faire les troues, j'ai toujours peur d'effectuer la moindre modification sur mes grattes. Pourtant je suis du genre bricoleur, mais plus dans l'informatique (Master Eurotech inside) ou dans les matériaux industriels (bac STI inside).

Le simple faite d'avoir viré le pickguard d'une vieille gratte avec mon beau père m'a impressionné. Alors de là a percer ma gratte. A moins que tu ai un tuto sous la main.

Car j'imagine qu'il faut quand même poncer un peu ? Puis les troues sont de diamètre 2mm ou de profondeur ?

En tout cas, merci d'avance et merci pour les coups de mains déjà, j'ai pu me faire mon idée.
guitardplayer59
je ne l ai jamais fait mais si tu fais un pochoir et tu mettais de la bombe de peinture blanche sa marcheras peut etre
GRATOUILLEUR POWER !!!
---_---
---\/-- If You
---[]--- Support METAL
---[]--- add the GUITAR to your
--/[]\-- page
-/._. \-
/_/ \_\
╔══╦═╦══╦═╦╗
║║║║╩╬╗╔╣╩║╚╗
╚╩╩╩═╝╚╝╚╩╩═╝
Aletor a écrit :
A moins que tu ai un tuto sous la main.

- Démonter les cordes
- monter une mèche de 2mm dans la perceuse
- marquer au crayon les endroits à percer
- mettre un repère sur la mèche, correspondant à 2 ou 3 mm de profondeur
- percer les trous
- mettre un point de cyano dans le trou, y glisser la baguette, recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou
- araser les incrustations très finement, au canif japonais par exemple
- poncer très légèrement les cases concernées (au 600, ça me paraît bien)
- remonter les cordes

Rien de bien difficile, en somme.
Aletor
  • Publié par
    Aletor
    le
Je pense que dans un premier temps, je vais mettre les stickers. Voir ce que ça donne, si ça tien bien et tout ça.

Si je ne suis pas convaincu ou si j'ai besoin de les changer tous les ans, je finirais utiliser ta méthode Fozzie.

Merci pour les renseignements, je suis sûr que cette discussion pourra servir a pas mal de personnes.

Aletor!
ÖZZY
  • Publié par
    ÖZZY
    le
sur la video, le gars il a collé les stickers à l'arrache... le III est de travers et les autres c'est pas mieux....si tu fais attention, la méthode de fozzie est je pense la meilleur... en prenant soin de bien tracer deux diagonales au crayon papier sur chaque case pour en avoir le centre exact...pour la deuxieme case, tu partage la case en deux puis les diagonales sur chaque partie pour avoir les deux repères bien centrés....
change pas de main...........je sens que ca vient........ !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...