Lutherie à la maison ??? Quel matos pour faire SA GUIT ??

djoe77
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    djoe77
    le
Hello ,

QUe faut il comme matos pour se lancer dans la lutherie a la maison ??

bonne question ??
:) ZZZ zzz ZZZ :)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Matériel electrique : perceuse, défonceuse, scie à ruban (ou scie sauteuse à la limite) ... ensuite, tu peux avoir besoin d'une ponceuse excentrique, une ponceuse à bande, ...
Matériel classique : rabot, ciseaux à bois, rapes, ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
de la patiente aussi :p

juste un truc pour la scie a ruban, une bonne ça commence à 1000€ donc si tu ne peux pas mettre cette somme dans un seul outil, n'en achete pas du tout.. les scies a ruban 'bon marché' qu'on trouves à casto sont tout juste bonnes a decouper du lambris.
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Pour les machines industrielles comme les scies à ruban, le mieux est de prendre contact avec des professionnels ou des centres de formations qui ont du matos et qui peuvent te faire le travail à l'oeil ou pour pas grand chose.
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
Mais ya un truc que je compren pa Greg L. : comment tu sais autant de choses? Je parcours tous les forums et tu aides tout le monde avec des bons conseil...
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Comme mon père est Compagnon du Devoir, j'en ai profité pour aller harceler les Compagnons menuisiers lors des portes ouvertes de ce week end. Celui a qui j'ai posé mes questions m'a conseillé de bien faire gaffe au choix de ma défonceuse.
Il m'a dit que les plus petites défonceuses Makita (bon rapport qualité/prix pour cette marque) sont pas tip top (bien que je pense qu'elles doivent etre suffisante pour moi) et qu'il faut monter en taille pour en avoir des meilleures dans cette marque. J'ai vu qu'eux utilisaient des outils de marque Festools.
Salepunk
Moi j'y suis aller tel le bourrin avec la scie sauteuse pour modifier la forme du corps !!! Pour les arrondis, c'est pas top mais en bidouillant on arrive à un résultat pas trop mal (après faut poncer comme un porc )...Chuis en train de me faire une "cheeseguitar" comme celle de bumblefoot ! Dès que je l'ai fini je mettrais des jolis photos pour ceux que ca intéresse...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
.Frenchy.
Johor a écrit :
Pfff. c vraiment obligatoire de depenser tant d'argent pour du matos? On pe pa se demerder avec des scies sauteuses et tt?

Non c'est pas obligatoire tu peux aussi le faire a la "old school" et la il te faut des ciseaux a bois, des rabots, une plane, une vastringue, des limes et des scies (j'avais fais ma premiere guitare comme ca, je m'etais fais preter des outils de super bonne qualité (par un ebeniste)). Mais c'est beaucoup beaucoup plus long et plus difficile (et ca c'est l'experience qui parle).

Y a qu'a regarder depuis combien de temps la lutherie existe (pas specialement que pour les guitares), a l'epoque ils avaient pas de matos electrique et ils ont malgré tout construit des instruments exceptionnels (ex: les stradivarius etc...). Donc avec de la volonté et de l'imagination on peut y arriver sans etre "electrifié".

Par contre je vois pas mal de gens sur ce forum qui veulent se lancer, et pour eux j'ai un conseil vital Faites vraiment gaffe avec les outils electriques (surtout la scie a ruban et la defonceuse) parceque ce genre d'outil ne pardonne aucune erreur, a la moindre connerie c'est un doigt qui part (avec de la chance un seul).

Je tiens pas specialement a faire la morale ou a jouer au rabat joie mais ca me semble tres important de preciser que ca peut etre tres dangereux.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
Oui, moi osi g construit une guitare electrique avec une scie sauteuse, un opinel et une lime !! Ba sa donné trop bien, j'ai haluciné. Au passage, tu fais bien de preciser que la securité est mise en danger avec l'utilisation de scies et autres instruments. Combien de doigts g failli perdre!!:-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...