Johor a écrit :
Pfff. c vraiment obligatoire de depenser tant d'argent pour du matos? On pe pa se demerder avec des scies sauteuses et tt?
Non c'est pas obligatoire tu peux aussi le faire a la "old school" et la il te faut des ciseaux a bois, des rabots, une plane, une vastringue, des limes et des scies (j'avais fais ma premiere guitare comme ca, je m'etais fais preter des outils de super bonne qualité (par un ebeniste)). Mais c'est beaucoup beaucoup plus long et plus difficile (et ca c'est l'experience qui parle).
Y a qu'a regarder depuis combien de temps la lutherie existe (pas specialement que pour les guitares), a l'epoque ils avaient pas de matos electrique et ils ont malgré tout construit des instruments exceptionnels (ex: les stradivarius etc...). Donc avec de la volonté et de l'imagination on peut y arriver sans etre "electrifié".
Par contre je vois pas mal de gens sur ce forum qui veulent se lancer, et pour eux j'ai un conseil vital
Faites vraiment gaffe avec les outils electriques (surtout la scie a ruban et la defonceuse) parceque ce genre d'outil ne pardonne aucune erreur, a la moindre connerie c'est un doigt qui part (avec de la chance un seul).
Je tiens pas specialement a faire la morale ou a jouer au rabat joie mais ca me semble tres important de preciser que ca peut etre tres dangereux.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...