Luthiers

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Vinxm
    le 07 Nov 2016, 10:54
Je suis désolé si je froisse quelqu'un mais d'une, je ne fais que raconter ce qui m'est arrivé (c est un peu le principe des forums et j'en ai le droit je pense) et de deux, je considere etre la 1ere victime de ce qui s'est passé.
J'enseigne dans plusieurs ecoles de musique et je m'applique chaque jour a ce que mes eleves soient satisfaits au maximum.
Il existe pourtant des methodes sur Internet qui pourraient faire de l'ombre aux structures comme celles dans lesquelles j'enseigne mais justement, non, on ne propose pas du tout le même service. Et je m efforce souvent de renouveler ma pedagogie, de m adapter a ce que les autres proposent ou veulent. J essaye d etre au dessus du niveau plutot que de cracher dans la soupe en disant que c est a cause d Internet que je pourrai avoir moins d eleves.
Le probleme ne vient pas d Internet mais de la qualité de ce qu on propose et du coeur qu on y met. Et quand les autres sont meilleurs, on prend un coup. C est comme ça.
Par exemple, j'ai acheté une Mustang de 66 dans un magasin rue de Douai, Guitare Collection, j'ai vu le meme modele sur zikinf beaucoup, beaucoup moins cher mais j'ai préféré la prendre dans ce magasin car l'accueil etait parfait et surtout, le luthier me la reglee parfaitement dernierement. Pour la qualité du service, je suis pret a payer plus cher. C est ce que j ai eu: un super vendeur, un super service, un super produit et j ai sorti la CB.
Pour ma telecaster, je pense que je n ai pas eu de chance mais j ai lu et entendu d autres histoires assez spectaculaires.
J aimerai dire que ce sont de bons luthiers et j en suis meme convaincu mais quand je raconte ce qui m est arrivé, je suis désolé mais les reactions sont soit des rires soit des stupefactions.
C est trop facile de dire au client qu il est degueulasse d acheter ses cordes moins cheres ! On en est arrivé là ? Il faut qu on paye plus cher par empathie avec le luthier qui t accueille a l arrache et qui te colle du scotch sur ta pelle ?
Je dois changer mes cordes tous les mois sur toutes mes guitares et le budget Thomann est plus avantageux. C est la vie, je vois pas pourquoi je paierai plus cher en me deplaçant pour la meme chose qu on me livre chez moi avec le petit sms qui previent et la hotline polie et souriante s il y a un pepin.
  • Publié par
    Vinxm
    le
Ah, et a la base, je voulais avoir des adresses de luthiers et pas passer du temps à parler de ceux qui m ont causé du tort. Je n ai pas cité leurs noms pour les denoncer mais pour qu on gagne du temps en ne me les conseillant pas.... C est une nuance non negligeable.
the red strat
Vinxm a écrit :

Il existe pourtant des methodes sur Internet qui pourraient faire de l'ombre aux structures comme celles dans lesquelles j'enseigne mais justement, non, on ne propose pas du tout le même service. Et je m efforce souvent de renouveler ma pedagogie, de m adapter a ce que les autres proposent ou veulent. J essaye d etre au dessus du niveau plutot que de cracher dans la soupe en disant que c est a cause d Internet que je pourrai avoir moins d eleves.
Le probleme ne vient pas d Internet mais de la qualité de ce qu on propose et du coeur qu on y met. Et quand les autres sont meilleurs, on prend un coup.

En effet, certains magasins physiques tournent bien en France car les vendeurs sont sympathiques, efficaces et plutôt que de se plaindre, agissent.

Rien qu'Effect On Line a Lyon en est la preuve. C'est un magasin qui sait s'adapter, qui répond aux attentes des clients et ça se sent. Et ils aiment ça.

Et pour un luthier, ou n'importe quel artisan, ça devrait être pareil.

Les bons luthiers bossent, ça ne fait aucun doute. Les moins bons peinent, justement parce qu'il y a peut être un soucis.

Relic'art par exemple. Un mec installé depuis 2011 et qui est littéralement submergé de travail. Il bosse, entre autres, pour Calogero. Lui ne te dira pas que les cordes Thomann c'est affreux, car il propose quelque chose de qualité et d'intéressant et n'a pas besoin de critiquer X ou Y pour essayer de vendre.

Ce mec n'avait aucune expérience dans le domaine, c'était un batteur professionnel. Et en 5 ans... on peut noter une certaine croissance de son travail !

