- #12
- Publié par
75Hz le 26 Nov 2005, 20:04
Un cable HP a deux fils de cuivre, on parle de cable symétrique, pas de blindage (pas besoin car le signal est deja amplifié).
La section standard d'un fil est de 2,5 mm2.
Un cable instrument a un seul fil de cuivre pour le signal (mono) et une tresse en alu pour la masse, autour du fil signal pour le proteger des parasites, on parle la de cable asymétrique blindé. A utiliser uniquement pour des signaux avant amplification.
Un autre type de cable (avant amplification) est le symétrique blindé. la, il y a le signal sur un fil cuivre et deux masses, celle du signal (le moins), en fil cuivre aussi (d'ou le nom de symétrique) et la tresse alu anti-parasites. Evidement le connecteur est particulier vu qu'il y a trois pôles, on utilise donc un connecteur XLR.
C'est tres utile pour un tres long cable ou les signaux sensibles comme une sortie ligne d'ampli vers une console ou pour un micro. Un micro actif peut etre alimenté par un preampli ou une console avec ce cable, on parle la d'alimentation fantôme.
Bref, le truc a retenir est qu'un signal avant amplification doit etre blindé pour éviter les parasites. Apres amplification le câble doit etre symétrique.