Le bois est il si important??

Tom-SawyeR
voila une question que je me pose assez souvent...
le bois d'une guitare solide body est il si important que ca?
ce qui fait sonner une gratte electrique ce sont en priorité les micros...
un tres bon bois pour une gratte classique ou folke je comprend, la caisse de raisonance est plus ou moin bonne, mais pour une électrique...

quand on regarde une bonne squier à une strat us, qu'est qui change à part les micro, la finition et les mécaniques??
le bois est il le même??

c'est sur le contre plaqué c'est le must mais sa coute cher.. lol

to
GanesaVII
Bah nan le bois ça sert à rien en fait, c'est pour ça que depuis quelques années les grattes haut de gammes sont faites en siporex...

Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
la qualité du bois va deja faire en sorte que ta guitare electric va tenir ou pas dans le temp !!!! fait toi faire une guitare en pin comme les meuble pas chere et je suis certain qu'elle ne passera pas l'année!!! ensuite ya une question d'estetique et le son, la tenu de note joue quan meme pas mal meme si l'electronic y fait deriere, gary moore disai qu'il n'aurai jamais pu avoir avec une strato le sustain d'une gibson les paul... c'est pas qu'une question de micro, les micro sonne en fonction de la facon don les cordes vibrent et les cordes vibre a la facon dont le bois travail ....
Jeannot.jnd
obioine a écrit :
... gary moore disai qu'il n'aurai jamais pu avoir avec une strato le sustain d'une gibson les paul...

8O !! sans blague ???
C'est un peu normal, vu la différence de conception. Pour faire une comparaison, il faudrait déjà comparer ce qui est comparable.
Avant de se poser la question du bois sur ton exemple, je commencerai, pour expliquer la différence, par : la différence de diapason, le manche collé sur l'une vissé sur l'autre, le chevalet totalement différent, les électroniques qui n'ont rien à voir, etc...
si vraiment vous voulez comparer des bois, ça se passe sur des modèles identiques en tout point (sauf le bois bien sur).

sinon, un petit débat à été lancé là :
Énième débat sur l'influence des essences en électrique
Il y a dix page de topic (parfois houleux, mais comme c'est des gens qui ont tâté de la lutherie, ça reste une bonne façon de se faire une opinion.

et voilà la mienne :
Jeannot a écrit :
Lestickmou a écrit :

Ma babasse par exemple avec du padouk partout et du wengé en touche à un certain son.
Elle a un sustain que je qualifierais d'exceptionnel (j'essaie de rester objectif mais c'est pas évident hein!)
Jeannot si tu peux confirmer ou infirmer mes dires, toi qui l'a entendue....

Avec les micros dimarzio, elle avait un son précis, ample, et précis.

Avec les nouveaux micros, (les fameux hamburgers), elle à un son bien gras.
Voila ce que je peux dire sur le son d'une basse à manche collé, en padouk.
Mais je n'irais JAMAIS te dire "wow! une basse en padouk ca te donne un son bien chaud qui te fais ressortir les mediums entre 700 et 900 hertz avec un petit gout de noisette, etcaetera.

Pas mal ce petit débat... Alors pour Lestick, je confirme, sa basse a un sustain à faire pâlir de jalousie un orgue de cathédrale !!!!
Ensuite, la couleur du son, dans le sens, c'est pas le sustain... ben là, je suis excessivement sceptique, faute d'expérience personnelle...
D'ailleurs, je ne sait pas ce qu'est un son chaud, brillant rond et autres, autant que je trouve pas le goût de fraise ou de banane dans le beaujolais... bref, ça manque à ma culture, mais la suite l'explique.

Tout simplement, je parle pour les instruments amplifiés, parce que tu peux prendre le même instrument et le faire jouer à plusieurs personne, et tu obtiendras autant de sonorités différentes... alors j'imagine quand en plus la sauce passe par un préamp qui par nature traite le son, donc le déforme...
alors si le bois influe, je sais pas... par contre, je sais qu'un micro influe, qu'un préamp influe, qu'une enceinte influe, que la reverb de la pièce où on joue influe... que le joueur influe... et bla bla bla et bla bla bla...

Donc, faute de connaissance, je ne m'aventure pas sur le bois, mais il y a tellement de paramètre autour d'un instrument amplifié fini et joué, que pour ma part, je le considère comme négligeable en attendant de trouver une étude sérieuse sur le sujet.
francoix
Pour avoir essayé des configs EXACTEMENT identiques avec un procédé de fabrication ECACTEMENT identiques MAIS des bois DIFFERENTS, la réponse et OUI, les essences influent énormément sur le son d'une électrique. Et c'est pour ça que les luthiers se décarcassent
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Y a pas photo. Je ne me taperais pas ce mal d'épaule à chaque fois que je joue plus d'une heure si cela n'avait pas d'influence. D'ailleurs toutes les guitares seraient en luthite. Il y a des bois legers et resonnants qui favorisent les hautes frequences (qui passent mieux dans un materiau à faible densité puisqu'elles possèdent peu d'energie) et des bois plus "massifs" qui donnent un son plus "rond", plus "sombre".
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
Jeannot.jnd a écrit :
obioine a écrit :
... gary moore disai qu'il n'aurai jamais pu avoir avec une strato le sustain d'une gibson les paul...

8O !! sans blague ???
C'est un peu normal, vu la différence de conception. Pour faire une comparaison, il faudrait déjà comparer ce qui est comparable.

oups j'oublié que fender lui avait fait un model special, c'été une strato en acajou avec ces micro et tout enfin ya que la forme et la table qui changé et ca changé tout voila c'est plus complet la
lebarbu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lebarbu
    le
Tom sawyer, sans rire pour reprendre notre petite discussion sur le bois de ya qq temps, ou je disais grosso modo, que se sont les micro qui compte bcp, je rajoute qu'en fait le bois a une bonne importance !
ou du moin je dirais plutot la matiere !!!!! c claire qu'une gratte en alu sa doit etre naz car bonjour les vibrations et le boucan (sans l'ampli ) et apres une gratte en sapin sa doit etre super nul pour la vibration des cordes (etouffer a cause du bois mou)

l'ideal c'est deja de savoir jouer (donc je n'est pas l'essentiel) et de se rendre compte qu'une guitare se n'est pas qu'un bout de bois avec des corde et des micros : c'est un objet que l'on porte sur soit donc qu'il nous plaise

en conclusion pasque va faloir vite ke je (normal je suis hors sujet et je dit plein de betise... enfin quoi que..) un gratte en bois c'est plus que courant, une gratte en autre chose c'est rare et je penseque depuis que la guitare existe des luthiers ont du deja faire des tests donc ils auront le dernier mots!
quand au guitare a base de matiere "plastique" a mon avis elle sont faite pour "imiter" le bois sans les inconveignants

maitenant je

En ce moment sur accessoires et Lutherie...