La corde de sol "bozze" sur les frettes 1 à 6... j

• Publié par
    dowvid
    le
Et c'est la seule corde qui "bozze". J'ai donné un peu de courbure au manche, sans grand résultat.
C'est une guitare jazz Samick HJRG 302, ce sont de nouvelles cordes, les LaBella recouvertes de nylon, un son chaud comme je les aime, mais le sol ne bozzait pas avec les cordes Flat wound précédentes. C'est sensiblement le même tirant, des medium.
Quelqu'un peut m'orienter ? Je ne veux pas donner trop de courbure au manche, il n'y a qu'une corde qui ne marche pas... quand je joue sur la corde sol, on dirait que je joue du cithare indien...
Le vent c'est la vie
Ben.oît
Quelle jolie expression!

Je ne sais pas répondre. Personnellement, je n'aime pas essayer de régler mes guitares ("La meilleure façon de se planter, c'est d'essayer" : Homer Simpson).

Dès qu'il y a un souci, direct : luthier! Si c'est seulement pour donner un coup de vis au truss road, il ne va pas forcemment te faire payer. En échange j'achète un patch ou un jeu de cordes...
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    dowvid
    le
Salut
Moi, j'aime bien toucher à tout. J'aime apprendre et j'adore travailler mes guitares. À date, pas de bris, j'y vais mollo sur la vis de manche... la patience est le mot-clé dans ce genre de travail. J'aimerais bien faire ce type d'ouvrage à ma retraite
J'ai déjà refait l'électronique sur un clône de strato, changer les pickups sur une autre guitare jazz. Et je nettoie mes guitares et j'en fais l'ajustement au moins annuellement. J'ai aussi ajusté et nettoyé les guitares de certains de mes potes qui n'y faisaient pas attention.
J'ai toujours démonté des radios, des ordis, des amplis. J'aime y mettre le nez. Des fois, je réussis à réparer. Des fois, c'est électronique et je ne sais pas trop comment résoudre le bogue. Mais quand c'est faisable, d'ordinaire j'y arrive...
Le vent c'est la vie
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Une frise dans les 1eres frettes, c'est normalement un problème de truss rod trop serrée. Si ce n'est pas ça, là ça se complique, il faut peut-être faire appel à un pro.
  • Publié par
    dowvid
    le
Oui, c'est ce que j'ai pensé. D'où le relâchement de la vis pour donner de la courbure au manche.
Mais ce qui me questionne le plus, c'est pourquoi juste la corde de sol, et pourquoi juste depuis que j'ai posé ces nouvelles cordes, des LaBella recouvertes de nylon ?
Et là, une question aux pros : la vis est au bout du manche, là où il y a les clés. Pour donner de la courbure, je dévisse ? Donc, j'y vais dans le sens anti-horaire ? C'est bien ça ? Et si la vis est au corps de la guitare, comme la plupart des acoustiques, je fais idem, je dévisse ??
Le vent c'est la vie
Fenson66
Oui c'est ça, dévisser (anti horaire) pour creuser le manche. (De toute façon tu le sens , c'est plus facile de creuser le manche que de le tendre)

Mais vu que le problème ne concerne qu'une seule corde ça ne vient pas du réglage du manche.

Déjà est ce que ça s'entend dans l'ampli ? Si ce n'est pas le cas tu peux oublier.

Regarde du côté du sillet , voire si la gorge de la corde de Sol n'est pas trop profonde (plus basse que celle de Si)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    dowvid
    le
Salut,
j'ai pensé à ça aussi et il me semble que ce serait une cause probable.
Maintenant, qu'est-ce que je fais avec ça ? Comment je comble le sillet ? J'ai essayé avec un bout de vieille corde de guitare, mais je l'ai probablement pris trop petite, ça n'a pas fait de différence. Je vais réessayer avec une corde mi grave, peut-être ?
J'avais lu aussi d'y mettre du crayon (graphite), mais ça n,a rien changé non plus.
Oui, le bozze s'entend sur l'ampli, un vrai cithare, je te dis, ça a un certain charme, mais pas pour le jazz
Le vent c'est la vie
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ah ok j'avais mal lu, au temps pour moi. Si ça ne concerne que le sol, je plaide pour simplement que le nouveau jeu de corde a peut-être soit un Sol naturellement plus mou/lâche que ton jeu de corde précédent (d'une marque à l'autre ça varie un peu, et ça peut etre suffisant si c'était déjà limite), soit un problème sur ce jeu particulier... sachant que sur une gratte c'est souvent le SOl qui a tendance à buzzer (plus que els autres cordes, remarque perso tiré d'expérience). A noter que ca ne peut pas être le sillet: un sillet trop bas se remarque par une frise sur la corde "à vide". Les entailles d'un sillet ne sont pour ainsi dire jamais trop basses (plus c'est bas, plus tu es juste en général, mais trop bas tu frises à vide) mais souvent trop hautes (intonation fausse dans les 1ères cases). Donc si frise dans les 1ères cases mais pas à vide, ce n'est pas le sillet.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
(puisque dès que tu frettes une case, tout ce qu'il y a en amont de la frette, on s'en fout, ça ne rentre pas en ligne de compte, tu peux même fretter en même temps la case d'avant, ça ne change rien à ton son)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
dowvid a écrit :
Oui, c'est ce que j'ai pensé. D'où le relâchement de la vis pour donner de la courbure au manche.
Mais ce qui me questionne le plus, c'est pourquoi juste la corde de sol, et pourquoi juste depuis que j'ai posé ces nouvelles cordes, des LaBella recouvertes de nylon ?
Et là, une question aux pros : la vis est au bout du manche, là où il y a les clés. Pour donner de la courbure, je dévisse ? Donc, j'y vais dans le sens anti-horaire ? C'est bien ça ? Et si la vis est au corps de la guitare, comme la plupart des acoustiques, je fais idem, je dévisse ??

