Allez hop, une frontale, une pioche et un petit peu de spéléo pour remonter ce topic...
Alors, concernant les luthiers de clermont, c'est simple, pour guitare il n'y en a à priori qu'un seul (hormis des mags comme celui de Montlo, qui a bonne réputation, mais je craignais un peu le côté "usine") ! Habitant vers la rue de la treille (les Beaux Arts), je pensais aller voir l'un des deux de cette rue, mais aucun ne travaille les guitares. Après consultations de quelques amis, j'entends parler de Jérôme Casanova, installé Place Neyron (dans les petites rues entre Delille et l'école de commerce), ça tombe bien, ceux de la Treille me l'avaient également cité.
Au départ, je voulais surtout changer les sillets tête et chevalet qui partaient lentement mais sûrement en c.... et faire revoir une méca ayant des signes de faiblesse. N'ayant jamais eu à faire avec un luthier, j'avais quand même quelques appréhensions...
Dans l'entrée une Framus Archtop 60's, une SG millésimée 63 qui n'aurait pas déplue au Doc ou à Alain147, une Tele Deluxe '74, des guitares de jazz 40's et 50's, ainsi qu'une ribembelle de mandolines et autres instrus début de siècle. Bref tout cela me rassure, me disant que si on lui confie de tels instruments c'est qu'il doit faire du bon boulot.
Au final, je suis tombé sur un mec dans la trentaine, sympathique, compétent, et à l'écoute. Je lui montre la guitare sans m'étendre, il arrive au même diagnostic (sillets + méca) et après l'avoir testée il me conseille une planimétrie des frettes (ne jugeant pas un refrettage nécessaire) qui il est vrai ont pas mal d'heures de vol , sans en faire une obligation.
On discute, il me parle de sa façon de faire et me voilà convaincu. J'opte pour une pose de sillets en os, la reprise de la méca foireuse, la planimétrie des frettes, et bien sûr le réglage du manche, et de l'action. Il me fait un devis, je lui laisse l'€piphone.
Je la récupère comme prévu ce début d'aprèm. Déjà elle est belle et propre comme un sou neuf. Je la teste et là: WHAOUH
, que du bonheur, ça sonne du feu de dieu !!!!!
Bon pour les sillets os, la différence n'est pas très flagrante, hormis bien sûr sur les cordes à vide ce qui n'est tout de même pas négligeable pour le son, et au moins, ils risquent pas de se détériorer de si tôt.
Par contre, concernant la planimétrie + le réglage au petit poil, il n'y a pas photo, le gain en confort de jeu est bluffant, du bonheur en barre !! Petit à petit, les frettes se dégradent, la guitare travaille, et on s'y "adapte" s'en trop s'en rendre compte, du coup après révision, quelle claque !!!!!!!!!
Bref, me concernant une très bonne expérience (mec accueillant, compétent, travail nickel, délai et devis respecté), donc si vous êtes de Clermont ou alentours, n'hésitez pas à le consulter.
Je suis entre-temps tombé sur son site internet, qui peut vous donner une petite idée de son boulot (Bio, Facturation de Guitares, Visites des modèles actuellement en restauration/entretien, vintage et ancien):
http://www.casanova-luthier.com/
PS: un gros merci aux Benoît De Bretagne, Belliot, Amidala et autres pour leurs topics et conseils sur les acoustiques, la lutherie, qui sont excellents et dont la lecture m'a permis de ne pas me décider à l'aveuglette (et de ne pas prendre le mot "planimétrie" pour une insulte)
....
"My baby wants to rock'n'roll..."