Jetez vos accordeurs... utilisez votre tv ;)

romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le
ouais moi j'ai toujours une télé dans la housse de ma guitare...

(c'est où la sortie de nouveau ? )
ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le
Trés intéréssant en effet, un truc à rajouter a la panoplie du Mac Gyver de la guitare !
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
ThierryH
bac + 16 pour accorder la gratte

le plus delirant, c'est comment le type a pu se rapprocher si pres de la tele pour voir l'image se deformer.
sans doute en petant un solo à genoux sur la moquette, guitare en l'air en regardant le DVD de son groupe preferé

je trouve ca marrant
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
ThierryH a écrit :
bac + 16 pour accorder la gratte

le plus delirant, c'est comment le type a pu se rapprocher si pres de la tele pour voir l'image se deformer.
sans doute en petant un solo à genoux sur la moquette, guitare en l'air en regardant le DVD de son groupe preferé

je trouve ca marrant

Ce n'est pas l'image qui se déforme, c'est le rafraichissement de l'écran qui crée un effet stroboscopique qui permet de voir la vibration de la corde.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Pour les MacGyver en mal d'accordage, vous pouvez utiliser une sonnerie de téléphone comme diapason: quand vous décrochez votre combiné (téléphone fixe), le son entendu est un La 440.

De toutes façons, pour vous éduquer les oreilles, y a rien de tel qu'un bon vieux diapason : c'est petit, ça se range partout, ça consomme pas de jus, ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
gravityrem
ca ne marche pas sur toutes les teles...
les tele "modernes" rafraichissent plus vite que la frequence du courant edf...

Je sais pas si vous avez deja mesuré chez vous la tension au bornes d'une prise chez vous, mais oi j'ai jamais 230 volts pile poil... ca tourne entre 215 et 245...

donc pour peu qu'edf soit aussi precis avec la frequence....

enfin bref, je pense qu'on peut garder notre accordeur
McManacken
Pas besoin de mettre devant la télé... en jouant en face d'une source lumineuse... je vois l'ombre de la sinusoïde sur la plaque de ma strato
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Citation:
bac + 16 pour accorder la gratte Very Happy

Meuuuuh non. L'explication du site qui vous paraît hyper scientifique reste assez simple : on voit toutes ces propriétés physique en Term S .
Un elève de term S ( en spé phys car sinon il a pas vu les histoire de sons et d'ondes ) auarit pu avoir comme sujet : comment accorder sa guitare juste avec un téléviseur ?
Bien sûr ils auraient expliqué comment marche le téléviseur et aurait filé le tableau ect...
Un super sujet de bac ça non ?

Pour ceux qui n'ont pas fait de term S ou pour qui elle est très loin, je vous affirme que c'est abordable sachant que le truc du "stroboscope bien reglé immobilisant la corde " on le fait dès les 1er TP
You can kiss my axe !
ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le
J'ai fait Term S spécialité Physique-Chimie, et c'est pas la premiere chose qui te viens à l'esprit de se servir de sa télé comme stroboscope, et surtout y'à bien mieux pour faire ce genre d'expérience.
Maintenant de la à dire que ce n'est pas compliqué...
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Evidemment que te mettre avec ta guitare avec ta TV pour stroboscope c'est assez recherché....et pas optimal pour étudier le phénomène.
Après si t'as fait une TS et que t'as compris le coup du stroboscope et du lacet lors des TP, il te suffit d'un brin d'imagination pour comprendre ce qui se passe entre ta TV et ta gratte...

On pourrait très bien avoir comme exo : avec une TV 50Hz, comment peut on accordée théoriquement une guitare . ( avec explication sur l'écran et le tableau des fréquences )

Enfin bref, ça reste quelquechose d'assez inédit et j'aimerais bien savoir qui a fait cette découverte et surtout comment....
You can kiss my axe !
Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le
Hum term S ... je suis pas sur, certes si tu contentes d appliqué ce qui a deja trouvé çà a absolument rien de diffcile, dans ce cas la meme un collegien qui sait utilisé peut utilisé sa calculatrice
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le
Si les calculs sont simples, fréquences, modes vibratoires, nœuds et ventre en mémoire et c'est pas compliqué de faire le calcul.

Apres moi aussi je me demande bien comment lui est venu l'idée, sans doute qu'il jouait devant sa télévision et qu'à un moment il à vu qu'il pouvait observer les oscillations libres de la corde grâce au flash de la télé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...