Ma corde de mi sonne moins fort que les autres cordes

Willow McLeod
Bonjour a tous,
Je viens de faire l'acquisition (d'occasion) d'une Lâg Jet 200, petite guitare electrique fort sympathique et polyvalente.
Seulement, depuis quelques jours que j'en joue, je me suis rendu compte d'un probleme assez important : sur certaines positions de micro, la corde de mi sonne beaucoup moins fort que les autres.
Il y a 3 micros, un double en chevalet et deux simples au milieu et manche, quand je suis sur le micro chevalet ça passe, mais quand je me met sur l'un des deux micros simples, ca va plus, y a une trop grande différence de volume entre les deux dernieres cordes.
La mi aigu sonne presque deux fois moins fort que la si a puissance égale.
Que dois-je faire? S'il y a quelque chose a faire.
J'ai deja changé la corde incriminée, mais pas vraiment de changement.
Est-ce que ca peut venir de l'ampli (roland microcube)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a 3 possibilités:
- soit le plot du micro est excentré par rapport à la corde, et ne capte pas bien sa vibration
- soit le ou les micros sont trop bas
- soit le micro est défectueux, ou le plot (aimant) a été monté à l'envers.

Dans ce dernier cas, tapote le plot avec un tournevis, le micro sélectionné.
Tu devrais entendre le même "ploc-ploc" dans l'ampli. Si le bruit est très différent ou très faible, il y a un souci sur le micro.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Willow McLeod
Merci pour ta (rapide) réponse.
J'ai essayé les trucs que tu as dit, ca améliore un peu semble t-il, mais c'est pas encore ca.
En fait j'ai l'impression que le problème ne concerne que les premières frettes.
Dès que je joue en 5 ou 6 il n'y a plus cette difference de volume entre les cordes.
Ca viendrait du manche? Pontet mal réglé?
Je n'y connais vraiment rien...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Luthier/magasin de gratte!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si c'est une gratte à manche vissé, il se peut très bien que le manche soit légèrement de travers, et que la corde de mi aigu ne tombe plus trop au dessus du plot.
C'est un souci assez connu sur les Strats, par exemple.
Un luthier te corrigera ça sans problème.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Meridian
Ah, j'ai exactement le même soucis. J'ai acheté une OLP Luke d'occaz'. J'en suis plus que satisfait, mais j'ai également remarqué que sur les deux micros simples, la corde de mi aigu ressort un peu moins bien que les autres...
Willow McLeod
Merci pour vos réponses.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...