Inverser micros ?

Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Hiho, en changeant mon pickguard, je me suis aperçu que j'ai inverser les micros aigus et middle de ma squier ...

J'aurais voulu savoir deux trois trucs si possible

1- J'ai réussi a capter la nouvelle position des aigus et middle avec le selecteur, j'en conclu que lui réagit avec la position géographique des micros et non les micros eux même ...
ex: Dernière position selecteur, micro aigus seul avant, micro middle seul maintenant ...
Est ce vrai ?

2- Mes boutons "tone" fonctionent moins bien... J'aurais voulu ici comprendre le fonctionement des boutons "Tone" ...

3- Les boutons "tone" fonctionant moins bien, je crois comprendre que c'est normal; surtout pour le "tone grave" étant donné qu'il n'agit plus sur le grave et le middle mais sur le grave et le aigu ...

Voila ...
Merci d'avance !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Little Paco
Il faudait mieux parler de micros manche milieu et chevalet , Neck Middle et Bridge dans la langue de Shake Spear.

Sinon tu as tout compris, c'est bien la position des micros qui est importante sur leurs sonorités. Cela dit les trois micros ne sont pas identique au niveau de l'écartement des plots, ou du nombre de spires du bobinage entre autres.
Pour éviter ce genre de désagrément prend un papier et un crayon la prochaine fois. Faire des petites marques, et autres pour être sûre de tout remonter comme il faut c'est pas inutile, et ça prend pas de temps.

Sinon pour les boutons de tonalités tu remarque qu'il y'a un condensateur avec. L'ensemble des deux forme un filtre passe bas, qui laisse passer les fréquences qui sont inférieures à ce qu'on appel la fréquence de coupure du filtre qui vaut un truc comme 1/RC. Le filtre atténue les fréquence supérieure aà la fréquence de coupure.
Sinon y'a ça:
http://www.ifrance.com/battle/(...)e.htm

Donc sur une strat avec le tone à fond R=250Kohms et C=47nF
Ca donne Fréquence de coupure RC dans les 100 Hz.

Potentiomètre à 0 ohms
Ca donne une fréquence de coupure infinie, tout passe.

Bon je suis pas expert en électronique de la guitare mais le principe ça doit être ça. Même s'il manque peut être des 2*pi dans mes calculs, et que surtout je tiens pas compte de l'influence du micro...
La fréquence de coupure
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
C'est bizarre parce que la tu as l'air de dire que plus tu monte le potentiomètre, plus le son diminue (on supprime des fréq --> son moins riche) alors que j'avais plus l'impression que c'était le contraire !

Sinon, un truc que je comprend pas trop c'est pkoi mon selecteur agit géographiquement et non pas sur les micros en question ...
Puisqu 'a priori, je n'ai pas touché aux fils, donc je vois pas pkoi mon selecteur de micros a changé ...
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Ah je me suis trompé, le selecteur agit pas de façon géographique (je me disais aussi, ça aurait pas été logique), j'ai refait des test et si je met en position 5, j'ai toujours le micros "brigde avant" qui agit ...

Donc ... si je comprend toujours bien, c'est pas seulement le micro qui fait le son plus ou moins aigus, c'est surtout la position! Puisque je me suis toujours que la 5eme position (+aigue) avant me donnait un son de "canard", son que je retrouve maintenant en mettant la 3eme position, micro middle seul, maintenant en position bridge

Ca vous parait p'tete un peu compliqué mais je crois avoir compris

Sinon, pour le "tone" ça voudrait dire que le fait de les monter (0-->10) te bouzillerai plein de fréquences ! et que tu aurais pas un son terrible a 10, or a mon avis c'est le contraire, donc, peut etre que le système est le même mais inversé !

ex: quand t'es a 0 t'as pleins de fréquences en moins et quand t'es a 10 tu les a toutes !

Quel Bordel ...

Me reste a comprendre maintenant pkoi j'ai l'impression que mes boutons "tone" fonctionnent moins bien !
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
A quoi reconnait ton que l'on a inversé les micros ?
Y'a un couleur un sens a respecter ?
Little Paco
Faut pas confondre la résistance d'un potentiomètre, et ses graduations.
C'est pas obligatoirement parce que c'est gradué 10 que la résistance est maximale, suffit d'inverser les indications du boutons et Pouf!

Sinon le lien là il est pas mal...

Je suis désolé j'ai pas trop le temps, je suis en retard dans mon boulot. Ha le dimanche soir devant la télé comme je suis pas une brute de travail je connais pas trop.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
youplab00m
Citation:
c'est pas seulement le micro qui fait le son plus ou moins aigus, c'est surtout la position!

C'est (presque) uniquement la position du micro qui donne un son différent, suivant qu'il est près du manche (son plein et grave) ou près du chevalet (son aigu, coin coin! :lol
"presque", car les guitares ont souvent des micros différents suivant la position justement.

Tu peux t'en rendre compte en comparant les sons produits en accoutique -sans ampli- lorsque tu attaques les cordes très prés du chevalet d'une part et au dessus du micro manche d'autre part; ça sonne pas du tout pareil.

Le selecteur sert justement à sélectionner un micro parmi les 3 (dans le cas d'une strat par ex) plus 2 positions intermédiaires (manche + milieu) et (milieu + chevalet)
Comme tu a inversé les micros chevalet et milieu, les positions 3 et 5 du selecteur sont maintenant inversées mais la 4 reste identique.

Le controle de tonalité ne fait rien quand il est à 10 (?). Plus tu le tournes vers 0, plus il diminue les fréquences aigus (supérieurs à la fréquence de coupure) ce qui donne un son plus grave (en réalité moins aigu)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...