en fait rien à calculer...
L'espacement entre les deux cordes de mi au niveau du chevalet, ben c'est le chevalet que tu as choisi qui l'impose.
Ton diapason, c'est à toi de le choisir (pour memoire : guitare style fender=25.5pouces, gibson=24.75, PRS=25)
Enfin la largeur du sillet : là se situent les quelques differences selon les manches. Mais ça ne varie pas de grand chose, de 42 à 44mm je dirais, contredisez-moi si y'a plus ou moins. Et tu comptes environ 3.5mm de chaque coté du sillet, pour atteindre les cordes de mi. (soit 35 à 37mm entre les deux cordes de mi).
Ensuite : tu prends une grande feuille de papier (ou des petites collées), tu traces un axe de la longueur de ton diapason, et à chaque bout les deux entraxes "cordes de mi". Tu obtiens un trapèze.
Et enfin : tu traces deux lignes parallèles aux cordes de mi (toujours elles), à 3.5mm, coté extérieur : tu viens de tracer la forme de ta touche.
Apres tu n'auras qu'à tracer l'emplacement des frettes, et à arreter la touche là où tu veux (selon le nombre de frettes, 21,22,24,que sais-je...)
C'est toujours bon de faire un dessin grandeur nature, pour chaque morceau de ta gratte ; ça évite les grosses erreurs. Tu peux même découper cette touche de papier, et la comparer avec une de tes grattes, pour voir si y'a pas de défaut flagrant.
voilou,
benj.