Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul Greeny 1959 et frettes d'origines?

molarisapa
bonjour,

En regardant l'instagram de Kirk Hammett, je vois que le binding de sa Les Paul recouvre les frettes.



Est-ce que ce sont les frettes d'origines selon vous? C'est une guitare qui pourtant a 60ans et jouée par 3 musiciens pro successif. Ou alors, est-ce que ca existe des frettages de Les Paul ou le binding d'origine est conservé?

Merci,
themidnighter
molarisapa a écrit :
ca existe des frettages de Les Paul ou le binding d'origine est conservé ?


Ca existe si on a un bon luthier oui.
stege106
On peut aussi remplacer un binding . Ce qui me semble plus facile que de réutiliser celui d'origine. Même si un vernissage du manche sera probablement nécessaire.
Pierretogi
Je penche davantage pour un bon luthier que pour des frettes qui ont 60 ans sur une guitare qui a beaucoup, beaucoup servi
kerb
  • #6
  • Publié par
    kerb
    le 27 Jun 20, 21:13
Si tu as les moyens... rien d’impossible.
Tireur de corner en freelance.
Le Corbusier
Pierretogi a écrit :
Je penche davantage pour un bon luthier que pour des frettes qui ont 60 ans sur une guitare qui a beaucoup, beaucoup servi

Ce n'est pas impossible.
La Red Special de Brian May a sans doute autant servi sinon plus que la LP de Peter Green, et les frettes n'ont jamais été changées depuis qu'il l'a fabriquée en mars 1963.
C'est même toujours sa guitare principale, en tournée comme en studio. Il a quelques clones en back up.
Voir à partir de 14:20.

2fred
  • #8
  • Publié par
    2fred
    le 02 Jul 20, 02:58
Au passage, l'interview de Guitar World/Greeny est assez sympa

On y apprend (si on ne le savait pas déjà), entre autres, que le neck a été cassé deux fois (et que le tech de Hammett est allé rencontrer le luthier anglais qui s'est occupé de la dernière réparation pour comprendre le boulot qui a été fait dessus à l'époque), que Bonamassa était dans la boucle pour éventuellement l'acheter une semaine avant Hammett et qu'il a passé son tour, et que KH l'a achetée pour moins de 500k$. KH, dans ses propos, à vraiment l'air aux anges sur la guitare et d'en être le propriétaire actuel/de pouvoir jouer dessus

Pas de mention des frettes par contre, malheureusement
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Biloute
1) Sur une vieille LP ou même une récente, n'importe quel "vrai" luthier fera un refrettage soit en gardant le binding OTF si il est pas trop bouffé, soit en refaisant le biding (souvent quand un précédent refrettage a dégagé le OTF)

2) un frettage avec de bonnes frettes inox inusables (genre stainless extra hard Sintoms) c'est quasi à vie !

3) c'est plus facile de faire un frettage OTF que normal
la guitare c'est de la merde !
Benjiyoung
10:15 a écrit :

2) un frettage avec de bonnes frettes inox inusables (genre stainless extra hard Sintoms) c'est quasi à vie !


J'ai un copain luthier qui avait fait un frettage inox, il m'avait dit que c'était ultra galère (dureté du matériau etc...) ! Pourtant quand je vois les vidéos de luthiers sur internet (rémige, bigdguitars etc), beaucoup le font !

Du coup ce serait intéressant d'avoir ton avis la dessus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...