Le monde entier peut être accusé, mais si certains vivent alors que d'autres non, il faut se poser des questions. Parfois c'est effectivement lié aux circonstances... parfois c'est lié aux personnes et aux compétences.

Le technicien lampes dont je parlais tout à l'heure est dans un très petite ville, à près de 35 bornes de Saint Etienne. Pourtant il a des clients ! qui se déplacent car ils savent qu'il est bon.

Ce n'est donc pas toujours lié aux autres.
"Who says you need to buy a guitar ?"
johnball1979
Effectivement, l'argument, tu commandes sur internet, tu es responsable de la mort des artisans. Ceci me fait rire. C'est un peu facile comme raccourci.
Quand j'ai acheté ma strat deluxe d'occasion, le chevallet était flottant (non collé à la table).
Je suis donc allé voir un "luthier" déclaré sur Nancy ne sachant pas régler une guitare. Celui-ci m'a dit qu'il fallait bloquer avec un cale en bois (comme sur la strat clapton) puisque sur ce modèle de chevalet on ne pouvait pas être collé à la table.
C'était une "modif" qui m'aurait coûté une centaine d'euros. N'y connaissant rien, j'ai failli faire faire la modif...
J'ai retrouvé ensuite un pote qui est devenu musicien pro et luthier par la force des choses. Il a mis 5 min à coller le chevalet à la table en serrant deux vis...
Est ce que ce luthier est incompétent ou est ce qu'il a voulu me faire raquer, je ne sais pas. Ce qui est sûre, c'est que je n'irais plus le revoir et je ne le conseillerais en aucun cas...
A contarrio quand je suis pleinement satisfait d'un professionnel, je suis le premier à lui faire de la pub et lui envoyer des clients. Pour moi c'est donnant-donnant..
Pareil pour les cordes, moi aussi je commande mes cordes sur le net, le prix en magasin étant 2 à 3 fois plus élevé. Par exemple, Ernie ball standard EN 10-46, 5.60€ chez toto et 13 ou 14 euros en magasin.
Je n'ai pas des moyens illimités, je vais donc au moins cher.
Je veux bien que les prix soient plus élevés en magasin mais il y a des limites.
cg.lutherie
le problème du prix des cordes (entre autre) en magasin, ce n'est pas forcement les marges que certains magasins se font, mais bien souvent les charges.
perso, je ne peux vendre des cordes au prix du net, je fait mes tarifs au plus juste, je me debrouille pour ne pas perdre d'argent, mais je n'en gagne pas sur les "fournitures" (cordes, micros, hardware en tout genre), et je repercute toujours mes "tarifs" pro.

après, c'est sûr que certains se font plaisir sur les prix, mais pas tous, il ne faut pas tirer des conclusions sans savoir ce qui se passe en coulisses, faire tourner une boite, c'est pas si simple.

après perso, ça ne me dérange absolument pas que les musiciens achètent des cordes sur le net, ou autre chose d'ailleurs, et je suis le premier à donner à mes clients les adresses ou j'achète les miennes, à des tarifs plutôt corrects.

Chacun fait comme il peut, acheter des grattes sur le net n'est à mon sens pas la mort de l'artisan, au contraire, si je n'avait que des reglages, customisations et réparations de grattes de luthiers, je fermerais boutique (je n'aurais pas ouvert d'ailleurs).
casseoreille
Les magasins qui travaillent avec "La Boîte Noire du Musicien" s'alignent très souvent sur Internet! Mais les délais sont plus longs.....
johnball1979
cg.lutherie a écrit :
le problème du prix des cordes (entre autre) en magasin, ce n'est pas forcement les marges que certains magasins se font, mais bien souvent les charges.
perso, je ne peux vendre des cordes au prix du net, je fait mes tarifs au plus juste, je me debrouille pour ne pas perdre d'argent, mais je n'en gagne pas sur les "fournitures" (cordes, micros, hardware en tout genre), et je repercute toujours mes "tarifs" pro.

après, c'est sûr que certains se font plaisir sur les prix, mais pas tous, il ne faut pas tirer des conclusions sans savoir ce qui se passe en coulisses, faire tourner une boite, c'est pas si simple.

après perso, ça ne me dérange absolument pas que les musiciens achètent des cordes sur le net, ou autre chose d'ailleurs, et je suis le premier à donner à mes clients les adresses ou j'achète les miennes, à des tarifs plutôt corrects.

