Le tic du sol !

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour,
Alors voilà, depuis que j'ai des guitares, la corde de sol semble "coincée" dans la fente du sillet.
Coincée "un peu" juste pour que ça fasse c***r : on fait un bend, la corde reste montée vers le dièse, on la détend avec la mécanique et là un "TIC" comme si elle reprenait sa place.
Enfin, bon, je ne pense pas être le seul, sinon, je suis hyper maudit avec toutes les grattes que j'ai eu et tous les "TIC" obtenus !

Comment avez-vous éventuellement fait pour résoudre ce problème, un coup de papier de verre ? (N.B. j'ai déjà du graphite dans le sillet)
ou alors acheter un lot de lime, mais elles coûtent très cher.

Et puis, question "existentielle" : pourquoi les fabricants s'obstinent-ils à faire la fente du sol trop faible (pour me faire c***r ?).
paflechien
pouët 26 a écrit :
Bonjour,
Alors voilà, depuis que j'ai des guitares, la corde de sol semble "coincée" dans la fente du sillet.
Coincée "un peu" juste pour que ça fasse c***r : on fait un bend, la corde reste montée vers le dièse, on la détend avec la mécanique et là un "TIC" comme si elle reprenait sa place.
Enfin, bon, je ne pense pas être le seul, sinon, je suis hyper maudit avec toutes les grattes que j'ai eu et tous les "TIC" obtenus !

J'ai rien compris...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Ben en gros, il a une gorge de sillet mal taillée, et la corde frotte dedans quand il fait des bends (j'imagine sur les premières cases surtout ?), créant un "tic".

Comme solutions envisageables :
- refaire tailler le sillet chez un luthier
- retailler soi-même en achetant des limes
- tailler à l'arrache en faisant passer prudemment la corde en allers-retours sur le sillet
- obiwan kenobi

Peut-être que tu utilises un tirant bien plus grand que celui d'origine, aussi ? D'où le problème des gorges de sillet mal taillées...

Sinon, c'est quoi comme guitare ? Parce que les guitares à frette zéro (style Vigier) sont plus sujettes au bend-tic que les guitares standards. Auquel cas il faut changer la frette zéro, mais je doute que ce soit ton problème.

Edit : aucune des guitares de ton profil n'a de frette zéro
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Invité
    le
milenko a écrit :
Ben en gros, il a une gorge de sillet mal taillée, et la corde frotte dedans quand il fait des bends (j'imagine sur les premières cases surtout ?), créant un "tic".

- tailler à l'arrache en faisant passer prudemment la corde en allers-retours sur le sillet
- obiwan kenobi

Peut-être que tu utilises un tirant bien plus grand que celui d'origine, aussi ? D'où le problème des gorges de sillet mal taillées...

Sinon, c'est quoi comme guitare ? Parce que les guitares à frette zéro (style Vigier) sont plus sujettes au bend-tic que les guitares standards. Auquel cas il faut changer la frette zéro, mais je doute que ce soit ton problème.

non, pas de tirant exceptionnels : 10-46 d'addario, pas de frettes 0, guitare :
Telecaster, strat, explorer, sg, gretsch..
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Donc t'es bon pour la lime, le luthier, ou à l'arrache (ça marche pas trop mal avec mes grattes).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
paflechien
pouët 26 a écrit :
milenko a écrit :

- obiwan kenobi

non, pas de tirant exceptionnels : 10-46 d'addario, pas de frettes 0, guitare :
Telecaster, strat, explorer, sg, gretsch..

Bah t'as vraiment pas de bol alors mon garçon...Un marabout ???
  • Publié par
    Invité
    le
milenko a écrit :
Donc t'es bon pour la lime, le luthier, ou à l'arrache (ça marche pas trop mal avec mes grattes).

je vais le faire "à l'arrache" dommage que la corde ne soit pas filée, ce serait plus efficace.
super_taz
pour les sillets qui coincent, j'utilise ca

ca coute 3 fois rien, et ca marche tres bien. Si ca coince sur toutes tes guitares, ce n'est pas un sillet qui est mal taille, surtout avec du 10-46
Zakk Wylde
J'ai toujours retaillé mes sillets en mode "à l'arrache" en passant la corde en aller retour dans le sillet et ca fonctionne nickel .

Même pour des tirants de ouf sur une gratte neuve . Hop d'un 46 à un 68 BAM pas de soucis .

Des fois je mets le produit cité plus haut mais très très rarement .
René Martinez graphit all guitar lub'
avec l'accent de "la vérité si j'mens"

..non, mais en dehors de ça, ça semble bien et pratique.

je vais essayer de faire la méthode "à l'arrache". puis après je mettrais du guitar lub' "la vie d'ma mère..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...