La guirlande et l'alim... (amperage et voltage?)

Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
J'ai un boss GT3, une Cry Baby et une Marshall BluesBreaker II... J'aimerai les alimenter tout les trois avec la même alim, jusque là, rien de méchant.

Mais je me demandais, quel doit être la caractéristique de l'alim?
- Sachant que mon GT3 demande 12V, et les deux autres 9... Je doit prendre 2 alims? (la question paraît stupide mais j'ai déjà vu plusieurs personnes rentrer du 12V dans du 9, pour accentuer le gain, ou que sais-je...
Qu'en est t'il ? C'est faisable avec une seule de 12V?

- L'amperage de l'alim doit être supérieur ou égal à la somme de l'ampérage de chacune des pédales?

Merci
lapsteel
si t'as des sioux, il existe des alim multiples, avec des sorties 12 et 9V. Chaque sortie a un ampérage suffisant pour une pedale, mais pour un GT3 je sais pas...
ça demande combien un GT3?

sinon evite le 12V dans des pedales 9V...
ça marche pour quelques pedales, et encore c'est un peu de l'overclocking
en gros c'est risqué et ça chauffe, les composants sont dimensionnés pour un certain courant (et donc tension via les resistances).

donc deux alim, une 12 et une 9, et pour la 9V tu as raison : ampérage superieur ou egal à la somme des amperages des deux pédales.

voilà

benj.
diablosh
Il te faut 2 alims différentes ou alors une alim qui peut te fournir du 9V et du 12V.

Si ça t'intéresse il y a des réalisations d'alim sur ce site dans le coin du bricoleur il me semble.

Comme tu le dis, l'ampérage de l'alim doit couvrir les besoins de toutes tes pédales.
23:58
manulonch
tu peux trés bien mettre 12volts dans des pedales qui ne sont pas numerique, de toute manière quand on voit les tolerances des transfos bons marchés, j'avais un transfo donné pour 9 volts qui en donnait un peu plus de 11, et tout marchait bien...
J'ai meme doublé la tension d'alim de certaines distos.... tu gagne en headroom ( si la pedale l'accepte bien entendu, a faire avec la plus grande prudence.)
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
Merci pour les réponses, je savais pas pour l'alim multiple Ca va chercher dans les combien environ ?
En fait c'est pour mettre dans un fly, donc ne bougera jamais... Ce n'est pas un problème de place mais de poids, donc je pense plutôt mettre uen 12 + une 9... (Je pense qu'une alim multiple doit être hyper lourde)

manulonch> qu'appelle tu "headroom" ?
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Comme autre solution, si c'est bien du courant continu, tu peux mettre des diodes de type 1N4001 en série pour faire du 9V (sachant qu'un diode fait chuter la DDP de 0,6V)

Tu mets 4~5 diodes en série sur le 12V, anode vers le 12V, cathode (le trais blanc) vers la sortie et tu te retrouve avec du 9V

+12V -----|>---|>---|>---|>--- +9V
GND _____________________ GND

denis
  • Publié par
    denis
    le
Ou sinon, tu mets tout simplement un régulateur 12V/9V. C'est un petit composant qui doit couter 2Euros et qui transforme du 12V continu en 9V continu exactement.
C'est que j'ai utilisé pour mon ampli "maison", pour alimenter les effets (9V) à l'aide de l'alim de l'ampli (12V).

DENIS
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
denis a écrit :
Ou sinon, tu mets tout simplement un régulateur 12V/9V. C'est un petit composant qui doit couter 2Euros et qui transforme du 12V continu en 9V continu exactement.
C'est que j'ai utilisé pour mon ampli "maison", pour alimenter les effets (9V) à l'aide de l'alim de l'ampli (12V).

DENIS

Oui, tout à fait. mais attention car suivant le type régulateur (78L09, 78LM09, etc...), il a besoin d'au moins 3V de DDP entre son entrée et sa sortie pour fonctionner correctement. Si le 12V est un peu faiblard, tu risques de te retrouver avec 3 ou 4V en sortie.

Plutôt génant en concert au moment d'envoyer la disto :gling gling

En plus, tu dois placer des condensateurs avant et après le régulateur et prévoir un radiateur suivant la puissance consommée.
LORD RIFF
Question sans doute stupide, mais 900 uA ça vaut combien en miliampéres???
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
LORD RIFF a écrit :
Question sans doute stupide, mais 900 uA ça vaut combien en miliampéres???

On t'as deja repondu deux fois sur les autres topics : 900µA = 0,9mA
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...