Manche de telecaster

Salut à tous,

Je possède une Telecaster Road Worn 50s, et j'ai un petit probleme avec le manche. (ce qui semble etre un défaut sur certaines de ces guitares d'après plusieurs témoignages sur le forum)

En fait la corde de mi aigu est difficilement jouable car elle est trop proche du bas du manche, elle se retrouve souvent "dans le vide". J'espere etre assez clair, c'est pas évident à expliquer ^^

Comment corriger ce défaut? Changer le manche? Changer les frets? Un luthier devrait le faire ou je pourrai me débrouiller seul?

Merci de votre aide
Fenson66
Salut !

Alors ce problème n'est pas un "défaut" sur "certaines" guitares mais une caractéristique récurrente des modèles d'inspiration vintage à radius 7,25.

Le défauts qui est relativement présent chez Fender , et qui de part leur constructions se font le plus sentir sur ces modèles, c'est un petit décalage dans l'alignement manche chevalet.

Tout d'abord vérifie cet alignement : les Dots du bas du manche doivent se situer pile poil au milieu entre la corde de Ré et Sol. Si il y a un trop gros décalage : faits des photos et on te dira comment faire au mieux.

Si le décalage est léger ou qu'il n'y en a pas ce que tu peux faire c'est dévisser le manche , pas complètement mais suffisamment pour qu'il bouge un peu et le décaler un peu vers la gauche (guitare face à toi) puis resserrer le manche en le gardant bien en place.
(Technique éprouvée sur ma Classic 60').
Et d'une manière générale, jouer cette (fichue) corde de Mi sur ces modèles typés vintage est un coup à prendre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci beaucoup pour ta réponse, et oui en effet les dots sont légèrements décalés.

Je vous envois les photos au plus vite
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
J'ai l'impression d'un glissement temporel...
J'ai pas déjà vu ce sujet quelque part? )

EditJ'avais ébauché une réponse, c'est pourquoi ce sujet me semblait famillier.
Ma solution est moins soft que celle de Fenson, je force le manche à remonter sans rien desserrer. C'est efficace aussi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
J'ai légèrement dévissé le manche et j'ai forcé. C'est un peu mieux!

Comme le disait Fenson, je pense que c'est un coup à prendre pour jouer la corde de mi, mais c'est un peu gênant au début

En ce moment sur accessoires et Lutherie...