Justesse de votre guitare

gastonlagrat
pouvez vous me donner une petite indication sur la justesse d'une guitare ?

Quand votre guitare est parfaitement accordé si vous joué la 22ème case de la petite corde de E obtenez-vous un D très précis ?

Sur la mienne c'est un peu approximatif dans les aigues. Est ce que cela se règle ?
erwingoa
non je ne suis pas parfaitement accordé et oui ca se règle

il faut avancer ou reculer les pontets de ton vibrato de manière à ce que l'harmonique 12ème case et la 12ème case fretté soit identique. Je sais également que pour la corde de e il faut avoir la même distance entre le manche et la 12ème frette qu'entre cette frette et le vibrato (en va t il de mçeme pour les autres?)
...

(manque d'inspiration flagrant)
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
erwingoa a écrit :
il faut avoir la même distance entre le manche et la 12ème frette

et si la 12e frette est sur le manche ?
gastonlagrat
les harmoniques sont bonnes c ça qui me tracasse
erwingoa
mcaz a écrit :
erwingoa a écrit :
il faut avoir la même distance entre le manche et la 12ème frette

et si la 12e frette est sur le manche ?

pardon le sillet de tête de manche, mais vous aurez rectifié tout seul
...

gastonlagrat
oui j'avais compris

Les harmos st correct et la distance est identique .... Au secours !
fred.le.gentil
.... Toujours les mêmes betises .... la distance entre le silet et la douzieme frette et la distance entre la douzieme frette et le pontet NE PEUX PAS ET NE DOIT PAS ETRE LA MEME !!!!! regardez bien ..... votre guitare et prenez une regle .... cela voudrai dire que les pontets sont inutiles ..... car ils devraient être paralleles au sillet et aux frettes ....

bonjour les erreurs ..... ensuite .... pour regler les harmoniques, il faut un accordeur CHROMATIQUE !!!! qui fait 8 octaves ou un truc comme ça .... sinon, jamais votre accordeur ne choppera la note de l'harmonique !

ensuite ... l'harmonique de la 12 ème frette sera forcement la meme note qu'à la douzième case ..... il faut pour regler les harmoniques :

1) accorder sa guitare à vide ... et bien l'accorder ...

2) fretter la douxieme case ou faire peter l'harmonique et voir si il y a un décalage ... l'harmo est plus basse alors la corde est trop longue et vice versa ....

3) regler de l'aigu au grave de deux à trois fois selon le type de chevalet ... surtout un floyd

Bon courage .... une fois reglé correctement ... checker tous les 6 mois .... en gros quand on passe de l'été à l'hiver ... et que le bois travaille ... un petit coup de trussrod .... un petit check de l'action et des harmoniques ...
ESP KH-2, Jackson Kelly, Strat Mex, Triaxis (en vente), EQ Art 351, EH Small Clone, EH Holy Grail, Pod XT
erwingoa
fred.le.gentil a écrit :
.... Toujours les mêmes betises .... la distance entre le silet et la douzieme frette et la distance entre la douzieme frette et le pontet NE PEUX PAS ET NE DOIT PAS ETRE LA MEME !!!!! regardez bien ..... votre guitare et prenez une regle .... cela voudrai dire que les pontets sont inutiles ..... car ils devraient être paralleles au sillet et aux frettes ....

bonjour les erreurs ..... ensuite .... pour regler les harmoniques, il faut un accordeur CHROMATIQUE !!!! qui fait 8 octaves ou un truc comme ça .... sinon, jamais votre accordeur ne choppera la note de l'harmonique !

ensuite ... l'harmonique de la 12 ème frette sera forcement la meme note qu'à la douzième case ..... il faut pour regler les harmoniques :

1) accorder sa guitare à vide ... et bien l'accorder ...

2) fretter la douxieme case ou faire peter l'harmonique et voir si il y a un décalage ... l'harmo est plus basse alors la corde est trop longue et vice versa ....

3) regler de l'aigu au grave de deux à trois fois selon le type de chevalet ... surtout un floyd

Bon courage .... une fois reglé correctement ... checker tous les 6 mois .... en gros quand on passe de l'été à l'hiver ... et que le bois travaille ... un petit coup de trussrod .... un petit check de l'action et des harmoniques ...

mon accordeur est chromatique et je parlais uniquement de la corde de Mi aigu...
...

