Le potentiomètre Tone

• Publié par
    Tenrai
    le
Bonsoir. Je souhaiterais avoir toutes les informations dont vous disposez à propos du bouton "tone " sur les guitares électrique, car demain je passe mon oral de TPE au lycée qui concerne cet instrument, et je n'ai pas d'informations concernant ce potard, si ce n'est qu'il augment ou diminue les aigus. Merci de votre aide !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Ben oui il envoie les aiguës vers la masse via un condensateur de 22µF (Généralement)
La valeur du condo peut varier en fonction de la fréquence de coupure recherchée
Si tu cherches quelque chose d'un peu plus pointu :
GOOGLE "correcteur baxandall"
Y'a ton bonheur
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    Tenrai
    le
Merci pour ton aide ! ta réponse est suffisamment complète je pense, ça ne peut être qu'une question sommaire qu'on me pose... parce que j'aborde tous les aspects de a guitare à part ça, et comme j'emène ma guitare on risque de me demander ce qu'est ce potard
BluesIsAlive
Salut,

Moi aussi ça m'intéresse...

J'ai pas trop compris : si il envoie les aigus à la masse, ils diminuent à la sortie non? Donc j'ai un son moins riche en aigus?

Pour moi le tone ça fait comme si j'écoutais un son derrière une porte fermée et au plus je "monte" le tone, plus la porte s'ouvre...

Je sais pas si c'est très clair
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BluesIsAlive a écrit :
Salut,

J'ai pas trop compris : si il envoie les aigus à la masse, ils diminuent à la sortie non? Donc j'ai un son moins riche en aigus?

Pour moi le tone ça fait comme si j'écoutais un son derrière une porte fermée et au plus je "monte" le tone, plus la porte s'ouvre...

ben c'est ca.. Ca "etouffe" le son en coupant les frequence aigues...

(pas les notes aigues hein... les harmoniques aigues
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
BluesIsAlive a écrit :
Salut,

Salut !!!
Ben oui c'est ça !
En fait quand le potard "tone" est à fond tu as le son d'origine du (ou des ) micro(s)
Si tu le mets à 0 les fréquences élevées(donc les aiguës) sont shuntées vers la masse par le condo parce que les fréquences basses passent préférentiellement dans les résistances et les aiguës dans les condensateurs.
C'est le principe même de fonctionnement du correcteur Baxandall
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...