dowvid a écrit :
Oui, c'est ce que j'ai pensé. D'où le relâchement de la vis pour donner de la courbure au manche.
Mais ce qui me questionne le plus, c'est pourquoi juste la corde de sol, et pourquoi juste depuis que j'ai posé ces nouvelles cordes, des LaBella recouvertes de nylon ?
Et là, une question aux pros : la vis est au bout du manche, là où il y a les clés. Pour donner de la courbure, je dévisse ? Donc, j'y vais dans le sens anti-horaire ? C'est bien ça ? Et si la vis est au corps de la guitare, comme la plupart des acoustiques, je fais idem, je dévisse ??
Attention certaines grattes sont montées avec des truss rod inversées (pas de vis à droite pour desserrer). Le mieux est de tourner 1/2 tour dans un sens (sand forcer, jamais forcer!), de regarder ton manche (soit par le haut : de la tête vers le sillet) ou de fretter la 1ère et la 14ème case et de regarder s'il y a un creux, et de voir comment ca évolue si tu serres ou desserres. Quand tu auras déterminer le sens de ta truss rod, tu ajustes ton manche à l'oeil (ou avec la méthode de la 1ère et 14ème cas, tu peux t'aider d'un capodastre en 1ère case) jusqu'à avoir un manche droit ou avec un très léger creux vers la 7ème case (genre 1-2 dixièmes de mm). Là tu es normalementbon.
Si tu ne comprends rien à tout ça, tu prends ta gratte sous le bras et tu vas chez un luthier.