Les tirants: aspects positifs négatifs

genesisguitar
Hello
j'ai une fender en 9-42 ; c'est assez mou
j'ai envie de plus dur mais pouvoir faire des bends
je vais passer au 10-46

est-ce que pourra bender chaque corde et garder l'accord plus qu'en 9-42?

Quelle est la norme pour les fender stat?
pour les ibanez js?

et est-ce qu'avec un floyd , c'est mieux en 9-42 -46 10 -46 pour faire le max de pirouettes en gardant l'accord?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Il n'y a pas vraiment de norme, le choix du tirant ne dépend que de toi, de ton accordage, du style de musique.

En standard, les guitares à diapason 25,5" (Fender-like) sont souvent montée en 9-42, tandis que les guitares à diapason 24,75" (Gibson-like) sont plus souvent montée en 10-46. Ces "standards" correspondent à la plupart des gens qui jouent en accordage standard (mi-si-sol-ré-la-mi EBGDAE).

Pour ton cas particulier, tu trouves les cordes de ta Fender trop molles et tu es en 9-42 en principe, en accordage standard, tu ne devrais pas avoir de difficulté à la jouer en 10-46, voire même en 11-52 si le besoin s'en fait sentir.
Par contre, surveille la courbure de ton manche, qui pourrait devenir un peu plus concave : dans ce cas précis, il faudra faire un réglage de la courbure du manche.

Perso, j'ai des doigts fins, pas énormément de force, et je commence à avoir des difficulté à faire des bends sur un diapason 25,6" à partir du 11-52 accordage standard...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
genesisguitar
merci pour la réponse!
oui moi aussi, petite main , pas de shwarzy
mais, quand c'est trop mou, les bends touchent les autres cordes : c'est pas super
surtout pour la corde de si

Mais, pour un floyd, vaut mieux un faible tirant?
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Pour le floyd, je n'ai pas fait l'expérience, donc je vais m'abstenir...
Mais sachant qu'il y a plein de "brutes" qui jouent sur leur floyd avec des gros tirants, je ne pense pas que ça pose de problèmes.
De là à dire qu'un tirant est mieux qu'un autre pour les guitares à floyd ...

Et puis là, tu évoques un passage de 9-42 à 10-46, donc assez peu de différence au final.

Attends les réponses des pros du floyds si tu veux être sûr .
paflechien
milenko a écrit :
en accordage standard (mi-si-sol-ré-la-mi EBGDAE).

C'est l'accordage standard ça ????

Curieux ça fait 25 ans qu'on me dit que c'est mi -la - ré - sol si -mi du grave à l'aigü
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Ben disons qu'on m'a appris à nommer les cordes de la plus aiguë à la plus grave, donc voilà .
D'ailleurs, les accordeurs considèrent que la 1ère corde est le mi aigu, et la 6ème corde, le mi grave.

Après, ce n'est qu'une question d'habitude, du grave à l'aigu, ou de l'aigu au grave... c'est pas ça qui va changer ta façon de jouer .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...