Je cherche un micro pour guitare classique avec corde NYLON

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour la première fois, car je cherche à acquérir un micro pour ma guitare, mais je m'y connais pas beaucoup.

Ma guitare est une Alhambra classique (donc à corde nylon) d'une valeur d'environ 800 euros, et je cherche à la sonoriser.

J'ai déjà compris que les micro rosaces ne fonctionnaient pas pour les cordes nylons (j'avais essayé de mettre dessus le micro rosace que j'avais déjà sur une autre guitare à moi, une folk, mais ça n'a pas marché).

Que me conseillez-vous ? J'ai un budget de 200-300 euros. J'aimerais l'utiliser pour des enregistrements, mais aussi pour des concerts quand même. Et je joue du flammenco, donc si on peut entendre les coups sur la caisse, ça serait un plus vraiment sympas !

La difficulté de l'installation ne me fait pas peur, j'ai déjà installé un piezo sous le chevalet de l'une de mes guitares, et ça s'est bien passé ! Et je m'en fiche que le micro soit facilement enlevable ou non !

Voilà ! en vous remerciant d'avance les zicos !
Merci pour le lien utile !

Donc les micros transducteurs sont mieux que les piezos ?

Et je vois dans la liste des micros qu'il y en a certains sous forme de barres à mettre sur le chevalet, et d'autres sous forme de petites cellules... c'est quoi la différence ??
SaRs[FR]
Salut,

pourquoi un micro sur la guitare en particulier ? Pour faciliter la reprise en concert ?

Pour le style de musique que tu joues, j'aurais bien vu, si c'est possible pour toi, un ou deux micros pour faire une prise de son extérieure
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Je crois que je préfère un micro directement sur la guitare effectivement pour les concerts... après j'avoue ne pas être fixé !

Mais quels sont les avantages à prendre un micro extérieur ? Y'a t'il un meilleur son pour le même prix ?

Je crois que je préfère aussi le côté "tout en un bloc" lorsque le micro est directement sur la guitare... je suis assez tête en l'air et je vois gros comme une maison le jour où je vais oublier de prendre le micro en plus pour un concert haha

Pour mon style, je joue effectivement du flammenco mais aussi un peu tous les styles !

C'est assez flou dans ma tête encore, j'espère être assez explicite^^

Bonne journée
SaRs[FR]
Pour le même prix je ne sais pas, mais je trouve plus fidèle le rendu d'une prise micro que d'un transducer (sans pour autant dire que le son du transducer est mauvais).
Après tu aurais peut-être des problèmes de feedback en live.

Après quelques recherches, pour un setup live pas trop compliqué, je pense que tu as de quoi t'offrir avec ton budget un très bon transducer qui devrait bien rendre. Il faudrait tâtonner ensuite pour trouver le bon emplacement sur la guitare.

Pour moi, le piezo a un son très particulier et distinctif que je n'aime pas... ça sonne artificiel à mes oreilles. Ce n'est que mon avis
Mais ça peut compléter une prise de son en studio pour épaissir au besoin (ex : une prise micro et une prise en direct en sortie de l'instrument).
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Je te remercie pour tes conseils SARS !

Je pense que je vais choisir un transducteur, ça sera moins chiant niveau larsen et reprise des autres instruments en concert. Et comme dit, j'aime bien le côté tout en un bloc sur ma guitare.

Après, il me semble avoir vu des micros en "prise extérieur" mais qui se fixaient directement sur la guitare ? Qu'en penses-tu ? Ca pourrait être un bon compromis entre les deux non ?

Je parle de ce genre de micro : https://images.reverb.com/imag(...)k.jpg
SaRs[FR]
Je ne connais pas ce genre de micro, jamais entendu de rendu.

Ce qui suit est simplement une réflexion à chaud. En première approche, j'ai l'impression que c'est un faux compromis entre un système qui puisse s'intégrer sur guitare et une prise extérieure car tu n'auras pas les qualités sonores d'un "vrai" micro pour des raisons physiques (limitation de taille et de poids qui te peuvent te restreindre dans le choix des composants) et pour des raisons d'emplacement du micro. De plus j'ai peur que ce soit encore plus sensible aux bruits parasites (tes doigts sur les cordes, la guitare...) et que ça puisse gêner le jeu. Mais encore une fois, c'est juste un avis extérieur sans connaître cette technologie.

Je précise aussi que par abus de langage on a séparé piezo et transducteur mais pour moi les deux sont piezo sauf qu'on parlait plutôt d'un système au chevalet et d'un système à coller sur la table d'harmonie.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...