Les vis de nos grattes

lalimacefolle
J'ai fait une recherche sur le forum et rien n'est sorti...

J'ai une transpiration radioactive: j'attaque les lunettes, les cordes, et forcément, l'acastillage de mes grattes.

Sur ma gratte principale, une Lag Roxanne de 96 (je crois), l'acastillage est d'excellente qualité, mais ce sont les petites vis des micros qui s'en s'on pris plein la gueule, et elles snt donc marron/noires (ainsi que les plots des micros)

Avez vous testé (et est ce que c'est trouvable) de la visserie de quincaillerie classique pour remplacer ces trucs? Voire de l'inox comme sur les bateaux?
J'avoue que j'ai pas envie de payer 30 euros de port pour 10 grammes de vis qui terniront dans deux semaines, autant l'investir dans des trucs qui tiendront, mais je sais pas si ça existe, et surtout, si ça sera efficace.

Je suis preneur si vous avez des conseils!
lalimacefolle
Denis13 a écrit :

Je ne sais pas si tu trouveras ce que tu cherches, mais c'est une piste

Je pense que je devrais trouver, entre les quincalleries, les bricomachin et les magasins de modélisme et d' electronique (les meilleurs amis du luthier amateur) mon bonheur...
Le truc, c'était surtout s'il y avait des trucs a savoir: par exemple, peut être que les vis "special lutherie" ont des propriétés particuliere, ou si c'est simplement les mêmes mais sut un autre présentoir.

Par exemple, les vis de hauteur de micros sont assez étranges, je sais pas si je vais en trouver...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
chez castomerlin tu ne trouvera pas mieux les tetes de vis sont meme souvant plates et les vis traitées anti oxydation ont parfois un reflet bleuté

C'est pas l'ideal quoi... et contre une transpiration vraiment acide y a pas frnchement de traitement du metal efficace pour les vis...
Sur l'acastillage ça va car le chromage fait barriere.. Sur les vis chromées ça tient (un peu) le temps que tu foute un coupe de tournevis (et la moindre faille va permettre à la transpiration de bouffer le metal par en dessous)
la guitare c'est de la merde !
Funky Chicken
Hello ,

Pour bosser dans un millieu aéronautique et souvent avec des métaux différents et de la visserie je dirai que l'inox est ce qu'il y a de mieux , en tous cas c'est ce qui est utilisé couramment pour éviter l'oxydation .
Les vis de quincaillerie , même traité genre zingué et autre , finissent pas rouiller à l'extérieur . Donc à terme ta transpiration finira par les attaquer .

On a pote au boulot comme ça , il peut pas prendre une tole brut sans qu'on le sache car il y a ses empreintes en rouille dessus !!!!!

Donc je m'orienterai vers le nautisme , le modèle réduit ou mieux l'aéronautique pour trouver de petites tailles et différents pas , je pense au vis de micro qui ne doivent pas être en pas ISO mais en pas "fin" , avoir le modèle sur soi est encore le mieux .
May the funk be with you
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Travaillant dans le médical, je plussoie pour l'inox.
Après, même un très bon inox peut se corroder.
Pour nos instruments de chirurgie, quelle que soit la nuance utilisée (la plus courante étant la 1.4542 ou 17-4ph), on fait systématiquement une passivation (le plus souvent citrique) et là ça roule.
Pourtant les pièces sont gravées au laser (attaque de la surface à environ 1000°c), soumises à la soude et autres produit de nettoyage attaquants, sans parler de la stérilisation (20 minutes à 134°c).

Si tu trouves des vis inox qui te conviennent, il faut te trouver un passiveur (c'est assez courant, tu dois en trouver à Marseille) qui acceptera de les passer au bain. ça ne coute pas cher et tu devrais être tranquille
lalimacefolle
Denis13 a écrit :
Si tu trouves des vis inox qui te conviennent, il faut te trouver un passiveur (c'est assez courant, tu dois en trouver à Marseille) qui acceptera de les passer au bain. ça ne coute pas cher et tu devrais être tranquille

Merci des conseils!!

Alors, voici ma recherche de l'aprés midi...

En gros, a chaque fois que je débarque, on dirait que je cherche une piéce de vaisseau spatial... Je suis allé chez un maquettiste, qui m'a dit qu'il n'aurait pas ces vis, car trop grosses. Il avait des vis inos, mais vraiment minuscules...

Ensuite, chez un quincailler, qui ne les a pas, car trop petites Il m'a quand même renseigné, la vis utilisée pour le tour du micro est en fait une vis à plastique (il n'avait jamais vu ce pas) alors que les autres (pour tenir les micros) sont simplement des vis à metal, mais rien n'existe de cette taille.

Je vais sans doute aller demain sur le vieux port, y'a un quincailler nautique, peut être que je trouverai là bas...
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Et une vis EN plastique ca pourrait pas aller? je sais pas s'il existe les pas qu'il faut mais pourquoi pas
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le

J'ai une transpiration radioactive:
Prend contact la bas,au cern
des visses inox

Bon allé trêve de plaisanterie, demande à Fred guitar
Et dire que yen a qui utilisent du sel et de l'eau pour reliquer leurs vis et autres accastillages alors qu'un peu de transpiration suffirait :p
| Gibson SG player |

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
prend tu citron,tu aura la même chose
Et puis si tu veux faire briller les chrome,fume ta clup et prend la cendre avec un chiffon vas y! mayonnaise et fais briller!
alex sound
Et mettre une goutte de vernis sur tes vis pour les protéger à titre préventif ?
le bougnat
lalimacefolle a écrit :

J'ai une transpiration radioactive: j'attaque les lunettes, les cordes, et forcément, l'acastillage de mes grattes.
Je suis preneur si vous avez des conseils!

des pastilles d'iode

En ce moment sur accessoires et Lutherie...