Conseil d'un luthier pour réglage floyd rose sur Paris ?

wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 05 Feb 22, 13:20
Bonjour,

j'ai acquis en occasion pour un bon prix sympa une guitare électrique avec floyd rose (pour essayer une guitare avec floyd), j'ai tenté par moi même en regardant des tutos sur youtube de changer les cordes avec un tirant différent car je joue avec ce tirant sur ma guitare sans floyd (tirant Heavy Bottom 10,13,17,30,42,52).
Mais je galère, évidemment, le tirant fait que l'équilibrage n'est plus au rdv. Je vais l'envoyer à un luthier avant de faire trop de conneries.

Avez vous des bonnes adresse sur Paris ou 1er couronne ? (Je suis en 1er couronne sud est après Vincennes).

merci à tous pour vos conseils et retours!
wire
  • #2
  • Publié par
    wire
    le 05 Feb 22, 13:22
Oups je crois qu'il y a un sujet lutherie juste au dessus, je vais mettre mon sujet là, à supprimer merci.
milenko
Faire appel à un luthier pour équilibrer / régler un floyd, c'est un peu dommage.

Petite astuce qui facilite la vie :

- dévisser le bloque-corde du sillet de tête
- détendre d'abord les cordes afin que le floyd ait tendance à légèrement basculer vers l'arrière
- pousser légèrement la barre du floyd, et placer une pile LR06 AA derrière la griffe du bloc du floyd, par l'avant de la guitare, afin qu'elle serve de support de repos pour le floyd

- enlever toutes les cordes (défaire les nœuds des mécaniques, dévisser les bloque-corde chevalet)
- installer les nouvelles cordes comme indiqué sur la majorité des tutoriels (perso, je coupe la boule, et j'insère l'extrémité filetée dans le bloque-corde chevalet)

- accorder aux mécaniques
- si le floyd se lève tout seul, resserrer les vis des ressorts à l'arrière pour que le floyd repose sur la pile LR06 AA
- accorder à nouveau aux mécaniques
- répéter la manipulation tant que le floyd se lève tout seul

- lorsque le floyd ne se lève plus, dévisser doucement les vis des ressorts arrière, jusqu'à ce que le floyd laisse glisser la pile LR06 AA
- retirer la pile LR06 AA
- accorder à nouveau aux mécaniques
- si besoin, rééquilibrer en jouant sur la tension des ressorts à l'arrière, mais ça doit être minime

- jouer la guitare pendant 1-2 jours, afin que les cordes se fassent
- accorder aux mécaniques et éventuellement jouer sur la tension des ressorts si la semelle du floyd n'est pas parallèle à la table
- au bout de 2 jours, serrer les vis du bloque-corde du sillet de tête

Ca peut paraître long par écrit, mais c'est une des méthodes les + efficaces et les + rapides.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kerb
  • #4
  • Publié par
    kerb
    le 05 Feb 22, 18:54
Je suis d'accord, il est dommage d'aller voir un luthier pour ça.Tu as plein de tutos, ce n'est pas très compliqué.

D'une manière général je pense qu'il est mieux de régler ses guitares soit même pour les mettre à son gout.
Tireur de corner en freelance.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...