• Publié par
    Jeff06
    le
Salut @ tous,

je viens de regler ma gratte a l'instant et j'ai éssayé cette technique dites moi ce que vous en pensez...perso maintenant ma gratte sonne mieux et je suis degouté d'avoir decouvert ca trop tard.

Voici ce dont je me suis inspiré:

"Réglage de l'intonation
Les outils nécessaires pour ce réglage :

la clé Allen (5mm) de réglage de la hauteur,
la clé Allen de réglage de l'avancée des pontets,
la clé de serrage du bloque corde (clé Allen 3mm),
un accordeur chromatique.

L'intonation est ajustée lorsque les cordes sont montées et accordées de proche en proche (pour tenir compte de l'angle du vibrato). Elle est réglée en avançant ou en reculant les pontets individuels. On utilise un accordeur chromatique en "la 440 Hz", d'abord à vide, puis sur l'harmonique en 12ième frette.

Si l'harmonique en 12ième frette tend vers une altération de # par rapport à la note jouée à vide, le pontet doit être reculé. Ce dernier doit être avancé si l'altération mesurée entre l'harmonique en 12ièmefrette et la corde à vide est bémol.

Le principe consiste à ajuster pour chaque corde, l'avancée du pontet vers a ou b (sur le schéma) pour conserver cette justesse. Chaque corde doit alors être détendue et réglée avant d'être retendue."

J'ai trouvé ca sur ce site http://www.ifrance.com/battle/(...)n.htm

Bye @++
UP THE IRONS !!!!!!

Heavy Metal for Life!!
DolganoFF
gastonlagrat a écrit :
oui j'avais compris

Les harmoniques sont TOUJOURS correctes! C'est comme ça
artphil
DolganoFF a écrit :
gastonlagrat a écrit :
oui j'avais compris

Bon, je vais éclaircir les esprits.

1 - les harmoniques sont justes si ta corde à vide est juste, oui. Normal, les harmoniques sont des fréquences multiples de la fondamentale.

Si tu as un la 440 -> harmonique à la moitié de la longueur = la 880 Hz

2 - à mon avis ce que veut dire notre ami, c'est la corde frettée à la 12è case. C'est cette hauteur de note qui doit être reglée pour être identique à l'harmonique. Bien sûr les distances respectives à partir des sillets (et pontets sur une elec) doivent être [presque] les mêmes car l'harmonique de la 12è case est le double de la fréquence de la corde à vide. Je dis presque car il faut tenir compte du frettage, qui modifie la configuration de la corde. (légère déformation)

C'est pour ça qu'en acoustique par ex, le sillet est oblique, ou même en deux parties sur certaines grattes. C'est pour compenser cet effet de frettage de la corde.

Voilà, si vous avez d'autres questions.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
erwingoa
artphil a écrit :
DolganoFF a écrit :
gastonlagrat a écrit :
oui j'avais compris

Bon, je vais éclaircir les esprits.

1 - les harmoniques sont justes si ta corde à vide est juste, oui. Normal, les harmoniques sont des fréquences multiples de la fondamentale.

Si tu as un la 440 -> harmonique à la moitié de la longueur = la 880 Hz

2 - à mon avis ce que veut dire notre ami, c'est la corde frettée à la 12è case. C'est cette hauteur de note qui doit être reglée pour être identique à l'harmonique. Bien sûr les distances respectives à partir des sillets (et pontets sur une elec) doivent être [presque] les mêmes car l'harmonique de la 12è case est le double de la fréquence de la corde à vide. Je dis presque car il faut tenir compte du frettage, qui modifie la configuration de la corde. (légère déformation)

C'est pour ça qu'en acoustique par ex, le sillet est oblique, ou même en deux parties sur certaines grattes. C'est pour compenser cet effet de frettage de la corde.

Voilà, si vous avez d'autres questions.

oui c bien ca 12ème case frettée pardon
...

kawabonga_
On peut pas faire ça avec un accordeur classique?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...