Les differents chevalets pour une basse ???

Copernic
Bon ben un p'tit bonjour a vous tous en premier...

Je cherche des renseignements sur les differents chevalets qui existe...
Une simple question, le chevalet doit a mon avis jouer un role sur le son, lequel ?

Et quel est le "must" du chevalet ? (perso j'aime les chevalet style warwick, ceux qui sont "individuels" par corde....heu....je sais pas comment expliquer.....)

Je vous demande cela car j'aimerais me faire faire une basse chez un luthier, je voudrais pas me planter, et je voudrais quand même arriver chez lui avec un projet sans trop lui prendre la tête avec mes questions...)

Ben voily voilou, une bonne journéé a tous et bonne gratouille...

PS : J'ai une de ces peche aujourd'hui...j'plaint les voisins...
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
En "haut de gamme" du chevalet, tu as Hipshot et ABM. Chez ABM, on trouve des éléments séparés par corde: sans doute ce que tu recherches.

Ensuite tu as un paquet de marques qui existent... mais la plupart des chevalets sont un peu tous pareils.

Perso, les avantages des Hipshot et ABM:

- cuivre
- réglages en hauteur, largeur et profondeur des pontets
- guidage rigide des pontets: pour moi, ça fait une différence considérable, notamment au niveau des vibrations parasites que l'on a parfois avec des chevalets bas de gamme au niveau des pontets...

Les versions individuelles par corde (mono rail) ont en gros le même type de réglages possibles, après c'est une question de look. Potentiellement, chaque corde "bavera" moins sur les autres, mais ça reste un peu subjectif...
"You say, go slow
I fall behind"
Copernic
Merci m'sieur Merling

Je sais deja où diriger mes recherches....

Une bonne journée à toi......
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...