Le son des mécaniques

ZePot
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Je me fais peut-être des films, mais j'ai l'impression que les mécaniques vintage sonnent mieux. Que ce soit sur Strat ou sur Les Paul, les mécaniques à bain d'huile pèsent une tonne et empâtent le son. J'ai bien envie de remplacer les Grover de ma LP par des Klusons.

Je suis le seul à avoir cette impression ?
DJayNot
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Ton questionnement m'assied un peu, mais pourquoi pas?
Va falloir baguer, par contre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ZePot
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    ZePot
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baguer ?
millenofx77
je serai surpris , car à titre d exemple, trussart met une plaque de metal sur la tête pour l alourdir volontairement en prétextant que cela augmente le sustain...
et aucun fabriquant n a jamais argumenter son produit la dessus, et pourtant ils sont pas les derniers à nous monter des bobards
milkyway77
Le lubrifiant contenu dans les mécaniques capotées joue le rôle d'amortissant, c'est certain!...
OMG, on sent qu'on est en Août...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
OXIAN
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Et les mécaniques à blocage bloquent le son, ca s'entend...
deepcaster
milkyway77 a écrit :
Le lubrifiant contenu dans les mécaniques capotées joue le rôle d'amortissant, c'est certain!...
OMG, on sent qu'on est en Août...


bonsoir, j'ai déjà démonté des mécaniques "à bain d'huile" , des Grovers, des Schaller entre autres , le "bain d'huile" est une appellation je dirai mensongère et/ou exagérée en fait il n'y a qu'un (petit petit) peu de graisse comme sur une chaine de vélo ou toute pièce mécanique, simplement comme elles sont fermées la poussière ne vient pas s'amalgamer et former un tas de me.de , c'est tout.
perso je n'ai jamais vu de mécanique bourrée d'huile comme une boite de vitesse d'ailleurs il n'y a pas de joint dans ces mécaniques, me trompai-je??
cdl
f.
DJayNot
  • #8
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    DJayNot
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ZePot a écrit :
baguer ?


Ben oui, le diamètre de perçage pour des bains d'huile est plus gros. Donc il faudra mettre une bague dans le trou pour en diminuer la largeur...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
deepcaster a écrit :
milkyway77 a écrit :
Le lubrifiant contenu dans les mécaniques capotées joue le rôle d'amortissant, c'est certain!...
OMG, on sent qu'on est en Août...


bonsoir, j'ai déjà démonté des mécaniques "à bain d'huile" , des Grovers, des Schaller entre autres , le "bain d'huile" est une appellation je dirai mensongère et/ou exagérée en fait il n'y a qu'un (petit petit) peu de graisse comme sur une chaine de vélo ou toute pièce mécanique, simplement comme elles sont fermées la poussière ne vient pas s'amalgamer et former un tas de me.de , c'est tout.
perso je n'ai jamais vu de mécanique bourrée d'huile comme une boite de vitesse d'ailleurs il n'y a pas de joint dans ces mécaniques, me trompai-je??
cdl
f.

Relis mon post attentivement, il n'est pas bien long, ça ne devrait pas te demander un effort surhumain...
Deux indices: je parle de lubrifiant contenu dans, pas de lubrifiant qui remplit.
Et je parle de mécaniques capotées (j'aurais aussi bien pu dire "scellées"), pas de mécaniques à bain d'huile.
Tu vois, chaque mot compte, les miens n'étaient pas là par hasard...
Enfin, au bout de quelques relectures, tu t'apercevras peut-être que mon post n'était pas aussi sérieux qu'il en avait l'air, ça s'appelle du deuxième degré...
Confirmation: on est vraiment en Août!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
milkyway77 a écrit :
Le lubrifiant contenu dans les mécaniques capotées joue le rôle d'amortissant, c'est certain!...

Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Merci, merci...
Jolie citation, une de mes préférées!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
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Kooackx
  • Special Total utilisateur
C'est pas le type de mécas qui modifie le son de la guitare, c'est leur poids.
D'ailleurs une société commercialise un machin nommé fat finger qui se fixe sur la tête de la gratte et qui l'alourdit. Ca améliore le sustain, il parait.
Personnellement, j'ai l'habitude de pincer mon capo Dunlop sur la tête de mes telecaster.
le bougnat
Kooackx a écrit :
C'est pas le type de mécas qui modifie le son de la guitare, c'est leur poids.
D'ailleurs une société commercialise un machin nommé fat finger qui se fixe sur la tête de la gratte et qui l'alourdit. Ca améliore le sustain, il parait.
Personnellement, j'ai l'habitude de pincer mon capo Dunlop sur la tête de mes telecaster.

et? c'est mieux pour le sustain?
moi j'ai mis de la sciure de plomb à la place de l'huile au niveau des mécaniques.
c'est plus lourd et ça ne bouge plus
milkyway77
Pas bête, et pratique: pour lubrifier l'engrenage, un coup de chalumeau sur le corps de la méca et hop!
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le bougnat
ou faire un point de soudure au niveau des mécas quand la gratte est accordée. ça ne bouge plus. et avec de bonnes cordes en tungstène finie la corvée des accordages et changements de cordes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...