Les savants de la lutherie, j'ai besoin de votre aide.

Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
Hi, guys !
Je vais essayer de faire simple & bref, mais le plus précis possible :

Je recherche mon son parfait, qui va permettre de m'exprimer le plus possible à la guitare (électrique) : pour celà je me préoccupe plus de mon jeu que de mon matériel,

Mais je viens de me rendre compte d'un truc ... c'est qu'en passant d'un Dimarzio Tone Zone à un Seymour SH-4, j'ai gagné un truc en plus dans mon son, mais vraiment un truc en plus ... qui m'a rapproché de l'extase.

En repassant sur Dimarzio pour un FRED cette fois-çi, qui était apparemment l'opposé du Tone Zone, je pensais trouver le son parfait mais au contraire, j'ai perdu cette personnalité que j'avais avec le SH-4.
La raison pour laquelle j'ai voulu changer, c'est que je recherchais un son toujours plus brillant, plus incisif, et on m'a dit : "SH-12 ou FRED".

>> Seulement je viens de comprendre en lisant un article, que les humbuckers donnaient naturellement un son plus rond que les micros simples. Je n'ai jamais vraiment pris le temps de tester des simples en fait, et je me demande si mon problème ne vient pas de là. Je recherche un son incisif, brillant, coloré, je ne veux surtout pas un rendu "micro manche", rond, même un tout petit peu.

----------------------

Mais j'aurai pas fait un topic alors que je peux simplement récolter des infos sur le net ...
En fait, je me demande si le problème de vient pas de la lutherie de ma guitare, l'acajou du corps donne un rendu il est vrai plus sombre que sur les autres guitares que j'ai pu tester, mais en même temps un rendu plus chaud, et c'est pour ça que je l'aime.

Je pense que vous avez tous déjà entendu :

My Heart Will Go On de Celine Dion.
Et bien écoutez de 3.42 à 3.44, c'est exactement ce type de son que je recherche, brillance et coloration, bon exemple également : The Show Must Go On de Queen.

Bon je ne prétends pas m'appeller Brian May
Mais j'aimerais vraiment trouver le son qui me plaît, je sais que ce qu'il me reste à faire c'est tester, tester, tester. Je suis juste un peu perdu, je voudrais simplement qu'on me dise d'où vient le problème :

1. De la lutherie de la guitare ?
2. De la marque de micro ?
3. Du type de micro ?

(4, qui semble tellement évidement aussi) : De mon jeu que je dois encore affiner tout simplement ?

Je vous remercie infiniment
Weid.
Mammouth
Salut !

Je ne te répondrai pas pour la lutherie ou les micros étant donné que certains le feront bien mieux que moi.
En revanche, je peux te conseiller d'explorer aussi la piste du médiator ! Ça n'a l'air de rien, mais c'est super important aussi ! Essaye des médiators plus ou moins pointus et dans des matières différentes. Deux médiators en plastique ne se ressemble pas forcément, ça peut faire vraiment une grosse différence ! N'hésite pas à acheter une dizaine de médiators de formes, de matières et de marques variées pour voir ce qui te correspond le mieux.

En espérant que ça t'aidera...
...... Ou pas.
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Ouais je te remercie Mammouth, j'étais conscient de ça, mais c'est vrai que je devrais en prendre tout plein et regarder lequel vraiment est mon préféré

Même si ça revient cher ... surtout ceux en Os et matières spéciales, j'ai un Dugain en os d'ailleurs qui sonne vraiment différent d'un Jim Dunlop plastique, l'épaisseur change énormément le son aussi.

En zieutant sur le net, j'ai vu que les potards, les cordes aussi, pouvaient changer beaucoup de choses également, j'aimerais bien avoir plus de précisions là aussi.

Merci
Weid.
thomas667
j'ai ecouté le truc de Céline Dion, (que le passage que t'a dis, sinon ca me pique les oreilles) et la guitare, comme celle de Brian May et surtout passée a travers pas mal d'effet, Treble Booster entre autres, et peut etre aussi Whammy, pour pouvoir jouer dans le médieum/grave de la guitare en sonnant aigu
(ca garde plus de corps, le médium grave de la guitare, que l'aigu)

jsais pas si je suis très clair
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Si, j'ai bien compris, je trouve ça d'ailleurs énorme ce que tu me dis :
Citation:
Jouer dans le médium/grave de la guitare en sonnant aigu.

J'ai déjà entendu parler de ces Treble Booster qui ont l'air assez Miraculeux, je vais me renseigner un peu plus dessus.

J'ai mené ma petite enquête perso en attendant, j'ai jugé bon d'aller voir des comparatifs sur youtube, ben sérieux, j'ai vu une vidéo d'Eric Johnson, et ça donne envie de pleurer, c'est EXACTEMENT ce que je recherche !

Je pensais que le micro simple ne serait pas assez puissant pour donner l'impression d'un son " Fluide " ; " Liquide ", mais en fait si, carrément ... suffit qu'il y ait assez de gain pour faire cruncher l'ampli jusqu'a obtenir cet effet.