Chacun fait comme il peut, acheter des grattes sur le net n'est à mon sens pas la mort de l'artisan, au contraire, si je n'avait que des reglages, customisations et réparations de grattes de luthiers, je fermerais boutique (je n'aurais pas ouvert d'ailleurs).

Pour revenir vite fait sur le prix des cordes (ou autres) , les vendre à prix d'or, c'est clairement se tirer une balle dans le pied.
Les artisans ou magasins de Zik doivent apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence internet au niveau du conseil (ne pas vendre le produit où l'on marge le plus mais celui qui correspond aux besoins du client), du service, des tarifs attractifs, essayer au moins de se rapprocher des tarifs du net, certains le font!
Un magasin a commandé une classic vibe's pour que je puisse l'essayer, elle était un peu plus cher que chez nos voisins allemand mais je l'ai acheté quand même. Il faut s'adapter au marché et aux consommateurs.
J'ai contacté un bon luthier par chez moi, il m'a communiqué ses tarifs de réglage, de 120 à 150 euros, non mais allo quoi...
. C'est certainement une manière de sélectionner la clientèle. Au niveau des tarifs, il fait ce qu'il veut mais qu'il ne se plaigne pas si les temps deviennent plus dures un jour ou l'autre et qu'il soit obligé d'aller à l'usine pour payer ses factures. Je précise que c'est un bon luthier mais faut pas abuser. Je n'irai plus le voir...et je ne le conseillerai pas puisque ces tarifs ne s
Pour résumer, il faut que l'on tout le monde y mette du sien, les pros et les consommateurs. Pourquoi bannir les réglages sur des guitares achetées sur le net? C'est aussi une manière de prouver au consommateur que malgré tout, on reste pro et serviable. La prochaine fois, le consommateur y réfléchira à deux fois avant de commander en ligne.
J'ai fait réparer mon blues junior chez Tone truck à Nancy, un fabricant d'ampli boutique. Le prix de la réparation est très correcte, il m'a prêté un ampli de sa conception pendant que le mien était chez lui. Vu le service apporté, je réfléchis sérieusement à lui acheter un ampli. Tout est parti d'un remplacement de jack femelle et d'un retubage. Comme quoi, il faut bien un premier contact et ce qui fait toute la différence.
Je comprend tout à fait la personne à l'origine de ce post qui aimerait trouver un luthier qui fasse juste son métier sans prendre le client pour un c.. Ces m^mes soit disant luthier se plaindrons que les temps sont dures, que c'est à cause des clients qui achètent leurs cordes sur le net que la France va mal...
cg.lutherie
je demande 30 à 50 euros pour un réglage...(des fois rien si j'ai rien fait ).
et je regle bien sûr toute les grattes, même celle à 50 balles, j'ai même recollé des ukulélés pour enfant .

je suis d'accord avec toi, si tout le monde fait un effort, ça roule.
Il y a internet et ses prix, faut faire avec, s'adapter d'une manière ou d'une autre.
quand on va voir un artisan, on n'achète pas juste un produit, on a le conseil, l'accueil, le lien social (si si), bref, c'est pas pareil.
mais faut que les artisans jouent le jeu (il le font, mais pas tous malheureusement).
casseoreille
En règle générale les magasins s'inquiètent du succès d'internet, leurs clients viennent voir et essayer des guitares qu'ils commandent sur un site. Il faut reconnaître qu'il est difficile d'avoir des stocks aujourd'hui, et que faire contre un site comme Thomann, par exemple, qui envoie deux guitares commandées et dont l'une d'entre elles peut-être retournée après essai comparatif, dans un délai de trente jours.

Mais ce plus peut s'avérer négatif pour celui qui achètera et recevra la guitare retournée après plusieurs jours d'essais. Ce n'est plus un instrument neuf, mais de l'occasion!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Non pas vraiment. Dans un magasin aussi on essaie. Une guitare ça lui fait du bien de bouger, vivre, même si elle peut prendre de petites marques.

Je préfère aller dans un magasin et essayer plusieurs guitares pour choisir. Je n'imagine pas acheter une guitare à distance, pour moi l'essai est essentiel, et parfois si on n'en essaie que deux, les deux ne nous conviendront pas.
the red strat
Et chez Thomann la guitare retournée est en B-Stock, vendue moins chère, puisque justement a déjà été vendue.
casseoreille
"Gzil" tu joues dans un groupe et ta guitare est souvent exposée à des problèmes de transport. Alors tu te résignes à accepter les impacts dus à de nombreuses manutentions.

