J'ai fait régler ma gratte par un luthier, et maintenant ...

Nck
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nck
    le
j'ai fais régler ma gratte par un luthier, elle frize plus du tout, tonalité parfaite, mais je viens de remarquer que les cordes ne sont plus en faces des petits " plots" ( je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) des micros. Alors que ça a toujours été parfaitement aligné.... bref est-ce que ça a une incidence ????? je suis pas chez moi j'ai pas mon ampli j'ai juste la gratte, donc je peu pas voir par moi même, mais dites moi si ça doit etre parfaitement aligné, pour que je puisse y retourner avant de rentrer chez moi si y faut.... ( en tout cas sur mes autres grattes c'était toujours aligné...)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
A priori ça entraîne une perte de définition ... mais ça dépend de l'écartement.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
CYD a écrit :
A priori ça entraîne une perte de définition ... mais ça dépend de l'écartement.

Exact, maintenant, dans la pratique, la difference est souvent insignifiante (si le décalage est raisonnable). Pour l'exemple (pas forcément judicieux, mais bon...) beaucoup des Fender ont ce défaut.
L'important est: As tu ressenti une difference due à ce décalage?
francoix
Si c'était aligné avant, je vois mal comment le luthier aurait pu faire pour que ce ne soit plus le cas...
a priori, c'est impossible.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
francoix a écrit :
Si c'était aligné avant, je vois mal comment le luthier aurait pu faire pour que ce ne soit plus le cas...

C'est possible mais comme tu dis, ça ne se produit quasiment jamais. Il faudrait pour cela que le gars ait changé l'écart des cordes au sillet et qu'au niveau du chevalet il y ait des pontets réglables latéralement, c'est plutôt rare mais ça existe.
Maintenant je crois aussi qu'il n'y a pas eu de modification de l'alignement.
Doc Loco
yogaman a écrit :
francoix a écrit :

C'est possible mais comme tu dis, ça ne se produit quasiment jamais. Il faudrait pour cela que le gars ait changé l'écart des cordes au sillet et qu'au niveau du chevalet il y ait des pontets réglables latéralement, c'est plutôt rare mais ça existe.
Maintenant je crois aussi qu'il n'y a pas eu de modification de l'alignement.

Il y'a une autre possibilité, si il s'agit d'une guitare à manche vissé: que l'alignement du manche ait été modifié.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :

Il y'a une autre possibilité, si il s'agit d'une guitare à manche vissé: que l'alignement du manche ait été modifié.

Ah oui, effectivement. En même temps pour ça il faudrait que le chevalet aussi ait été déplacé sinon les cordes se retrouveront décalées sur le manche.
Ou alors l'alignement du manche était mauvais au départ.
Nck
  • Publié par
    Nck
    le
non c'est pas un manche vissé, c'est ma schecter C1 Elite, c'est du collé, et le luthier a quand même fait quelques trucs dessus : il a changé les plastic noir autour des micro qui étaient cassés, il a réglé la hauteur des micros, il a remonter le chevalet ( qui est vachement plus au qu'avant, il me rentre dans la main si je fais des pm par exemple) et il a réglé tout les pontets...

et je confirme que c'était parfaitement aligné avant et que ça l'ai plus maintenant...
francoix
ah ben les plastiques noiras autour des micros t'en avait pas parlé avant... forcément...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
C'était comme ça sur ma Jim Harley Stratocaster et elle 'ma jamais joué de sales tours
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Nck
  • Publié par
    Nck
    le
ouais heu... en résumé, c'est chiant ou pas que les cordes ne soit pas alignées par rapport au plot des micros ??
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Non, sauf si ce décalage est vraiment anormalement grand, de tout de façon tu l'entend si ton son est pas altéré, que rien ne te gène, ça roule.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Sur ma jackson j'avais aussi ce problème.
Au niveau des cordes graves, il n'y avais que quelques millimètres d'écard, mais ça devenait un demi centimètre vers les corde aigues.
J'ai mis une ptite cale sur le coté du micro pour l'obliger a remonter un peu, mais j'ai entendu aucune différence de son...
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...