Je n'ai pas besoin de grosses distortions en fait, ce qui m'interesse c'est me tailler un pur son pour les leads !
Donc je pense que je devrais changer ma configuration H/H pour des simples , ça me fait halluciner de ne jamais avoir considéré les simples bobinages sérieux ...
thomas667
non mais ce que je voulais dire c'est que par exemple quand tu joues en La sur ta guitare autour de la 5e case, t'a un plus "gros" son que si tu joues dans l'aigu (17e ?) au sens ou t'a plus de médium etc... c'est ce sont plus épais qui passé a travers une Whammy te donnerai une epaisseur dans l'aigu ...

et sinon, il evident que pour ce son là, c'est du simple bobinage!! un peu de compresseur, treble booster
Mammouth
thomas667 a écrit :
non mais ce que je voulais dire c'est que par exemple quand tu joues en La sur ta guitare autour de la 5e case, t'a un plus "gros" son que si tu joues dans l'aigu (17e ?) au sens ou t'a plus de médium etc... c'est ce sont plus épais qui passé a travers une Whammy te donnerai une epaisseur dans l'aigu ...

Non mais peut-être qu'il sait pas ce qu'est une whammy, aussi !
...... Ou pas.
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Ouais en fait, j'ai jamais eu l'occasion de tester ^^
thomas667
bah grosso modo , c'est une pédale qui te monte ta note d'un octave...
scanlan75018
si tu aimes le son de Johnson, prend ses micros chez Dimarzio

Apparemment ils sont faits pour sonner Strat (alors que ce sont des doubles)

renseigne toi là dessus
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Merci Scan, j'y avais pensé, mais je savais pas que yen avait des doubles.

Finalement le problème ne se pose plus, j'ai remis un Duncan JB au chevalet et je me sens comme chez moi, c'est le FRED qui m'a pas plu en fait, bien qu'il déchire le slip, j'aime ce côté crade du Duncan.

Merci à tous !
Weid.
sebastus
salut a toi ,

May, avec l'aide de son père, Harold, commence à travailler sur la Red Special au mois d'août 1963. La majorité du bois utilisé provient du linteau d'une vieille cheminée, qu'un ami de la famille s'apprêtait à jeter. Le manche est travaillé à la main jusqu'à prendre la forme désirée, chose malaisée vus l'âge et la piètre qualité du bois employé. À ce jour, selon May, il reste deux trous de ver dans la guitare.

Le manche est ensuite complété par une touche en chêne, comportant 24 frettes. Les inserts sont réalisés à la main à partir de boutons de nacre. May les dispose d'une façon inhabituelle : deux inserts aux 7e et 19e frettes, et trois aux 12e et 24e.

Le corps est constitué de chêne, d'acajou et de contreplaqué latté, faisant de la Red Special une sorte de guitare semi-acoustique. Le bloc de bois central est collé à ceux des côtés puis est recouvert de deux feuilles d'acajou pour lui donner l'apparence d'une guitare à corps d'un seul tenant. Une bordure d'ornement blanche est ensuite apposée. Pour l'électronique, May choisit une configuration à trois microphones et fait lui-même le chevalet. Les microphones sélectionnés sont de marque Burns Tri-Sonic, rebobinés à l'envers pour inverser la polarité. Ils sont également recouverts de résine époxy afin de réduire le bruit de fond. Au départ, May tente d'employer des micros entièrement bobinés main, comme il l'a déjà fait sur sa première guitare électrique, mais renonce, peu satisfait du résultat.

Le système de vibrato est constitué d'une lame de couteau en acier trempé, reformée en V, et de deux ressorts de soupape de motocyclette utilisés pour contrebalancer la tension appliquée aux cordes. L'équilibrage de tension peut être modifié en serrant deux vis traversant les ressorts, de l'intérieur, ou encore de l'extérieur grâce à deux trous d'accès ménagés près du bouton de sangle du bas de l'instrument. Afin de réduire la friction, le système est équipé de deux roulements à bille permettant aux cordes de revenir exactement à leur accordage initial après usage du bras de vibrato. Ce même bras est récupéré sur un support de sacoche de vélo, et agrémenté à son extrémité d'un bout d'aiguille à tricoter en plastique blanc. Au bout du manche, toujours pour limiter les risques de désaccordage, les cordes passent sur une frette type « zéro »puis dans un sillet à guide de cordes en bakélite.

A l'origine, la guitare est équipée d'un système de distortion intégré, récupéré sur une boîte de distortion Vox et spécialement adapté. L'interrupteur contrôlant cet effet est placé face aux interrupteurs d'inversion de phase. Cependant, May découvre bientôt qu'il préfère le son d'un amplificateur Vox AC 30 poussé à fort volume, et enlève ce circuit. De nos jours, le trou laissé par l'interrupteur est recouvert par un insert en forme d'étoile, mais à l'époque, un simple morceau de bande autocollante remplit cette fonction.

Le nom de Red Special vient de la couleur particulière, brun-rouge, de la guitare. Celle-ci est peinte à la main et de multiples couches de vernis plastique viennent la protéger.

Au total, May aurait dépensé 40 euro pour fabriquer sa guitare.
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nicobu
    le
excellent l'historique de la red special!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...