Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je monte ma première guitare et j'ai besoin d'aide

Bonjour à tous !

Je voudrais soliciter votre aide car je ne connais rien en lutherie (pour le moment), mais comme beaucoup d'entre vous j'ai envie de comprendre comment fonctionne une guitare
Du coup je me suis acheter un kit telecaster, que voici :

https://www.gear4music.fr/fr/G(...)e/WT3

J'ai choisi celui la car il a un manche avec une touche en érable. Je possède plusieurs guitares et elles ont toutes une touche en palissandre. je voulais tester.

Alors j'ai passer des heures a regarder des tutos et à lire des Forums pour savoir commen la peindre. Mais tout le monde à ces petites techniques et il est quand même difficile de s'y retrouver sans de bons conseils.

Voici ce que j'ai prévu de faire pour le moment :

- Je commence par poncé le corps (quel grammages ?)

- Apres j'ai prévus de mettre 2 ou 3 couches de primaire blanc : https://www.emma-music.com/cou(...)H.cfm
Je sais pas si je poncé entre les couches car sur le site que le vend il est stipuler de ne pas poncé mais sur les différents tutos il disent de poncé, que faire ?

- Apres je voulais mettre la peinture en 2 ou 3 couches aussi : https://www.emma-music.com/pei(...)3.cfm
faut t'il poncé entre ou les couches ou pas ?

- Je pensais aussi mettre un vernis suplémentaire par dessus le tout pour que cela soit plus solide, c'est une bonne ou une mauvaise idée ? Si oui lequel ?

- Apres je voulais mettre du cuivre dans les cavités de la mecanique : https://www.emma-music.com/ban(...)5.cfm

Pour infos je n'ai pas du tout de materiel pro, donc l'idée est de faire simple mais efficace.

Voila pour le corps.


Apres il y a le manche. Et la je ne comprend vraiment rien. Il y a beaucoup moins de tutos la dessus. Je crois que le bois est brut dans le kit. Je voudrais lui appliquer une finition vernis (un peu miel peut etre). Je souhaiterais qqc de jolie et pas trop compliqué.

- Deja je ne sais pas si il faut mettre du vernis sur le tout ou que sur le dos ?
- Est ce qu'il faut mettre quelques choses sous le vernis ?
- il faut poncé avant ?
- et quel vernis ?
- quel méthode pour l'appliqué ?

ha oui j'oubliais je voudrais peindre la face avant de la tete de la même couleur que le corps.


Je suis vraiment désoler de poser autant de questions, je suis vraiment larguer.

Merci par avance pour votre aide et pour vos avis
elchupacabre
Le manche, un petit vernis tampon ou tu les satures à l'huile, sinon je dirais du 250 pour poncer, le primaire va voir chez Nitorlack ou emma music, tu ponces légèrement et tu fais deux passages peintures (peinture spray chez nitor ou Emma...).
Bon courage...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Merci pour cette reponse.

Le vernis tampon n'est t'il pas difficile a faire ?
Et avec quel produit ?
J'ai lu quelques par qu'il fallais aussi mettre quelques choses avant non ?
Saddakoh
Le plus simple à réaliser, pour débuter, est une teinte plutôt que de la peinture.

Cependant cela laisse apparaître les veinages du bois, donc à voir selon le résultat souhaité et surtout l'esthétique du bois.

Pour le ponçage, le mieux est d'aller au 400, je ne pense pas que tu auras besoin de grains plus gros (donc numéro plus petit) sur ce genre de kit semi fini.

Le cuivre est loin d'être indispensable, l'important est de bien souder et de s'assurer de n'avoir qu'une seule masse pour tout.

L'intérêt d'un blindage est de créer une cage de Faraday, mais il faut que cela soit parfait, sans absolument aucun jour si infime soit il, donc autant dire que c'est délicat, et peu utile si les soudures sont bien réalisées.
elchupacabre
Aventys a écrit :
Merci pour cette reponse.

Le vernis tampon n'est t'il pas difficile a faire ?
Et avec quel produit ?
J'ai lu quelques par qu'il fallais aussi mettre quelques choses avant non ?


Le vernis tampon, c'est pas trop dur, il y a pas mal de tutos sur youteub... Sinon il faut acheter de la gomme laque (genre blond ou super blond si tu veux un truc plus transparent...), à diluer les paillettes dans de l'alcool à 90 (renseigne toi car je ne sais plus laquelle exactement...).
Tu peux mettre un bouche pores, va voir chez emma music ou chez nitorlack... Bon courage!

Ah oui, sur une teinture tu peux aussi faire un vernis tampon...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
mojose66
Pour le manche, je te conseille le Tru-Oil. L'usage en est très facile, c'est assez bon marché et ça ne sent pas mauvais. On peut passer les couches dans la maison sans problème, le résultat est vraiment super. On trouve des tonnes de tutos concernant son usage sur Youtube.
Biloute
Aventys a écrit :
- Apres je voulais mettre du cuivre dans les cavités de la mecanique : https://www.emma-music.com/ban(...)5.cfm

Pas besoin de cuivre, ça coûte beaucoup trop cher vu la quantité ridicule (si tu te foire t'en aura pas assez) et c'est trop rigide (tapisse mal, se décolle...)
Du scotch metallique chez castomerlin c'est aussi efficace et ça se pose bien mieux.


mojose66 a écrit :
Pour le manche, je te conseille le Tru-Oil. L'usage en est très facile, c'est assez bon marché et ça ne sent pas mauvais. On peut passer les couches dans la maison sans problème, le résultat est vraiment super. On trouve des tonnes de tutos concernant son usage sur Youtube.


Aussi simple qu'une finition huilée non cirée mais protège comme un verni et sans aucun entretien (contrairement aux finitions huilées)
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Clairement d'accord, c'est fou la facilité d'application pour le rendu, ça m'a réconcilié avec l'étape de finition.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...