Le chevalet wraparound c'est bien mais ...

blablatus
Bonsoir

j'ai une petite question à propos du chevalet wraparound.

une de mes guitares à un chevalet wraparound (un schaller) dont je suis excessivement content (qui plus est a de la gueule). j'ai par ailleurs, la même guitare (oui la même) avec un tune-o-matic et un tail piece (bref le chevalet et le cordier) dont je suis aussi très content. Et là je dois me faire faire une guitare et j'hésite à installer soit un wraparound, soit le chevalet en 2 pièces.

un ami qui touche un peu la lutherie, m'a dit que sur le wraparound toute la tension était au même endroit et donc c'est pas le top.

Le truc c'est que je trouve déjà le wraparound nettement plus beau esthétiquement (enfin c'est accessoire ça) et que je sais plus quoi mettre sur ma future (et dernière -oupas-) pelle.

donc selon vous, wraparound ou chevalet en 2 pièces ?

merci bien

PS: le modèle de guitare: Mockingbird (fernandes)
super_taz
dis toi que des grattes a wraparound on traverse le temps sans encombre, c'est donc que ca ne risque rien.

c'est d'ailleurs exactement pareil que pour un vibrato 2 points (floyd rose ou vib Fender moderne)
Helldunkel
blablatus a écrit :

un ami qui touche un peu la lutherie, m'a dit que sur le wraparound toute la tension était au même endroit et donc c'est pas le top.

Oo....

J'aimerais bien qu'il développe cette théorie en expliquant le pourquoi du comment, ca m'intéresse

Vous savez ce que l'on raconte, que l'on apprends tous les jours....

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 16 Mar 2011, 13:22
hufschmid a écrit :
Vous savez ce que l'on raconte, que l'on apprends tous les jours....

vi vi... ça met de la bonne humeur pour la journée de tomber sur des trucs comme ça des le matin

la derniere en date c'etait un truc du genre faut changer les cordes une par une et réaccorder la corde au plus vite sinon le manche il casse !

pour le sujet, le warp shaller si c'est le meme genre que ce que j'avais monté sur cette gratte (réglable) :

J'avais pas aimé du tout ! Il est super leger et en le comparant (sur la meme guitare, meme cordes) avec un warp en laiton massif
j'avais l'impression que le Wilki bouffait des aigus, du sustain et de l'attaque !
la guitare c'est de la merde !
blablatus
voilà le wraparound Schaller en question (perso j'en suis fan):

alors j'ai donc ouïe dire que sur un système de fixation normal: tune-o-matic + tail piece,
le tail piece, qui retenait les cordes, permettait au tune o matic d'être moins chargé en tension au niveau des inserts.

après comme on dit, ce sont des "ouïe dire" (et cela dit mon ami luthier m'a juste mis en garde ^^)
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 16 Mar 2011, 13:51
et ça change quoi ??? du coup c'est le stop bar qui est "chargé" au niveau des inserts et il s'en porte pas plus mal

Les inserts d'un warp ne sont de toutes manieres pas les memes que ceux d'un tom (voir d'un antique ABR1)
Doc Loco
Effectivement le wrap traverse allègrement les âges sans soucis (j'ai quelques témoins d'une cinquantaine d'années à la maison ).

Par ailleurs, pour ton choix existentiel, j'aurais tendance à dire: au plus la lutherie de ta prochaine guitare sera bonne (dans le sens qualité des bois, résonance), au plus je pencherais pour le wraparound. En effet, sur une guitare "morte", la différence de chevalet se fait peu sentir. Mais le wraparound "amplifie" les qualités d'une excellente lutherie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MrViv
  • MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le 16 Mar 2011, 14:05
Doc Loco a écrit :
(j'ai quelques témoins d'une cinquantaine d'années à la maison )

Je viens d'aller voir ta page "Materiel" je me suis étouffé avec ma glace

C'est juste trop beau
Mr.Viv
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 16 Mar 2011, 14:11
Doc Loco a écrit :
Effectivement le wrap traverse allègrement les âges sans soucis (j'ai quelques témoins d'une cinquantaine d'années à la maison )

tu t'es reconvertit en maison de retraite ???
Doc Loco
10:15 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Effectivement le wrap traverse allègrement les âges sans soucis (j'ai quelques témoins d'une cinquantaine d'années à la maison )

tu t'es reconvertit en maison de retraite ???

Naaaan, elles sont pas à la retraite mes SG juniors!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Toujours pas de réponse à la question: le Badass, c'est le Schaller de la peur?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fleg/DJFrey
Alors, la...

JE suis l'ami qui "touche en lutherie" en question, et effectivement on en apprends tout les jours et aujourd'hui je viens d'apprendre que malgré tout les témoins historiques que j'ai eu sous les yeux (SG, les paul junior déjà cité plus haut) et même une mockingbird de 20 ans en ma possession avec un wraparound, j'aurais, je cite "dit que sur le wraparound toute la tension était au même endroit et donc c'est pas le top." Style le wraparound va nous sauter à la gueule bah bien sûr.

Je conviens qu'il m'arrive de dire des choses stupide même quand je connais le sujet (quand je ne connais pas je m'abstiens) mais ça quand même...

En fait ce que j'ai dit au monsieur est la chose suivante: le choix final aura une influence esthétique et sonore dans une certaine mesure, j'ai tenter d'expliquer cette différence sonore par le fait que le wraparound réunissait au même endroit la qualité d'un tune-o-matic et d'un tail piece.

Je comprends que cela en aura fait rigoler plus d'un, j'en suis quitte, mieux vaut en rire qu'en pleurer n'est ce pas?
blandinr
prend un cordier et chevalet par ce que le warp est encore moins reglable que les chevalet de telecaster a trois pontet donc c'est pour te dire !!!
keep on rockin les filles
blablatus
Fleg/DJFrey a écrit :
JE suis l'ami qui "touche en lutherie" en question,

nan Fleg je parle pas de toi, je parle de mon sup au magasin.
C'est pour ça que j'ai demandé ton avis après

En ce moment sur accessoires et Lutherie...