Le manche...

cutdifool
salut! en fait j'ai acheté une petite gratte TOTALEMENT merdique aux puces pour la maudite somme de 35 Euros avec un flycase en bon état! Autant dire que je me suis pas ruiné! j'ai vu que le corps etait en contreplaqué, mais ca je m'en fiche c'est pas pour ca que je l'ai acheté!
ce qui m'interesse c'est le manche de cette guitare qui est en bon état! le seul probleme, c'est que je voulais savoir si la qualité du manche etait TRES TRES importante dans le son restituée par la guitare? je m'explique...

Je compte récuperer ce manche pour le mettre sur un corps de guitare que je ferai moi-meme en aulne je pense ou en acajou! je compte y mettre un micro assez correct, genre seymour duncan SH-6 ou un Jeff Beck peut-etre, voir SH-8, enfin je verrai selon ce que j'aurai envi de faire a ce moment la! et donc je visserai ce manche sur ce corps que j'aurai fait! ma question est:

Est-ce que ma guitare aura un son de merde si je lui met ce manche qui est de qualité vraiment pas très bonne il me semble(pas d'aspect mais de conception= choix du bois etc...)?
je précise que la touche est de type rosewood, maintenant je sais pas si c'est vraiment du rosewood etant donné que la guitare dont il vient étant une copie pourrave en contreplaqué d'une guitare type SG!

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
cutdifool
je rajoute que pour le manche je pense qu'il se sont un peu plus appliqué que pour le corps etant donné qu'il l'ont meme equipé de la p'tite barre a l'intérieur qu'on visse ou dévisse avec la clé allen (me souvien plus du nom )
erwingoa
c 'est le truss-rod heureusement qu'il est présent d'ailleurs...

UP car ce post m'intéresse également j'ai le même projet avec une vielle gratte de marque MAISON
...

(manque d'inspiration flagrant)
cutdifool
lestickmou a écrit :
Tain! autant que je me souvienne, les manches des grattes maison sont de vrais troncs d'arbres!!!

La seule réponse que j'apporterai (comme d'hab quoi), si tu veux te faire ta propre gratte, puisque tu te lances dans le corps, lance toi dans le manche!
Tu prendras vraiment ton pied, parce qu'un corps, à faire....bof bof...c rapide et le plaisir est vraiment rapide lui aussi.

++

ben dans mon cas, le corps je pense pas que ca me pose beaucop de probleme mais pour le manche...
...le faire soit meme ca demande quand meme beaucoup de précision, et question bricolage très précis, je suis un vrai manche, c'est le cas de le dire

donc j'attend toujours une réponse a ma question de départ... merci

merci qd meme lestickmou
cutdifool
lestickmou a écrit :
Pour le manche, ca reste accessible à toute personne motivée.

euh... oui, c'est probable!
pourquoi pas cet été quand j'aurai rien a faire...

Mais et pour la réponse a ma question de départ, quelqu'un sait?
Jim Morrison
erwingoa a écrit :

UP car ce post m'intéresse également j'ai le même projet avec une vielle gratte de marque MAISON

Tiens j'ai aussi une Maison... je l'ai upgradée avec un Schaller et un Duncan...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
erwingoa
Jim Morrison a écrit :
erwingoa a écrit :

Tiens j'ai aussi une Maison... je l'ai upgradée avec un Schaller et un Duncan...

oui mais la tienne doit pas être en contrepaqué? si aussi?
...

(manque d'inspiration flagrant)
jimmyed
  • Publié par
    jimmyed
    le
salut,
j'ai moi aussi une maison depuis quelques semaines. c'est une copie les paul.
quelqu'un a des infos sur ces grattes... bois utilisés... juste histoire de ne pas avoir de surprise au poncage...
cutdifool
cutdifool a écrit :
salut! en fait j'ai acheté une petite gratte TOTALEMENT merdique aux puces pour la maudite somme de 35 Euros avec un flycase en bon état! Autant dire que je me suis pas ruiné! j'ai vu que le corps etait en contreplaqué, mais ca je m'en fiche c'est pas pour ca que je l'ai acheté!
ce qui m'interesse c'est le manche de cette guitare qui est en bon état! le seul probleme, c'est que je voulais savoir si la qualité du manche etait TRES TRES importante dans le son restituée par la guitare? je m'explique...

