lestickmou a écrit :
Bon alors, déjà pour le manche vissé à mon avis, à moins d'avoir un excellent systeme de fixation, le manche vissé transmettra moins bien qu'un manche collé (dans la mesure ou ton manche est bien collé aussi lol!).
Il me semble que pas mal de systemes de fixation sur les grattes du commerce sont de manière générale pas top.
JP pourra peut etre t'en dire un peu plus la dessus, quitte éventuellement à me contredire.
Ce que j'ai appris notamment à son contact, en résumant, c'est qu'il vaut mieux un bon manche collé qu'un manche vissé médiocre comme on peut trouver sur des grattes trèèèèès connues et trèèèès répandues.
Ok, c'est facile de dévisser et revisser et changer de manche et blablabla, mais si ca transmet peu de choses spa top hein?
Pour le manche collé, vu que j'en ai fait un
je peux te dire mes impressions : c'est pas forcément plus chiant à faire, et niveau sustain j'ai encore été ebloui hier par ce que ça pouvait transmettre.
Pas plus chiant à faire parce que tu vas devoir faire une cavité comme pour le manche vissé donc pour ça tu n'y échappes pas, mais pour le manche vissé il va te falloir trouver un bon systeme de fixation, ça déjà c'est pas gagné.
(vas faire un tour sur le site de JP
www.jpbasses.com et tu verras, pas grande chose à voir avec les systèmes de Fender par exemple).
Bien centrer le tout pour que ça reste joli visuellement.
Pour le manche vissé, la cavité sera quasi tout aussi délicate à faire, sinon un poil plus de façons à ce que toutes les faces du tenon viennent bien adhérer aux faces de la mortaise, mais en contrepartie tu auras plus de transmission et une sacrée solidité (il me semble).
Après, ce qui est jouissant de se faire le talon.
Perso j'aurais passé bien plus de temps à faire le talon que le "neck pocket".
Et quand c'est réussi, c'est quand meme plus joli qu'une jointure avec 4 vis et des angles cassés!
Pour la colle, j'utilise de la Titebon, une sorte de glue spéciale pour le bois, a prise rapide, et très très très solide (bcp de personnes disent qu'une fois collé, ça ne petera jamais là ou ça à été collé mais autour, donc le collage plus solide que le bois lui meme).
Benjamin utilise je crois de la colle blanche à bois tout simplement et dit que ça colle tout aussi bien.
Pour avoir essayé les deux, j'ai une préférence pour la Titebon.
Enfin, qu'il s'agisse d'un manche collé, vissé ou traversant, ça demande autant de patience, de précision.
Et les erreurs sont bien souvent rattrapables, meme sur un manche collé, contrairement à ce qu'on peut lire sur ce forum.
Bon courage, et tiens nous informé, par des photos par exemple
Ca peut donner des idées aux autres, et personnellement si je peux apprendre des trucs que j'ai pas vu je suis content.
Les interventions sur ce forum de JP par exemple sont une source de bonheur, puisqu'il nous fait part quasiment chaque fois de ses connaissances.
Ca c'est de la réponse, merci beaucoup...
Je me posais encore quelques questions, mais la tu m'as convaincu, je vais coller mon manche, en attendant, il faudrait que je le fasse.
Pour le collage, il faut que les 3 faces du talon soient en contact total, ou une suffit. Je m'explique, pour un manche vissé, seule une face du manche est en contact, mais pour un manche collé, est-ce qu'il faut coller juste une face ou bien aussi les faces sur la coté?