Luthier region auvergne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2003, 23:25
Exactement, ils ne réglent que leurs guitares.
slash63
ahhhhhhhhh ok!!!
Hav0k
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hav0k
    le
sinon ya montlosier musique ya un bon luthier et pour les répartions electroniques... ils ont un bon technicien aussi. en plus ils sont sympa et pas trop cher.
slash63
oui c vrai il sont pas mal a montlosier mais quand tu essaye une gratte de mon pote!! poawwwwwwwwwwwwwwwwww !!
au debut c'est puis puis
SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SRV63
    le
Salut les auvergnats!!

Tain je savais pas qu'il y avait des gars de clermont et ses alentours sur ce forum je croyais que j'etais le seul
Le luthier de Delille dont vous parlez c pas un gars qui fait que des guitares de jazz pasque y'a pas longtemps gete chez Patrick de Montlosier et g discuté avc un nouveau luthier de la region ,il m'a montré une putain de gratte de jazz qu'il avait fait Bon c pas trop mon truc mais fo reconnaitre qu'elle avait de la gueule! le gus avait l'air un peu paumé: pas de carte sur lui,il croyait que ma gratte srv etait en frene et j'en passe Ca m'interesse ce luthier de volvic pasque j'y passe de temps en temps ayant un pote artisan menuisier la bas,(allez je fais sa pub: "volvic menuiserie style" au cratere Pierre De oliveira)
Pourrait tu me filer les coordonnées du gars par Mp stp Slash63
Ericaster
Allez hop, une frontale, une pioche et un petit peu de spéléo pour remonter ce topic...

Alors, concernant les luthiers de clermont, c'est simple, pour guitare il n'y en a à priori qu'un seul (hormis des mags comme celui de Montlo, qui a bonne réputation, mais je craignais un peu le côté "usine") ! Habitant vers la rue de la treille (les Beaux Arts), je pensais aller voir l'un des deux de cette rue, mais aucun ne travaille les guitares. Après consultations de quelques amis, j'entends parler de Jérôme Casanova, installé Place Neyron (dans les petites rues entre Delille et l'école de commerce), ça tombe bien, ceux de la Treille me l'avaient également cité.

Au départ, je voulais surtout changer les sillets tête et chevalet qui partaient lentement mais sûrement en c.... et faire revoir une méca ayant des signes de faiblesse. N'ayant jamais eu à faire avec un luthier, j'avais quand même quelques appréhensions...

Dans l'entrée une Framus Archtop 60's, une SG millésimée 63 qui n'aurait pas déplue au Doc ou à Alain147, une Tele Deluxe '74, des guitares de jazz 40's et 50's, ainsi qu'une ribembelle de mandolines et autres instrus début de siècle. Bref tout cela me rassure, me disant que si on lui confie de tels instruments c'est qu'il doit faire du bon boulot.

Au final, je suis tombé sur un mec dans la trentaine, sympathique, compétent, et à l'écoute. Je lui montre la guitare sans m'étendre, il arrive au même diagnostic (sillets + méca) et après l'avoir testée il me conseille une planimétrie des frettes (ne jugeant pas un refrettage nécessaire) qui il est vrai ont pas mal d'heures de vol , sans en faire une obligation.
On discute, il me parle de sa façon de faire et me voilà convaincu. J'opte pour une pose de sillets en os, la reprise de la méca foireuse, la planimétrie des frettes, et bien sûr le réglage du manche, et de l'action. Il me fait un devis, je lui laisse l'€piphone.

Je la récupère comme prévu ce début d'aprèm. Déjà elle est belle et propre comme un sou neuf. Je la teste et là: WHAOUH, que du bonheur, ça sonne du feu de dieu !!!!!

Bon pour les sillets os, la différence n'est pas très flagrante, hormis bien sûr sur les cordes à vide ce qui n'est tout de même pas négligeable pour le son, et au moins, ils risquent pas de se détériorer de si tôt.

Par contre, concernant la planimétrie + le réglage au petit poil, il n'y a pas photo, le gain en confort de jeu est bluffant, du bonheur en barre !! Petit à petit, les frettes se dégradent, la guitare travaille, et on s'y "adapte" s'en trop s'en rendre compte, du coup après révision, quelle claque !!!!!!!!!

Bref, me concernant une très bonne expérience (mec accueillant, compétent, travail nickel, délai et devis respecté), donc si vous êtes de Clermont ou alentours, n'hésitez pas à le consulter.

Je suis entre-temps tombé sur son site internet, qui peut vous donner une petite idée de son boulot (Bio, Facturation de Guitares, Visites des modèles actuellement en restauration/entretien, vintage et ancien):
http://www.casanova-luthier.com/

PS: un gros merci aux Benoît De Bretagne, Belliot, Amidala et autres pour leurs topics et conseils sur les acoustiques, la lutherie, qui sont excellents et dont la lecture m'a permis de ne pas me décider à l'aveuglette (et de ne pas prendre le mot "planimétrie" pour une insulte) ....
"My baby wants to rock'n'roll..."
Stratmat
salut,

sympa ton post et beau déterrage

Jerôme Casanova c'est l'ancier luthier de Melody Maker (je peux pas saquer la vieille dans ce magasin aimable comme une porte de prison ceci dit en passant, c'est pkoi je n'y achéterai jamais rien )

Tu as pas dis pour combien tu t'en étais tiré au final ? La planif à elle seule c'est combien ?

@+
Ericaster
Oui, j'ai vu sur sa bio qu'il avait bossé à Melody Maker...
Quant à la vieille du comptoir, c'est clair que c'est le genre à rigoler quand elle se brûle...

Sinon pour le devis, j'ai le prix global, pas le détail (qu'il m'avait donné par oral en faisant le devis devant moi), mais pour 155€ TTC:

- Fabrication et pose de sillets en os (tête+chevalet)
- Planimétrie complète des frettes, bordures, chanfrein, polissage
- Recollage de certaines pointes de frettes
- Reprise d'un perçage et resserage d'une mécanique
- Nettoyage et graissage de la touche
- Ajustage de la hauteur des cordes aux sillets
- Réglage du manche (Truss-Rod)
- 1 jeu de cordes posé (gratuit, j'avais amené les miennes, il n'a pas beaucoup de choix)

De tête, pour les sillets, le tout fait environ 50€ (en os donc un poil plus chers), ça te donne une idée pour la planimétrie complète avec tous les réglages (moins de 100€).

Niveau tarifs, il est plutôt intéressant: j'avais comparé à la "liste de maintenance" de Alone, sur ce topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Franchement, en comparant, il semble avoir des prix plutôt accessibles.

Mais n'hésites pas à l'appeler, son numéro est sur son site, ou même à y passer (le mieux est sans doute qu'il puisse voir et tester la guitare), il te renseignera et te fera un devis sans problème .
"My baby wants to rock'n'roll..."
Stratmat
J'ai pas besoins de ses services je sais régler une guitare aux petits oignons à part la planif ou j'ai pas le matos pour mais je n'en ai pas besoin pour le moment.
Salut, je cherche unluthiert sur Clermont, et un pote m'a conseillé le luthier de Volvic, il est bien?
Il parait qu'il est efficace, il sez fait une réputation ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...