Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer avec une LP

Hello,

j'espère être dans le bon topic, si ce n'est pas le cas je m'excuse par avance.

Ayant récemment acquis une LP classic, je rencontre quelques difficultés pour bien apprécier l'expérience.

Habitué à jouer avec des modèles strat super légers j'éprouve de réelles difficultés à jouer debout avec l'engin (4,2 kg apparemment!)

- déjà en terme de sangle, je suis sur du ernie ball/ fender traditionnel et je trouve que cela ne va pas. J'ai essayé moultes réglages et rien n'y, fait, avec la LP ces sangles me lacèrent le cou après 20/25 minutes de jeu,

- en terme de posture pareil, j'ai beaucoup de mal à trouver ma place. J'ai tendance à jouer sous la ceinture or là je suis repassé au dessus! en soit je peux m'adapter mais passer l'heure de jeu j'ai le dos en vrac!

Auriez-vous quelques conseils en terme de matos (sangles plus "confort", adaptées à des guitares plus lourdes?) et en terme de posture ?

Merci d'avance pour vos conseils!
K.Oppenheimer
Salut,

Ma LP fait de mémoire 4,3 kg, et j'utilise une sangle Richter Springbreak I Black/Red en cuir, vendu autour des 80 euros sur Thomann. C'est une excellente sangle, très confortable.

Ceci dit, ce qui est confortable pour une personne ne l'est pas forcément pour un autre, selon la morphologie de chacun une sangle plus ou moins large sera par exemple préféré par chacun.

Il en va de même pour le positionnement de la guitare, on peut sortir quelques évidences, du genre essayé de se tenir droit, ne pas rester trop voûté lorsque l'on joue, régler sa guitare à une hauteur où l'on est confortable pour jouer même si ça ne correspond pas à la hauteur où l'on se trouve le plus stylé etc. mais au final, la bonne hauteur dépend de ta morphologie, à toi de la trouver, il faut pas qu'elle soit sinon (pour un droitier) tu auras tendance à baisser l'épaule droite pour aller rechercher "en bas" tout en pliant le dos vers l'avant. Trop haute, je ne sais pas si ça pose de réel problème, je n'ai pas essayé mais à priori, jouer avec la guitare collée sous le menton et mes bras relevés comme les ailes d'un poulet qui fait le coq, ça ne me semble pas hyper confort.

Et puis enfin, si vraiment tu es fragile du dos, faut l'accepter, garder la LP pour jouer assis si tu y tiens, et envisager une guitare plus légère pour jouer debout. Ça revient régulièrement dans des discutions, des guitaristes qui disent être passé à des guitares légères, ou encore se disent devenu sensible à l'argument du poids à cause du confort ou de problème de dos..
JackNitro
Ce n'est pas tellement le poids qui m'a gêné au début (j'avais déjà une Tele pas légère non plus), mais plutôt le talon du manche qui empêche vraiment d'accéder aux aigus (après la case 12), surtout pour moi qui ai des petits doigts.
Par rapport au manche de la Tele, je me demande comment je dois positionner ma main droite (celle qui est sur le manche, je suis gaucher)...
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Nov 20, 10:29
Je sais pas, tu parlais de ton cou lacéré par ta sangle.
Pour l'accès aux aigus, ya pas de solution miracle, c'est galère !!!
Regarde la position de Slash sur ses solos .... c'est pas que pour le style !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JackNitro
Frunk a écrit :
J
Pour l'accès aux aigus, ya pas de solution miracle, c'est galère !!!
Regarde la position de Slash sur ses solos .... c'est pas que pour le style !


Je vais essayer la position "manche vertical", on va voir ce que ça donne après l'adaptation ...
Hello,

@ K.Oppenheimer , merci pour les conseils!. Je pense que je vais pouvoir l'exploiter uniquement sur des sets courts ou alors ponctuellement sur un ou deux morceaux max .

@ Frunk, merci pour ce lien! Effectivement Slash est un contorsionniste, mais il a aussi un chapeau, il est donc dopé

@ JackNitro, j'ai essayé plusieurs manche en LP, et le confort de jeu variait fortement d'un modèle à l'autre, j'ai opté pour un manche de type slim taper et perso je n'ai pas de soucis côté confort d'accès au manche!

Merci pour vos conseils, je vais de ce pas commander une sangle comme celles que vous m'avez recommandé!

J'avoue que je suis assez surpris par cette "difficulté", je suis plutôt robuste (enfin par rapport à des gars comme Paul Personne ou Joe Bonamassa qui font des concerts de 2h en LP, qui sont peut-être plus légères alors?).

Bonne soirée à vous!
K.Oppenheimer
Srvfan838 a écrit :
Hello,

J'avoue que je suis assez surpris par cette "difficulté", je suis plutôt robuste (enfin par rapport à des gars comme Paul Personne ou Joe Bonamassa qui font des concerts de 2h en LP, qui sont peut-être plus légères alors?).

Bonne soirée à vous!


Salut,

Ça n'est pas forcément surprenant. Tu pourrais être taillé comme Dwayne Johnson, si tu te tiens mal, que tu as une mauvaise posture, tu fini forcément par être mail à l'aise, à avoir mal. Comme as dit toi même avoir des soucis pour trouver la bonne hauteur pour la guitare, de là peut découler une mauvaise posture de ton corps.

Déjà, si tu une sangle qui te lacère le coup, ça mangera pas de pain de t'en procurer une plus confortable.

Ensuite, continue les tests pour trouver un bon réglage de la hauteur.

Et pourquoi pas te filmer ? Tu te film une petite heure avec une guitare qui ne te pose aucun soucis, et pareil avec ta LP, puis tu compares en accéléré. Tu essais te voir si avec la LP tu ne te voûte pas plus ou plus souvent, tu essai de comparer la hauteur des guitares, soit attentif aux détails, positionnement de la sangle sur ton épaule, positionnement des épaules elles-mêmes etc.
Tu trouveras peut-être quelque chose à corriger pour te rendre cette guitare praticable en jeu debout.

Sinon, c'est moche, mais il faudra se faire une raison, et se restreindre, comme de nombreux autres guitaristes, à des guitares plus légères, parce que, à la longue, si tu te flingue le dos comme il faut, même une Strandberg tu la tiendra plus debout..

Je te souhaite de solutionner ton problème, d'une façon ou d'une autre...

Bon courage à toi !
fenderjeff
Srvfan838 a écrit :
Hello,
J'avoue que je suis assez surpris par cette "difficulté", je suis plutôt robuste (enfin par rapport à des gars comme Paul Personne ou Joe Bonamassa qui font des concerts de 2h en LP, qui sont peut-être plus légères alors?).

J'ai lu je ne sais plus où que les LP vintage, dont les bois sont bien secs depuis le temps, ne seraient pas si lourdes que ça. C'est possible parce que mon luthier m'a fait une Jazzmaster, qui reprend les mêmes côtes que ma Fender mais avec des détails différents et des bois sélectionnés, et la différence de poids est assez bluffante.

Après je pense qu'il y a une question d'habitude, je ne rencontre pas de difficulté particulière à faire 2h de concert ou de répète avec ma copie de LP de 4.3 kg malgré mon mètre 72.

Pour l'ergonomie, je dois avouer que le talon profilé du kit LP Harley Benton que m'a offert mon épouse est vraiment bien.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Fenson66
Burst Data
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...