Manche 24 cases. :)

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et en fait je me posais une question. Je dispose actuellement d'une guitare Stagg S 300 ( modèle stratocaster ) et malheureusement j'ai un manche 21 cases.. Alors en fait j'ai pris l'une des guitares les moins chères et qui sonne pas trop mal quand-même pour pouvoir m'amuser à la bidouiller pour que ce soit " ma guitare " et en fait j'ai pour projet de fabriquer un manche de 24 cases pour cette guitare. Et je voulais savoir si des personnes pouvaient me donner des conseils.. Et si je devais défoncer un peu le corps de ma strat pour qu'il y loge. Ou même si quelqu'un a des dimensions, je sais pas moi ^^ je suis débutant en lutherie.

Merci à vous =D.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
tout d'abord, un manche 24 cases ne s'adapte pas sur une guitare 21 ou 22 cases.
Il faut respecter ce que l'on appelle le diapason de la guitare (distance sillet 12ème frette égale à la distance 12ème frette pontet du chevalet).

Donc soit tu allonges la cavité manche sur le corps rendant inaccessibles les 22,23 et 24 cases car elles se situeront pile à la place du micro manche.

Soit tu laisses la cavité manche tel quelle et tu recules de la bonne distance le vibrato.

Comme tu vois, dans les deux cas, c'est un véritable carnage.
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
si ce que dis kikko est vrai et il me semble que ca l'est, en effet ca va être un véritable carnage. à ce prix, et si tu pars d'une stagg achète une gratte 24 cases pas chère (harley benton, stagg, ibanez et j'en passe) et au pire refais la peinture pour que ce soit "ta guitare".

ce sera visuellement plus perso, ca se démarquera plus, ce sera certainement plus marrant à faire et tu auras beaucoup plus de marge de maneouvre, même si tu n'y connais absolument rien.
Redstein

C'est celle-ci, je suppose ? Inutile de refaire un manche : tu peux très bien (faire) rallonger la touche et (faire) retailler un peu la corne inférieure pour un meilleur accès aux aigus Bien sûr, il faudra virer le micro manche, mais ce n'est pas bien grave...

Tu as démonté le pickguard ? Tu as une idée de la tronche de la défonce micros ? Si c'est une "piscine", il suffira de reculer un peu le micro manche, en refaisant un pickguard adapté (il faudra de toute façon le retailler à l'emplacement des nouvelles cases).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kikko
Redstein
Vraiment à l'arrache

Il y a forcément de la matière entre le micro et le manche - ça peut suffire, vu que seule la 24e case serait dans le vide. Et si ce n'est pas le cas, il n'est pas compliqué de reboucher l'emplacement micro. C'est en tout cas nettement plus simple que de refaire un manche, et aucun problème de diapason !

Quant à la corne, inutile de verser dans l'extrême : côté cordes aiguës, la 24e case est déjà assez facilement accessible sans rien changer. Il "suffit" de retailler régulièrement l'intérieur de la corne, sur 1, voire 2 cm, en fonction du résultat recherché.

On peut aussi creuser un peu plus vers la touche si nécessaire. Quant au pickguard, je ferais sauter la partie en mauve, façon Tyler.

Redstein
Attention au bas de la cavité manche, au fait - faut pas affaiblir la jonction... J'avais en tête une copie Strat à manche traversant sur laquelle j'avais fait poser une extension de touche dans le temps, mais là, il faudra conserver un peu de matière le long du manche si on fait le chanfrein vert.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...