Installation de Humbuckers : besoin de conseils svp !

bourmix
  • #1
  • Publié par
    bourmix
    le
Hello !

Le père noël vient de me déposer un set de Humbuckers sous le sapin et j’ai entrepris de les monter sur ma Gibson. Il s’agit donc de 2 micros de chez SP Custom, l’excellente marque française : un « Origin » en Neck et un « Jazz » en Bridge N’étant pas spécialiste j’ai qql questions et conseils à vous demander :



1 / Soudure des micros :

Les 2 micros sont dotés d’un câble unique de sortie et pour les 2 micros j’ai fais ma soudure de la façon suivante :

> La partie tressée du câble est directement soudée sur le corps du potard de volume et le fil de sortie est lui soudé à la pate du potard et au condensateur.


> Question : j’aimerai un seul potard pour gérer le volume des 2 micros : est-ce que je peux souder le micro Bridge sur le même potard que le neck et de la même façon : partie tressée du câble sur corps du potard et extremité du câble sur le même condo ?

2 / Installation des micros

J’ai passé ma vis dans le contour de micro et mis un ressort comme sur la photo : est ce la bonne façon de faire ? Dans mon souvenir il fallait laisser une partie du ressort de part et d’autre de la pate du micro (je sais pas si je suis bien clair ?)


3 / Sens des micros :

J’ai pu voir que les 2 parties d’un humbuckers diffèrent : d’un coté y’a des vis et de l’autre des plots (= les aimants?). Dans quel sens je dois mettre mes micros : vis vers le bas ou vers le haut. Quelle importance ça a ? Est-ce différent selon neck ou bridge ?


Voila merci à ceux qui veulent bien me renseigner et joyeux noël !
Guitare ADDICT !
melodymaker
1/ Si tu veux garder 1 vol et 2 tone, c'est plus compliqué que cela, car ton selecteur ne fonctionnera plus, en fait sur une LP, tu branches les micros sur le potard, puis 2 cables repartent vers le selecteur avec le signal mixé de chacun de tes micros et le retour du selecteur va sur le jack.
Tu comprends donc dans ce cas que tu auras en permanence les 2 micros, car le fil remontant vers le selecteur sera un mix des 2 micros.
Va jeter un oeil sur le site Seymour Duncan/support/Wiring Diagram, et choisi la config dont tu souhaites le schéma dans les menus.

2/ Oui ton instal est bonne

3/ ton neck est à l'envers par rapport au sens traditionnel. Logiquement les vis sont coté chevalet pour le bridge, coté manche pour le neck. Maintenant dans un bouquin sur les gibby, j'avais lu que ce soit n'avait valeur que pour le look et pas pour le son.
bourmix
  • #3
  • Publié par
    bourmix
    le
Super merci Melody !! !
En fait j'aurai besoin que d'un volume et rien d'autre mais je vais laisser en l'état pour le moment..
Guitare ADDICT !
melodymaker
le voila ton schéma, rien de sorcier, tu laisses les potards en place, et tu recable comme sur le lien :

http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_3w

Perso, je trouve cela un peu dommage, car certes 2 volumes c'est parfois chiant à gérer, mais cela t'ouvre d'autres possibilités, notamment sur la position centrale
bourmix
  • #5
  • Publié par
    bourmix
    le
Pour les ressorts j'ai finalement opté pour laisser un partie de part et d'autre de la pate du micro comme ça :



Et voila le résultat :

A+ et merci Melody !
Guitare ADDICT !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...