Mécaniques dur à tourner

Salut !

J'ai récemment acheté une Jackson JS22-7 Dinky AH SB avec un diapason de 26,5". J'ai mis des cordes avec un tirant de 13-74 pour un accordage en drop G#. Le problème est que arrivé accordé, les mécaniques des 5 premières grosses cordes deviennent très dures à tourner (surtout une où je n'arrive même pas à atteindre la note souhaitée). Pour tester, je l'ai accordé 1 ton en-dessous et les mécaniques restent un peu dur.

Pensez-vous qu'en réduisant le tirant des cordes cela peut régler/diminuer ce problème ?
Devrais-je les nettoyer et/ou lubrifier ? Si oui, comment ?
Ou devrais-je tout simplement changer les mécaniques ou la renvoyer ?

Merci d'avance !
Slash-36
D'origine elle est en 9-52 je ne suis pas expert en 7 cordes mais c'est pas un peu trop de la passer en 13-74 ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Ben sur ma 6 cordes qui était d'origine en 9-42 avec un diapason de 25,5", je suis actuellement avec des cordes en 12-60 accordé en drop B et je n'ai aucun problème ^^ Le 9-52 d'origine sur ma 7 cordes est pour un accordage standard j'imagine.

J'ai commandé des cordes en 10-52 + 64 et des nouvelles mécaniques, on verra bien.
Slash-36
Alors j'ai fait une erreur donc je viens de revérifier. Avec ton accordage et ton diapason en 9-52 il y a 41.31kg de tension, en 13-74 ça passe quand même à 105.48kg

C'est tout de même plus du double, si en plus de ça les mécaniques d'origine n'ont pas un énorme ratio ...

EDIT: à titre comparatif un 10-52 en std 6 cordes diapason Fender c'est 54.84kg
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Tu peux me dire si la tension est bonne avec des cordes en 10, 13, 17, 30w, 42, 52, 64 accordé en drop G# avec un diapason de 26,5" s'il te plaît ?
Zoob
  • #6
  • Publié par
    Zoob
    le 25 May 23, 19:39
damSSSSSSSSS a écrit :
Tu peux me dire si la tension est bonne avec des cordes en 10, 13, 17, 30w, 42, 52, 64 accordé en drop G# avec un diapason de 26,5" s'il te plaît ?
petit outil pratique : https://tension.stringjoy.com/
"Et c'est tout, terminé !"
Salut,

Pour que ça soit moins difficile à tourner, il faut jouer avec la vis sur la tête de la mécanique.
Par contre, le fait que ce soit difficile à tourner est très bien ! Il y a une meilleure tenue d'accord et plus de précision pour s'accorder.
Salut,

Jouer avec la vis sur la tête de la mécanique ne changeait absolument rien. Le fait que ce soit difficile à tourner est peut-être très bien, mais que ce soit difficile à tourner au point de ne pas réussir à atteindre la note souhaitée c'est autre chose, ahah !

J'ai aujourd'hui même changé les mécaniques, réduit le tirant et le problème est réglé
Tof the F*up guy
drop G# c'est beaucoup trop haut avec un diapason comme ca.
Drop A en 9/52, avec evertune 25.5"

Le Drop F, ca marche comment?

Elle a l'air sympa cette gratte, le probleme du 25.5" est que en dessous du drop A, c'est pas bon du tout, avec le 26.5", il y a de quoi faire, du genre riff 8 cordes posses sur 7, en plus les micros ont l'air d'avoir les memes dimensions que des micros EMG...


Les mecaniques sont autobloquantes? c'est super pratique, fini de faire des tours pour accorder...
Tophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...