MA Tele maison !!!

ben270578
Bonjour,

Et voila ! Je suis très fier de pouvoir vous présenter MA télé maison ! Faite avec mes petites mains à moi !!! C'est ma première tentative de pseudo-lutherie donc j'avoue être très très content du résultat car au delà de l’esthétique, elle sonne !!!

Pour le détail :
corps en frêne des marais commandé chez EG solibodies, sous couche et 8 couches de vernis nitro teinte butterscotch en bombe, pas de lustrage final,

manche allpart 1 pièce d'érable, sillet tusq,

accastillage Fender, potards CTS 500k et condo 0.22 orange drop,

micro chevalet Bare Knuckle Blackguard, micro manche placé à l'envers (plots à vis coté chevalet) Gibson 490r avec aimant d'origine remplacé par un alnico 5 (modif type T-Top). Au départ j'avais mis le 490r classique dans le bon sens mais çà sonnais trop boueux, pas assez de gniak, du coup je lui cale un alnico 5 en lieux et place de son alnico 2, je le retourne pour éloigner les plots du manche (je ne sais pas d'ailleurs si cette manip précisément a un quelconque effet mais bon, si M Richards le fait, pourquoi pas moi ! ) et hop, le son que je cherchais !

Pour tout de suite fermer la porte à toute polémique, oui, j'ai posé un décal Fender sur la tête, non je ne prétend pas la faire passer pour une authentique Fender et encore moins la vendre et oui, ca me fait tout connement plaisir d'avoir une gratte la plus conforme possible à celle qui me fait rêver !

Au total je pense en avoir eu pour environ 600 € tout compris. Et je prends mon pied avec une guitare qui sonne comme je le souhaitais, qui a le look que j'adore des tele butterscotch, et que j'ai assemblée avec mes ptites mains à moi !
bigfilesystème

je veux m'en monter une aussi...

c'est quoi les specs du manche que tu as pris?... je veux tout savoir... radius, diapason, frettes, profil...

c'est toi qui as mis le vernis?
un JTM45 sinon rien...
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Superbe.
J'avais un projet exactement de ce type pour la couleur : vernis nitro légèrement coloré laissant apparaître les veines du bois.
Le budget est moindre mais j'ai déjà tous les micros désirés.
J'hésite vraiment en raison de cette étape du vernis.
Peux-tu expliquer ce que tu as mis exactement en sous-couche ? As-tu galéré pour la pose du vernis (coulures, ...) et comment as-tu procédé (tu as fait ça dans une pièce fermée, ... ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
ben270578
Pour le manche c'est donc un allparts US, radius 7"1/4, 21 frettes vintage (petites quoi...). Je l'ai commandé sur EGsolidbodies en même temps que le corps.
Et pour le vernis je m'y suis collé ! Tous les matins avant de partir au taf un coup de poncage et une couche à la bombe, tous les soirs au retour poncage et une nouvelle couche puis pause d'une semaine au milieux (au bout de 4 couches donc) histoire de bien laisser sécher et on recommence. Pas évident à poser proprement et sans coulure... D'ailleurs il y en a une dont la trace a subsisté mais c'est à peine visible.
ben270578
Référence du vernis : http://www.eluth.com/catalog/p(...)d=731
Sous-couche : http://www.eluth.com/catalog/p(...)d=504

Les principales difficultés sont pour moi de bien appliquer la sous-couche. Perso, il en a un peu manqué sur la tranche qui est restée un peu trop poreuse.Puis ensuite de répartir le vernis uniformément sans coulure. Et là, il n'y a que la patience et des couches fines... J'ai fait ca dans mon garage, la gratte suspendue au plafond et "entourée" d'une sorte de bache pour éviter que les poussières et autres indésirables ne viennent s'y coller.
cluster
Alors mille fois merci car ce sont justement ces produits que j'avais vus et ce procédé que je voulais appliquer (une bache dans le garage)
Bien envie de me lancer. Mais un peu stressant quand même...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
ben270578
bigfilesystème a écrit :

ya plus qu'a la reliquer

Héhé... C'étais le projet initial et puis finalement, je me suis dis qu'un relicage naturel, à l'usage, serait bien plus authentique. C'est aussi ce pourquoi je n'ai pas mis des couches épaisses de vernis, pour simplement accélérer le process... Mais tu as bien cerné l'idée initiale cependant.
bigfilesystème
par contre sur le site ils n'ont pas de corps 1 pièce ... faut sûrement les contacter...

en tout cas les corps sont super abordable question prix... en plus ils usinent sur place...
un JTM45 sinon rien...
ben270578
Le mieux c'est encore de les appeler ! Super sympas, dispos et tout ça. Pour le corps le mien est effectivement en 2 pièces de swamp ash. comme les tele à l'origine il me semble... Mais les pièces sont bien appairées et une fois le vernis posé, rien ne permet de distinguer les deux pièces sans y regarder de très près.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Joli, y'a plus qu'à te faire un manche
Sur ma tele j'avais d'abord aussi acheté un manche, et finalement hop je la voulais 100% homemade, ça se fait plutôt assez bien en fait

En ce moment sur accessoires et Lutherie...