Installation potard tonalité + volume

Bonjour à tous,
voilà j'aimerais installer un potard de volume et tonalité sur ma guitare, c'est une vieille "hopf" archtop, sans pickguard avec un micro flottant kent armstrong.
J'aimerais ne pas avoir à mettre un pickguard c'est laid sur cette gratte mais dans ce cas je devrais percer la caisse j'imagine..
Au niveau du cablage je ne sais pas ou et quoi acheter pour ce type de micro, sur le site de la marque il n'y a rien.

Voici ma guitare : http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/
Merci pour vos conseils.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
ça semble être un double.
Donc 500k log pour le volume, un autre pour la tonalité.
un o,22mF , et voilà.
Il faudra aussi que tu relies (si ce n'est pas fait depuis le jack) la masse aux cordes.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
osiRis8165
je ne suis pas certain que sur la table soit la bonne solution " gare aux fissures "
va voir un luthier , sinon moi j'opterai pour la pose des potars sur l'éclipse , le cintrage du haut
si c'est un double bobinage faut des cts 500k en volume et en tone et un condensateur 0,022µ
pour un simple bobine des 250k et un 0,047µ et bien entedu de la tresse pour cabler le tout
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
osiRis8165 a écrit :
je ne suis pas certain que sur la table soit la bonne solution " gare aux fissures "
va voir un luthier , sinon moi j'opterai pour la pose des potars sur l'éclipse , le cintrage du haut
si c'est un double bobinage faut des cts 500k en volume et en tone , pour un simple bobine des 250k

l'éclisse
Si tu choisis cette solution, peut-être qu'un concentrique sera plus judicieux.
Mais en perçant proprement le table, tu n'as pas grand risque. Tu mets de bonnes rondelles et tu serres pas comme un charpentier, voilà tout.

Fan de Petty Booka
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais opter pour le percage de la table.
Au niveau du son y aura t'il une difference? (puissance etc..)
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Dire non serait mentir, puisque tu vas modifier le volume de la caisse de résonance et la table il y aura bien une différence, mais tellement infime que tu ne l'entendras pas.

Fan de Petty Booka
OK pour l'acoustique, mais je parlais aussi du micro du coup, et en dehors de la tonalité. j'ai entendu dire que la qualité du cablage pouvait ameliorer le rendu du micro..
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
La qualité du câblage peut éviter d'altérer le rendu du micro, surtout.
En installant volume + tone, tu risques de ratiboiser un peu d'aigus. Si tu câbles ça avec n'importe quoi, ce sera pire.
Prends un bout de câble coaxial avec une bonne tresse de masse.

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Heu j'ai une autre idée pour garder l'intégrité de ta guitare.
Tu te fabrique un boitier avec les deux potards. A moins que tu ne fasses de la scène, ça ne doit pas être gênant, mais surtout tu ne touche pas au bois de cette belle gratoune.
En gros tu déplaces les réglage dans un boitier format pédale, ou même un truc plus petit que tu fixes sur la sangle ou ailleurs.

L'option de percer la table est très délicate d'autant qu'il faudra créer un accès pour mettre ces potards. (a moins d'utiliser des minis et les glisser pas les éclisses).

Enfin une idée comme ça, c'est ce que je ferais.
DJayNot
arsenelapin a écrit :
Heu j'ai une autre idée pour garder l'intégrité de ta guitare.
Tu te fabrique un boitier avec les deux potards. A moins que tu ne fasses de la scène, ça ne doit pas être gênant, mais surtout tu ne touche pas au bois de cette belle gratoune.
En gros tu déplaces les réglage dans un boitier format pédale, ou même un truc plus petit que tu fixes sur la sangle ou ailleurs.

Oui j'avais pensé au boitier aussi, mais plus du style de ce qu'on trouve avec certains micros rosace. Je ne sais pas si on trouve ça en accessoire..

Citation:
L'option de percer la table est très délicate d'autant qu'il faudra créer un accès pour mettre ces potards. (a moins d'utiliser des minis et les glisser pas les éclisses).

Non, c'est facile à percer. Et pas besoin de créer quoi que ce soit, on passe par les ouïes comme pour toute bonne guitare à caisse, pas de soucis. Un bout de ficelle ou mieux, un tuyau souple, et hop!

et les éclisses, c'est les flancs de la guitare

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Eclisses, table, ouies... Pfffff je m'perd là.... Va falloir que je révise mes bases là...
Dog Of War
Bonjour à tous, je sais que ce n'est peu être pas le on forum mais je n'arrive pas à trouver ailleurs, c'est pour ça je m'en remet à vous :

Je me suis lancer un projet, celui de réaliser une guitare électrique ( type LP Junior DC ) avec un micro Dog Ear et juste un potard de Volume PAS DE TONALITÉ.

Comment défoncer la cavité qui relie le micro au potard ?
Suis-je obliger de faire la table de ma guitare en 2 parties ? C'est à dire une 1er ou il y aurai la cavité pour relier de micro au potard, et une 2nd ou je devrai coller une une autre table plus fine pour cacher la défonce qui fait le re liage micro/potard ?

( Personnellement, j'aurai percé en biet à l'aide d'un grand foret mais c'est peu être risquer )

Excuser moi si je ne suis pas très précis, je voudrai mettre une photo mais je ne sais pas comment faire ? ( Je viens de m'inscrire )[/img]
arsenelapin
Punk251 a écrit :
Bonjour à tous, je sais que ce n'est peu être pas le on forum mais je n'arrive pas à trouver ailleurs, c'est pour ça je m'en remet à vous :

Je me suis lancer un projet, celui de réaliser une guitare électrique ( type LP Junior DC ) avec un micro Dog Ear et juste un potard de Volume PAS DE TONALITÉ.

Comment défoncer la cavité qui relie le micro au potard ?
Suis-je obliger de faire la table de ma guitare en 2 parties ? C'est à dire une 1er ou il y aurai la cavité pour relier de micro au potard, et une 2nd ou je devrai coller une une autre table plus fine pour cacher la défonce qui fait le re liage micro/potard ?

( Personnellement, j'aurai percé en biet à l'aide d'un grand foret mais c'est peu être risquer )

Excuser moi si je ne suis pas très précis, je voudrai mettre une photo mais je ne sais pas comment faire ? ( Je viens de m'inscrire )[/img]

Si la cavité n'est pas trop loin on peut percer en biais, mais très risqué et c'est une bourde assez fréquente. Bien calculer son coup ! Je pense déjà que partir de la cavité micro vers l'électronique c'est mieux, n'hésite pas à te faire des repères géométriques.
Sinon voir si tu n'as pas un pickguard à placer ce qui faciliterai le boulot.
Dog Of War
Voila mes plans : ( Je précise qu'ils sont à l'échelle, ça sera une mini guitare )

[img]http://www.convertissez.fr/result/20130228145644.jpg

[/img]http://www.convertissez.fr/result/20130228145710.jpg

Voila mon schéma de câblage ( je pense que c'est pareil pour un Dog Ear...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...