Jonction corps/manche : besoin d'un conseil!

SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

je vais me lancer dans ma 2e réalisation de partcaster (Tele), cette fois en réalisant moi-même le vernis nitro, mais là n'est pas le propos.
Mon assemblage sera fait à base d'un manche Warmoth en érable "birdseye" avec touche ébène, et d'un corps Guitarfetish en Paulownia, autant dire en bois de cagette, les défonces micros font un peu peur, d'ailleurs, c'est un vrai sandwich!
OK, c'est déséquilibré entre les 2, mais d'une part, j'ai toujours pensé que le manche était la pièce la plus importante dans une gratte, et d'autre part, si je me loupe dans ma teinture et mon vernis, mieux vaut merder un corps ultra cheap plutôt qu'un beau truc de chez Warmoth ou autre! Quand je me serai fait la main, j'envisagerai peut-être l'achat d'un corps plus haut de gamme!

Bref, ma question est la suivante : le manche rentre correctement dans le neck pocket, en revanche, les trous (les 2 étaient pré-percés) ne sont pas alignés correctement, et évidemment, ça se joue à un poil de c.. près!
Même si au 1er abord, il semblerait plus facile de faire un nouveau trou dans le manche plutôt que dans le corps, je préfèrerais modifier le corps, le manche est un bel engin, qui me servira peut-être un jour pour un projet plus haut de gamme! Mais donc, comment faire, pour repercer un trou dans le corps, à quelques mm à peine du trou existant, sans tout charcuter? J'avais pensé à remplir le trou existant avec des allumettes, terminer à la pâte à bois, laisser sécher, et refaire un trou, est-ce une bonne solution?

Merci les gens!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Fenson66
Salut !

Le solution : des tourillons de bois dur (tige de bois de forme cylindrique)
Tu reperces les trous du corps en plus gros diamètre (pas trop gros, de manière à ce que le tourillon tienne bien dedans sans se barrer). Tu y insères les tourillons enduits de colle à bois. Tu laisses sécher et après tu perce tes trous correspondant à ceux du manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SoulBoogaloo
comme les chevilles en bois qu'on met dans les meubles Ikea?
C'est effectivement sans doute mieux que mon idée d'allumettes, mais est--ce que ça ne va pas être trop dur, si je dois percer dedans?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Fenson66
SoulBoogaloo a écrit :
comme les chevilles en bois qu'on met dans les meubles Ikea?
C'est effectivement sans doute mieux que mon idée d'allumettes, mais est--ce que ça ne va pas être trop dur, si je dois percer dedans?

Oui par exemple. Mais ces chevilles étant rainurées, il faut percer un poil plus petit que leur diamètre.
Sinon , en magasin de bricolage, trouver des baguettes cylindriques de bois style de 7 à 10 mm de diamètre.
Pas de problème pour percer, du moins pas plus que si tu perçais un corps qui ne l'était pas.
C'est effectivement mieux que ton idée d'allumette et c'est une solution à long termes.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Non, t'inquiètes, le bois des tourillons est de toutes façons plus tendre que l'érable du manche.
Le mastic bi-composant, ça le fait bien aussi, et une fois sec, c'est dur comme la pierre.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...