Largeur de la touche

mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Parmis les luthiers en herbe (ou pro), y'en a-t-il qui ont des conseils pour choisir sa largeur de touche (donc de manche) ?
il faut en effet que ça coïncide avec le sillet et que les cordes soitent centrées par rapport aux plots des micros, donc il doit y avoir des standards, ou des règles de calcul comme pour les frettes.

dites-moi tout ?
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
je me relis et je me rend compte que je m'exprime mal.
l'espacement entre les cordes est déterminé par le sillet et le chevalet (jusque là tout est clair).
du coup je vois pas pourquoi il y aurait des largeur différentes de manche et dans ce cas, comment determiner la largeur ?
lapsteel
en fait rien à calculer...
L'espacement entre les deux cordes de mi au niveau du chevalet, ben c'est le chevalet que tu as choisi qui l'impose.

Ton diapason, c'est à toi de le choisir (pour memoire : guitare style fender=25.5pouces, gibson=24.75, PRS=25)

Enfin la largeur du sillet : là se situent les quelques differences selon les manches. Mais ça ne varie pas de grand chose, de 42 à 44mm je dirais, contredisez-moi si y'a plus ou moins. Et tu comptes environ 3.5mm de chaque coté du sillet, pour atteindre les cordes de mi. (soit 35 à 37mm entre les deux cordes de mi).

Ensuite : tu prends une grande feuille de papier (ou des petites collées), tu traces un axe de la longueur de ton diapason, et à chaque bout les deux entraxes "cordes de mi". Tu obtiens un trapèze.

Et enfin : tu traces deux lignes parallèles aux cordes de mi (toujours elles), à 3.5mm, coté extérieur : tu viens de tracer la forme de ta touche.

Apres tu n'auras qu'à tracer l'emplacement des frettes, et à arreter la touche là où tu veux (selon le nombre de frettes, 21,22,24,que sais-je...)

C'est toujours bon de faire un dessin grandeur nature, pour chaque morceau de ta gratte ; ça évite les grosses erreurs. Tu peux même découper cette touche de papier, et la comparer avec une de tes grattes, pour voir si y'a pas de défaut flagrant.

voilou,
benj.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...