Ma dernière guitare "faite maison"

sunday_luthier
Je viens de terminer cette guitare aujourd'hui.

J'ai dû bidouiller un peu les couleurs dans Photoshop parce que mon APN est trop mauvais (ou serait-ce le photographe?). La troisième photo est un poil trop orange.

Donc voilà :

24 frettes en évantail, diapason 660 mm côté grave, 629 mm côté aigu
Corps en sapelli + teck pommelé
manche traversant en sipo
touche ébène
Micros DiMarzio DLX 154 et 169 (je crois)
Un potentiomètre de volume
Chevalets individuels ABM
mécaniques Grover
Finition huile + cire

En ce qui concerne les frettes en évantail, je dirais que ça n'a pas bcp d'influence sur la jouabilité, ce qui m'a surpris.
Par contre, au niveau du son, ça se remarque :
L'équilibre des 6 cordes est nettement amélioré par la tension plus importante des cordes basses.
Les basses fréquences sont plus audible et très nettes. C'est très agréable... on pourrait presque se passer de bassiste!

Voilà. Elle a peut-être un physique bizarre, mais elle est vraiment chouette à jouer. Il faut que je refasse la planif des dernières frettes (de 19 à 24) because frisettes, mais ça attendra le premier changement de cordes.

J'avais prévu de mettre un double potard tone + volume mais celui qui trainait dans mon tiroir était cassé! J'ai donc juste mis un volume et c'est franchement pas plus mal.

Les commentaires et critiques sont évidemment bienvenus

A+
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
héhé je me souviens de se projet, tu en avais parler il y a longtemps, tu avais mis quelques dessins aussi.

content de voir que tu es allé jusqu'au bout de ton projet.
the5thorseman
Ca représente la carte de quel pays???

Perso, je préfère les guitares sans potars de tonalité, les micros gardent plus leur personnalité!

Félicitation!
jesussaves
Comment? une gratte qui n'a ni le look d'une strato ni d'une Les Paul??? Mais c'est un scandale...

Enfin de l'originalité! Félicitations! J'aime beaucoup! Par contre, ca sonne comment ce type de bois par rapport à de l'aulne ou de l'acajou???
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Le sapelli est avant tout un bois de guitare acoustique de grande qualité, je pense que ca doit sonner
DOCTOR D
Bravo pour le travail, cela sent la bonne qualité de toute part

Respects
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
sunday_luthier
Merci.

Entre les micros un peu spéciaux, les frettes inclinées (donc diapason variable), les chevalets individuels, le manche traversant, etc... difficile à savoir vraiment l'influence des bois utilisés sur le son, et encore moins comment ça comparerais avec une guitare semblable en aulne ou frêne!

Pour ça il faudrait que j'en construire une deuxième avec d'autres bois et exactement les mêmes caractéristiques, ce qui ne va pas se faire tout de suite!

A+
cyber_bebert56
yes enfin quelque chose de différent!Déja félicitation!Juste une question c'est quoi le principe des frettes en évantail?c'est la première fois que j'en entends parler et ça m'interresse pas mal , ça apporte quelque chose niveau son? et niveau jouabilité?ça ce passe comment pour faire ce genre d'acrobaties lutheriennes?
encore bravo (au fait ton cd il est terrible!)

[img]http://www.geocities.com/bstouffs/TypeC2P901.JPG

Effectivement ça a changé mais t'as bien coller au projet quand même bravo!et bonne continuation[/img]
hautboish
tu pourrais détailler un peu ton chevalet, une photo gros plan? du mal à voir sur les photos mais ça à l'air plutôt intéressant
sunday_luthier
Cybert_bebert,

Pour la jouabilité et le son, voir premier post ;-)

Pour le calcul des espacements, c'est très simple. On choisi un diapason pour la corde mi grave (ici 660 mm), un diapson pour le mi aigu (629 mm), on divise sur chaque ligne de diapason pour obtenir les écartements des frettes, et on relie les points.

Ca n'est pas bcp plus difficile à faire qu'une touche "normale"!

Hautboish,

Un zoom sur les chevalets (et leur cavité "en pente"):

psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Bravo !!
Une gratte originale en tout point, c'est vraiment cool ^^
Et j'imagine que ca sonne

des samples, des samples !
cyber_bebert56
ouai dsl j'avais pas lu jusqu'a la fin en tout cas c'est super sympa comme look ça lui donne une petite touche atypique c'est très joli!félicitations
guitaristiquement
cyber_bebert56
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
8O Grand bravo, elle est super, originale c'est vrais, mais c'est là toute la classe d'un artiste....Il aurait été si facile d'etre conventionnel.
On sent surtout que ton travail est basé sur la qualité, tant au niveau du travail que des choix !
Est tu pro ? ou juste passioné ?
Si tu devais vendre ton joujou, a quel prix l'estimerais tu ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...