cg.lutherie a écrit :
le problème du prix des cordes (entre autre) en magasin, ce n'est pas forcement les marges que certains magasins se font, mais bien souvent les charges.
perso, je ne peux vendre des cordes au prix du net, je fait mes tarifs au plus juste, je me debrouille pour ne pas perdre d'argent, mais je n'en gagne pas sur les "fournitures" (cordes, micros, hardware en tout genre), et je repercute toujours mes "tarifs" pro.
après, c'est sûr que certains se font plaisir sur les prix, mais pas tous, il ne faut pas tirer des conclusions sans savoir ce qui se passe en coulisses, faire tourner une boite, c'est pas si simple.
après perso, ça ne me dérange absolument pas que les musiciens achètent des cordes sur le net, ou autre chose d'ailleurs, et je suis le premier à donner à mes clients les adresses ou j'achète les miennes, à des tarifs plutôt corrects.
Chacun fait comme il peut, acheter des grattes sur le net n'est à mon sens pas la mort de l'artisan, au contraire, si je n'avait que des reglages, customisations et réparations de grattes de luthiers, je fermerais boutique (je n'aurais pas ouvert d'ailleurs).
Pour revenir vite fait sur le prix des cordes (ou autres) , les vendre à prix d'or, c'est clairement se tirer une balle dans le pied.
Les artisans ou magasins de Zik doivent apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence internet au niveau du conseil (ne pas vendre le produit où l'on marge le plus mais celui qui correspond aux besoins du client), du service, des tarifs attractifs, essayer au moins de se rapprocher des tarifs du net, certains le font!
Un magasin a commandé une classic vibe's pour que je puisse l'essayer, elle était un peu plus cher que chez nos voisins allemand mais je l'ai acheté quand même. Il faut s'adapter au marché et aux consommateurs.
J'ai contacté un bon luthier par chez moi, il m'a communiqué ses tarifs de réglage, de 120 à 150 euros, non mais allo quoi...
. C'est certainement une manière de sélectionner la clientèle. Au niveau des tarifs, il fait ce qu'il veut mais qu'il ne se plaigne pas si les temps deviennent plus dures un jour ou l'autre et qu'il soit obligé d'aller à l'usine pour payer ses factures. Je précise que c'est un bon luthier mais faut pas abuser. Je n'irai plus le voir...et je ne le conseillerai pas puisque ces tarifs ne s
Pour résumer, il faut que l'on tout le monde y mette du sien, les pros et les consommateurs. Pourquoi bannir les réglages sur des guitares achetées sur le net? C'est aussi une manière de prouver au consommateur que malgré tout, on reste pro et serviable. La prochaine fois, le consommateur y réfléchira à deux fois avant de commander en ligne.
J'ai fait réparer mon blues junior chez Tone truck à Nancy, un fabricant d'ampli boutique. Le prix de la réparation est très correcte, il m'a prêté un ampli de sa conception pendant que le mien était chez lui. Vu le service apporté, je réfléchis sérieusement à lui acheter un ampli. Tout est parti d'un remplacement de jack femelle et d'un retubage. Comme quoi, il faut bien un premier contact et ce qui fait toute la différence.
Je comprend tout à fait la personne à l'origine de ce post qui aimerait trouver un luthier qui fasse juste son métier sans prendre le client pour un c.. Ces m^mes soit disant luthier se plaindrons que les temps sont dures, que c'est à cause des clients qui achètent leurs cordes sur le net que la France va mal...