LUTHERIE : tête cassée

Diawan86
Salut à tous,

il y a quelques mois, ma gratte Epiphone est tombée (de sa hauteur en glissant...), et la tête s'est brisée. A cette époque tout le monde m'a dit que ça me couterait trop cher de la faire réparer, j'ai donc racheté une folk.
Mais bon, c'ets quand même une gratte que j'aime bien, et j'aimerais la faire réparer. Est-ce que certains parmi vous pourraient me donner une estimatio, de ce que ça me couterait svp ?
Voici quelques photos :

Merci et à bientôt bande de gratteux !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Difficile sans voir en vrai d'ordinaire un collage simple, sans refaire le vernis c'est dans les 50€.
Diawan86
??? Pas plus que ça ?
Moi je m'attendais à un truc genre 400€ (on m'avait dit que ça me couterait plus cher que d'acheter une nouvelle gratte !)
Un simple collage peut tenir avec le tirant des cordes ?

D'autres avis ?
Flyingbike
si tu le sens tu peux le faire toi même. La cassure a l'air nette, si tu utilises de la bonne colle A BOIS et que tu serres bien au moment du séchage, ca ne recassera jamais !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Diawan86 a écrit :
??? Pas plus que ça ?
Moi je m'attendais à un truc genre 400€ (on m'avait dit que ça me couterait plus cher que d'acheter une nouvelle gratte !)
Un simple collage peut tenir avec le tirant des cordes ?

D'autres avis ?

Surement pas 4OO€ en tout cas d'autant qu'il n'y a que la tete et pas de dégats au manche. Téléphones à un luthier, la fracture d'une tete de gibson-like c'est très classique.
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Flyingbike a écrit :
si tu le sens tu peux le faire toi même. La cassure a l'air nette, si tu utilises de la bonne colle A BOIS et que tu serres bien au moment du séchage, ca ne recassera jamais !

Pas de colle à bois malheureux ! De la titebon fera l'affaire
http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=663
Flyingbike
et tu crois que c'est de la collle a quoi la titebond, malheureux ?

c'est une colle a bois un peu spéciale mais c'est une colle vinylique a base d'eau comme les colles a bois traditionnelles

Inutile d'acheter de la titebond expres pour réparer ça. Il y a quand meme des luthiers qui utilisent de la colle normale !

Cherche EMG 60 contre 81
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Tout a fait c'est de la colle à bois lol Mais bon j'ai eu une mauvaise expérience avec la colle à bois de chez casto d'ou ma remarque
Diawan86
Ouais donc colle à bois mais pas n'importe laquelle alors ! Bon le week end prochain je rentre chez maman, je prends ma gratte, je la montre à un luthier, et selon ce qu'il me budgétise, je lui fais faire ou je le fais moi même.
Ptain vraiment merci à tous, je pensais qu'elle resterait à jamais sur son trépied avec sa tête cassée !
Flyingbike
ah ? j'ai jamais eu de probleme. Avec de la Sader en tout cas, ça tient. Mais la solidité tient plus du type de cassure et de la mise sous presse que de la qualité de la colle elle même à mon avis.

Faudrait savoir si Daiwan veut tenter ça tout seul ...

Cherche EMG 60 contre 81
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Non tu as raison ca dépend du type de cassure ! J'avais eu un morceau de manche explosé vu qu'il était sous "pression" en permanance j'avais utilsié la marque casto de colle à bois ca avait pas tenu longtemp lol !

Mais c'est vrai que la tête ca devrait tenir. Tu fais séchar plusieurs jours sans la tension des cordes et c'est bon normalement
Diawan86
J'vais voir avec mon beau papa s'il peut m'aider, c'est un bon bricoleur et il a le matos nécessaire !
Et à la différence d'un luthier, il acceptera une bonne mousse en paiement
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Les luthiers, il me semble, n'utilisent pratiquement pas la colle vinylique parce que d'une part elle est défniitive (au contraire de la titebond ou de la hide glue) et qu'elle semble un peu trop souple après séchage.
Diawan86
Quel est le soucis avec le fait qu'elle soit définitive ?
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Diawan86 a écrit :
Quel est le soucis avec le fait qu'elle soit définitive ?

Pour ce genre de collage je ne crois pas que ça soit un problème.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...