Le guitariste qui joue la plupart du temps chez lui, et qui tous les jours admire sa guitare sur son stand, dans le salon ou autre pièce de la maison, lui, il attache plus d'importance à l'esthétique.

Quand il achète, il veut du neuf pas de l'occasion, normal vu la somme qu'il investit!

Aujourd'hui, les magasins ont du mal à proposer de nombreuses guitares comme ils le faisaient auparavant. Les prix, avec la baisse de l'Euro, ont nettement augmentés, surtout les modèles made in USA, ce qui réduit la possibilité matérielle d'avoir des stocks et un choix. Et chacun d'entre nous comprend bien que les stocks c'est de l'argent immobilisé qui finalement coûte cher.

Certaines marques, comme Fender par exemple, refusent de livrer par petites quantités, et dans ma ville il n'est plus possible d'en voir en magasin.

Alors, il ne reste que les grandes villes, et encore, où l'on peut voir de belles guitares. On se déplace loin pour finalement et trop souvent ne pas pouvoir essayer le modèle qui nous intéresse, car absent du stock.

Alors il faut espérer que l'Euro remonte, et que la situation économique s'améliore en France, pour avoir la chance de revoir des magasins bien achalandés en belles guitares de gammes très diversifiées.

En attendant, il nous reste le recours aux luthiers, encore qu'ils soient peu nombreux en province, pour se faire fabriquer la guitare de nos rêves!
casseoreille
"The Red Strat" serais-tu naïf au point de croire que les guitares retournées sont classées en B-Stock et vendues moins chères! Si c'était le cas il y aurait alors beaucoup plus de guitares proposées en B-Stock!

A mon humble avis, les guitares vendues en B-Stock, sont des guitares retournées pour vices de fabrication, ou dommages dus au transport!

Thomann procède alors aux réparations et les propose avec une ristourne!
tous tes laïus incessants et répétitifs commencent a être lourd casseoreille.....

sérieux tu dis toujours la même chose depuis des année, inlassablement
casseoreille
Si tu prenais le temps de lire toutes les interventions plutôt que de plonger sur ton clavier pour régler mon compte, tu comprendrais que je ne fais que répondre aux questions d'intervenants beaucoup plus constructifs que toi!

Je n'ai pas la prétention d'innover chacune de mes interventions, et j'ai bien conscience de me répéter souvent si cela te fais plaisir! Mes propos s'adressent seulement à des intervenants différents et ceci peut être facilement vérifié!

Tu manques sérieusement de bon sens et de bonne éducation, jamais je ne me permettrais de te reprendre ou de te réprimander comme tu le fais aussi injustement!

A travers tes remarques désobligeantes je comprends aisément que je te "Casseoreille" mais relis toi tu pourras constater que "legarsquiditque" des conneries!.....
the red strat
casseoreille a écrit :
"The Red Strat" serais-tu naïf au point de croire que les guitares retournées sont classées en B-Stock et vendues moins chères! Si c'était le cas il y aurait alors beaucoup plus de guitares proposées en B-Stock!

A mon humble avis, les guitares vendues en B-Stock, sont des guitares retournées pour vices de fabrication, ou dommages dus au transport!

Thomann procède alors aux réparations et les propose avec une ristourne!

Si tu considères qu'il y a un "complot" des Allemands de Thomann qui, ouh malheur, cherchent à faire comme en 40, on peut arrêter la conversation ici.

Il n'y a aucune forme d'intérêt à la discussion si même des évidences sont remises en question. Remises en question sans le moindre élément, la moindre preuve, le moindre fondement.

Ce sont juste des allégations totalement infondées puisque c'est sur ton avis que tu base ton raisonnement.

Quand tu auras des preuves, on en reparlera.

En attendant :

Tu as raison, nous avons tort ; nous sommes des méchants car par notre faute les magasins vont disparaître.

casseoreille a écrit :
Tu manques sérieusement de bon sens et de bonne éducation

Il n'est pas le seul, et accuser un magasin d'arnaquer ses clients (ce que tu fais), ce n'est pas ce que j'appelle de la "bonne éducation", lorsque c'est simplement basé sur ses pensées et divagations.

Allez, moi je vais me reposer, je ne dors plus à force de culpabiliser.

(un peu de lecture, mais comme tu n'y croira pas, n'ouvre pas le lien : https://www.thomann.de/fr/faq_(...).html )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...