Les top genre maple top comment sa se colle

Steven X
J'aimerais savoir comment les maple top et autree du genre se colle ou s'installe sur un body standard Merci

Steven
je suis comme je suis avec ou sans mes défault
mais je reste intègre a ma voix
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le
Si c'est sur une guitare achetée,

- T'achètes un placage fin (1mm)
- T'enlèves tout le matos
- Tu décapes la finition
- Tu découpes ton placage à la bonne forme, en prévoyant les trous pour les micros et tout.
- Tu badigeonnes de colle à bois (attention ça se gondole, c'est normal)
- Tu appliques les surfaces.
- T'enlèves l'excès de colle sur les bords
- Idéalement, tu mets ta guitare au fond d'une boite rigide qui serait à peine plus grande que la guitare
- Tu poses un objet bien plat sur le placage collé (si ta guitare est parfaitement plate) et ensuite un putain de gros sac poubelle plein de sable sur le tout pour que ça appuye bien fort et uniforme (mets un sac dans un autre sac). Le sable appuyera bien si t'as mis tout dans une boite, sinon, il va s'étaler sur les côtés de la guitare et pas remplir son rôle. Si t'as pas de sable, trouve quelquechose de lourd à poser sur le placage, la vieille qui habite à côté par exemple
- Tu reviens vérifier après 3-10 minutes si ça a pas bougé
etc...
Après 12h, t'enlèves ton sac, tu vas trouver du plastique collé sur ton placage car la colle aura bavé, tu grattes tu ponces (mollo, 1mm je te rappelle) et tu fais ta finition.
Autant te dire que si le dessus de ta guitare n'est pas plat (ou pratiquement plat), c'est quasiment impossible de poser un placage proprement.

Si tu fabriques ta guitare toi-même, alors là, c'est plus simple, tu peux coller un placage de l'épaisseur que tu veux mais le principe est le même, applique un truc lourd et c'est tout. C'est tout con en somme.
Steven X
Merci beaucoup!!
je suis comme je suis avec ou sans mes défault
mais je reste intègre a ma voix

En ce moment sur accessoires et Lutherie...