Je compte récuperer ce manche pour le mettre sur un corps de guitare que je ferai moi-meme en aulne je pense ou en acajou! je compte y mettre un micro assez correct, genre seymour duncan SH-6 ou un Jeff Beck peut-etre, voir SH-8, enfin je verrai selon ce que j'aurai envi de faire a ce moment la! et donc je visserai ce manche sur ce corps que j'aurai fait! ma question est:

Est-ce que ma guitare aura un son de merde si je lui met ce manche qui est de qualité vraiment pas très bonne il me semble(pas d'aspect mais de conception= choix du bois etc...)?
je précise que la touche est de type rosewood, maintenant je sais pas si c'est vraiment du rosewood etant donné que la guitare dont il vient étant une copie pourrave en contreplaqué d'une guitare type SG!

merci

UP!
toujours personne a de réponse a ma question?
  • Publié par
    kraal
    le
cutdifool a écrit :

Un truc a verifier, c'est si la forme et les dimensions du manche au niveau de la liaison corps-manche est standard. Si c'est le cas, vas y, fabrique un corps et monte ce manche, si le son est pourri, tu pourras toujours mettre un autre manche.....

A mon avis, si ton manche est vraiment nul comme tu sembles le dire, ne t'attend pas a avoir un super son...
mais faut essayer pour en etre vraiment sur...
palmitoale
Citation:
...le faire soit meme ca demande quand meme beaucoup de précision, et question bricolage très précis, je suis un vrai manche, c'est le cas de le dire

Je pense que ce qui demande beaucoup de precision est (a part pour les frettes, et dans ce cas je pense que ce sera plus precis en le faisant toi même que ce manche de mauvaise? qualité) la liaison manche-corps et même en récupérant ce manche tu devra faire le neck pocket (ou talon) avec beucoup de précision pour que ton manche soit aligné. Donc il vaut mieux le faire toi même

Ensuite le manche que tu feras sera surement plus préics que celui que t'a acheté, car celui ci a surement été mal stocké et donc ne sera peut être plus très droit par exemple, la truss-rod n'est peut être la que pour faire semblant, est-ce que quand on tourne le vis il se passe qqch

Pour la qualité de bois ca n'a pas énormément d'importance du moment que ce soit un bois massif (ie : un bois dur et qui ne bouge pas avec le temp) la differnence entre de l'acajou et de l'érable pou le manche n'est qu'au niveau de la couleur (enfin, je pense).

Imagine que ton manche soit en contreplaqué ou pire en agglo, alors tu pourrais avoir des gros problème de tenue de note ou plein de merde comme ça.

MORALITE : on ne peut faire confiance qu'a soit même alors fait toi tu manche

J'espère que j'ai aidé qqun
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
cutdifool
bon ok j'essairai de faire mon manche, et niveau prix ca reviendrai a combien?
=> en prenant une touche palissandre ou equivalent, et après pour le reste du manche un bois correct et pas cher! sans oublier de compter les frettes + méca

ca risque de monter vite les prix non? vaut mieux pas en acheter un neuf et bien fait?
cutdifool
ouai donc dans les 85 Euros le manche perso... c'est moins cher qu'un manche déja tout fait donc, enfin il me semble!
BON, et ben cet été j'ai du boulot...
DolganoFF
palmitoale a écrit :

Pour la qualité de bois ca n'a pas énormément d'importance du moment que ce soit un bois massif (ie : un bois dur et qui ne bouge pas avec le temp) la differnence entre de l'acajou et de l'érable pou le manche n'est qu'au niveau de la couleur (enfin, je pense).

Totalement faux
Pour le manche le bois c'est pas moins important que pour le corps! Le manche vibre beaucoup plus (il est plus fléxible et plus léger qu'un corps, n'est-pas?) donc le bois est beaucoup plus sollicité. Même le type de montage sur le corps (collé, vissé, etc) change pas mal le son, alors le bois utilisé fait encore plus de différence!
palmitoale
J'ai pas dit le contraire, relis bien ce que j'ai dit, j'ai dit que je bois donnait de la couleur au niveau du son et que c'était très important. quelle est la différence au niveau du son entre un manche en érable et en acajou à part pour la couleur du Son ?
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6

En ce moment sur accessoires et Lutherie...