C'est un peu normal, vu la différence de conception. Pour faire une comparaison, il faudrait déjà comparer ce qui est comparable.
Avant de se poser la question du bois sur ton exemple, je commencerai, pour expliquer la différence, par : la différence de diapason, le manche collé sur l'une vissé sur l'autre, le chevalet totalement différent, les électroniques qui n'ont rien à voir, etc...
si vraiment vous voulez comparer des bois, ça se passe sur des modèles identiques en tout point (sauf le bois bien sur).
Il y a dix page de topic (parfois houleux, mais comme c'est des gens qui ont tâté de la lutherie, ça reste une bonne façon de se faire une opinion.
Jeannot a écrit :
Lestickmou a écrit :
Ma babasse par exemple avec du padouk partout et du wengé en touche à un certain son.
Elle a un sustain que je qualifierais d'exceptionnel (j'essaie de rester objectif mais c'est pas évident hein!)
Jeannot si tu peux confirmer ou infirmer mes dires, toi qui l'a entendue....
Avec les micros dimarzio, elle avait un son précis, ample, et précis.
Avec les nouveaux micros, (les fameux hamburgers), elle à un son bien gras.
Voila ce que je peux dire sur le son d'une basse à manche collé, en padouk.
Mais je n'irais JAMAIS te dire "wow! une basse en padouk ca te donne un son bien chaud qui te fais ressortir les mediums entre 700 et 900 hertz avec un petit gout de noisette, etcaetera.
Pas mal ce petit débat... Alors pour Lestick, je confirme, sa basse a un sustain à faire pâlir de jalousie un orgue de cathédrale !!!!
Ensuite, la couleur du son, dans le sens, c'est pas le sustain... ben là, je suis excessivement sceptique, faute d'expérience personnelle...
D'ailleurs, je ne sait pas ce qu'est un son chaud, brillant rond et autres, autant que je trouve pas le goût de fraise ou de banane dans le beaujolais... bref, ça manque à ma culture, mais la suite l'explique.
Tout simplement, je parle pour les instruments amplifiés, parce que tu peux prendre le même instrument et le faire jouer à plusieurs personne, et tu obtiendras autant de sonorités différentes... alors j'imagine quand en plus la sauce passe par un préamp qui par nature traite le son, donc le déforme...
alors si le bois influe, je sais pas... par contre, je sais qu'un micro influe, qu'un préamp influe, qu'une enceinte influe, que la reverb de la pièce où on joue influe... que le joueur influe... et bla bla bla et bla bla bla...
Donc, faute de connaissance, je ne m'aventure pas sur le bois, mais il y a tellement de paramètre autour d'un instrument amplifié fini et joué, que pour ma part, je le considère comme négligeable en attendant de trouver une étude sérieuse sur le sujet.