Attention certaines grattes sont montées avec des truss rod inversées (pas de vis à droite pour desserrer). Le mieux est de tourner 1/2 tour dans un sens (sand forcer, jamais forcer!), de regarder ton manche (soit par le haut : de la tête vers le sillet) ou de fretter la 1ère et la 14ème case et de regarder s'il y a un creux, et de voir comment ca évolue si tu serres ou desserres. Quand tu auras déterminer le sens de ta truss rod, tu ajustes ton manche à l'oeil (ou avec la méthode de la 1ère et 14ème cas, tu peux t'aider d'un capodastre en 1ère case) jusqu'à avoir un manche droit ou avec un très léger creux vers la 7ème case (genre 1-2 dixièmes de mm). Là tu es normalementbon.

Si tu ne comprends rien à tout ça, tu prends ta gratte sous le bras et tu vas chez un luthier.
  • Publié par
    dowvid
    le
Je comprends bien, y a que le terme "capodastre" qui m'a fait tiquer. Chez-nous, on dit juste un "capo" Mais je suis au Québec...
Pour ce qui est de la visse de manche (truss rod), elle est normale, j'ai déjà vérifié. Ma question que tu cites n'était qu'une question d'éclaircissement , parce que c'est pas toujours évident dans les livres ou sur internet.
Pour ce qui est de cette vis, j'y vais toujours 1/8 à 1/4 de tour seulement la fois, puis je laisse reposer la guitare plusieurs heures. Le manche se place tranquillement et je reteste par la suite.
Pour le sillet, je vais vérifier si elle bozze à vide. Il me semble que non.
Merci tout le monde de vos conseils.
Je suis capable d'en prendre, j'aime apprendre...
Le vent c'est la vie
  • Publié par
    dowvid
    le
"(plus c'est bas, plus tu es juste en général, mais trop bas tu frises à vide) mais souvent trop hautes (intonation fausse dans les 1ères cases)."
Ça, ça va me servir sérieusement. J'ai une gratte qui me retrousse toujours l'oreille quand je joue la première case du mi grave, je me demandais si c'était moi qui hallucinait ou si le fa était faux. Je vais vérifier son sillet dès ce soir...
Merci Cedd777
Toutes ces astuces, y a quelqu'un qui a pensé en faire une page web, où on pourrait référer quand on a un petit bogue avec nos guitares ?
Le vent c'est la vie
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est probablement une intonation fausse. Déjà, les grattes à floyd avec sillet à blocage sont souvent fausses (dans les bas/milieu de gamme... pas toujours mais c'est régulier). Il faut recreuser le manche pour abaisser le sillet, et souvent lui donner un peu d'angle. (là aussi c'est une remarque générale venant de mon expérience, mais ce n'est pas un cas absolu!)

L'utilisation d'un accordeur chromatique est indispensable pour faire ça proprement.
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
il m'est arrivé tres recemment d'avoir une corde de sol injouable dans un jeu neuf (la corde filée avait double epaisseur sur 20cm à partir de la boule)
essaie avec une vieille corde si tu as
  • Publié par
    dowvid
    le
5 ans plus tard , c'était bien la corde de sol qui était bousillée. Je l'avais changée pour une flatwound ordinaire et le problème était réglé.
Et ce Noël, je me suis offert une autre gratte, ARIA FA 50E, montée avec des cordes ordinaires. Pas terribles comme cordes, et toutes mes caisses vides sont montées en filets plats. J'en avais un paquet de disponible mais sans la corde SOL. Alors j'ai mis les filets plats et la corde SOL qui me faisait misère. Hé ben le même problème sur ma guitare. Ça sonne sitar sur cette corde.
Pas grave, juste confirmation du problème. Au prix que ces cordes coûtent, ça n'est pas vraiment normal de se retrouver avec une corde qui bousille le tout...
Le vent c'est la vie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...