Les micros sont ils "polarises" ? (sample inside)

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Je veux dire est ce qu'il est possible de se planter de sens en montant des micros ? Par exemple est ce que les fils qui sortent des micros doivent se trouver du meme cote ?

En gros en representant les micros par des chiffres, est ce que ces deux positions sont differentes? (le micro bridge est oriente differement)

:

Position A:
==manche==      [6]       [6]    ||bridge||
==manche==      [6]       [6]    ||bridge||

Position B:
==manche==      [6]       [9]    ||bridge||
==manche==      [6]       [9]    ||bridge||
youplab00m
Ouep y'a un sens.
Pour un micro seul ça change rien, mais en position intermédiaire, quand 2 micros sont combinés ensembles, ça change tout!

Le son classique c'est quand ils sont dans le même sens (en phase)
Dans le sens opposé (déphasés) ça sonne super aigu et fluet.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
En faites voici l'histoire, on a change les micro ce dimanche d'apres l'aspect visuel qu'on voit souvent, cad avec les rangers de plots plats qui se font faces au centre.

Or je viens de remarque aujourd'hui que les plots du micro bridge n'etaient pas parfaitement allignes avec les cordes (le premier plot n'est pas en dessous de la ptite corde mi et le dernier depasse de celle de la grosse MI) du coup j'avais l'impression d'avoir une perte de sustain lorsque je jouais en micro bridge.

J'ai "tourne" le micro bridge, on passe de [6] [6] a [6] [9] et maintenant les plots sont bien alignes avec les cordes, pourtant ca me gene visuelement d'avoir les rangers de plots des micros paralleles entre eux et que les fils qui sortent des bobines ne sont plus du memes cotes comme avant. Est ce un detail important ?

Quand au son je ne sais pas reconnaitre un son "dephase" car je n'en ai jamais entendu... est ce que tu serais capable de me dire si maintenant mes micros sont bien montes si je postais un sample ?
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Voici un sample que j'ai fais rapidement pour voir si ca peut vous aider a me renseigner.

http://kawaiido.free.fr/Cort%2(...)e.mp3

J'ai fait dans l'ordre a chaque fois Neck, Middle (Neck+Bridge) et Bridge, une fois en saturation et une fois en clean. Tous les potards de l'equalisation sont restes en position neutre.
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
oui y'a un sens (c'est électrique !).
Comité Anti-SMS
youplab00m
arf j'avais oublié les plots reglables en hauteur donc je retire ce que j'ai dit, y'a bien un sens pour les micros simples ou doubles, avec plots de hauteurs différentes.
Sur ma strat, le plot le plus haut est celui de la corde de ré. Le plot du mi aigu est aussi un peu plus haut que les autres, sauf celui de ré.

Je viens d'écouter ton mp3 et le son intermédiaire n'est pas déphasé, ça c'est sur. donc c'est ok pour ça.

En fait j'avais pas bien compris ton premier post, moi je parlais du sens du cablage de l'élétronique (c'est à dire quel cable venant du micro est soudé à la masse, et quel autre est soudé au point chaud)

Toi tu parles visiblement du sens de positionement du micro dans la cavité, mais sans changer le cablage et l'éléctronique.
Donc dans ton cas, tu ne risque pas de te retrouver avec un son déphasé, quel que soit le sens que tu choisis.

Le truc par contre c'est que :
- si tes plots sont de hauteurs différentes, tu vas changer l'équilibre sonore entre les cordes.
- si tes micros sont splitables, le micro simple splité ne sera plus à la même position (par apport au manche et au chevalet) donc ça change un peu le son.
- sinon je vois rien de grave à changer le sens des micros; mais j'en suis pas sur à 100/100% ...

Et enfin je ne comprends pas pourquoi l'espacement des plots correspond à celui des cordes dans un sens, mais pas dans l'autre ?
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Oui c'est bizarre, Sopheak m'a suggere qu'on avait ptet remonter le pontet a l'envers. J'ai retourner le pontet pour voir mais c'est pareil...

M'enfin bon c'est pas grave, maintenant le micro est a l'envers mais le son est pareil et puisqu'il n'est pas en dephase c'est pas la peine de se prendre le choux, ca marche ca marche, hein ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...